(2 août 2016, Amritapuri)

2000 participants venus du monde entier se sont rassemblés à Amritapuri pour rendre hommage à leurs ancêtres en participant au rituel Karkidaka Vavu Bali.

Vavu Bali est une coutume hindoue au cours de laquelle on pratique une puja (rituel) au bord d’une rivière et sur une plage au moment de la lune noire (Amavasya) qui tombe pendant le mois de Karkitakam – le dernier mois du calendrier Malayalam (juillet-août). Pendant le rituel, les participants portent un anneau sacré (pavithram) fait de dharba (une herbe) et jettent des graines de sésame, de la cherola (une herbe), du riz cuit, et de l’eau qu’ils placent sur une feuille de bananier et posent en offrande dans un plan d’eau proche.

Des disciples monastiques de l’ashram ont donné les instructions dans de nombreuses langues indiennes et étrangères. La première partie du rituel a eu lieu dans le hall principal de l’ashram ; ensuite les participants se sont rassemblés à la plage pour offrir à l’océan ce qui se trouvait sur la feuille de bananier.

Chacun a exprimé sa gratitude envers ses ancêtres disparus, et prié pour leur bien-être et leur progrès spirituel.

Cette cérémonie est considérée comme faisant partie du Pitru Yajna (sacrifice pour les parents) – l’un des 5 sacrifices que tous les hindous doivent pratiquer dans le cadre d’une vie juste.

Découvrez les photos de ce rituel