(6 juin, Centre Amma de San Ramon)

En l’honneur du 30e anniversaire de la première visite d’Amma dans la baie de San Francisco et aux États-Unis, des dévots du Centre Amma de San Ramon ont organisé une cérémonie spéciale de commémoration.

Pour cette occasion, figuraient sur l’estrade : Ron Gottsegen, président du Centre Amma, et Kusuma Gretchen Venkatesh, l’organisatrice du premier tour du monde d’Amma en 1987. Kusuma avait voyagé dans le monde entier en 1986 et 1987, avant même qu’Amma ne quitte l’Inde pour la première fois, avec pour tout bagage un film 8 mm sur Amma et son expérience personnelle de vie auprès d’Amma, à l’ashram d’Amritapuri, alors tout petit. Il y avait également sur l’estrade un groupe de dévots aujourd’hui adultes, ayant rencontré Amma pour la première fois lorsqu’ils étaient bébés ou tout petits enfants.

Ron Gottsegen a ouvert la cérémonie : « Cette soirée revêt un sens tout particulier, car nous fêtons un événement spécial : le 30ème anniversaire de la venue d’Amma en Amérique du Nord. Tout a commencé en 1986 quand Amma a dit à ses disciples : « Mes enfants sont partout. Ils appellent Amma mais ne me trouvent pas. Amma doit aller à eux. » C’est ainsi qu’Amma a commencé son premier tour du monde, en atterrissant à l’aéroport de San Francisco, le 18 mai 1987, il y a 30 ans.

C’est son immense amour, sa compassion et son altruisme qui poussent Amma à revenir nous voir chaque année. Comme Amma le dit elle-même : « Une rivière ininterrompue d’amour s’écoule depuis Amma vers tous les êtres de l’univers. » Depuis 30 ans maintenant, nous recevons cet amour. Aussi, au nom de tous les dévots d’Amma en Amérique du Nord, je souhaiterais offrir à Amma notre respect, notre reconnaissance et notre gratitude immenses. »

« Amma a transformé la vie de tous ceux qui sont venus à elle. Dans ce hall, il y a trois générations », a ajouté Ron Gottsegen. Puis il a invité Neela Penumarthy à dire quelques mots. Neela est l’une des jeunes fidèles qui a rencontré Amma bébé, lors de cette toute première visite, il y a 30 ans.

Parlant au nom de ceux qui ont grandi avec Amma, Neela a dit : « Cette année marque le 30e anniversaire de la première visite d’Amma dans la baie de San Francisco. Ses visites en ce lieu, tout en étant remplies d’une douceur divine, ne sont qu’une petite part du cadeau qu’elle nous fait. De bien des façons, le centre de San Ramon est un prolongement de sa présence et représente une source de grande joie et de communion pour de très nombreuses personnes. Nous sommes nombreux à avoir appris à marcher dans ce lieu – que nous ressentons comme notre véritable maison.

Le rêve d’Amma pour l’humanité est simple : que chacun puisse manger à sa faim, que la violence cesse ne serait-ce qu’une journée, que les hommes puissent dormir sans peur, que nous servions les pauvres et les démunis.

En l’honneur de sa présence parmi nous et quelle que soit la date à laquelle nous avons rencontré Amma pour la première fois, nous pouvons renouveler notre engagement à instiller au cœur même de nos actions les plus banales l’esprit de compassion, l’esprit même d’Amma. Nous pouvons tendre une main secourable à ceux qui souffrent, être une présence bienveillante pour autrui et réduire nos propres tendances violentes. Tout comme Amma voit la création tout entière comme une partie d’elle-même, nous pouvons considérer le monde entier comme notre famille.

Nous sommes profondément reconnaissants de pouvoir bénéficier du cadeau de ta présence, Amma. Tu as dit à maintes reprises que tes enfants sont ta richesse et nous nous efforcerons de réaliser ton rêve d’un monde empreint d’amour et de compassion. C’est dans cet esprit que tes enfants ont rédigé des messages de reconnaissance et d’engagement envers toi, enfilés sur une véritable guirlande de gratitude. Nous prions sincèrement pour que nos paroles et nos actions deviennent une expression de notre amour pour toi. »

Cette guirlande de gratitude a été offerte à Amma, qui s’est inclinée en la recevant.

Un groupe de dévots qui avaient rencontré Amma lors de sa toute première visite aux États-Unis en 1987 ont ensuite chacun leur tour offert des pétales de fleurs à Amma, en signe de leur reconnaissance, et au nom de toute l’assistance. Ils ont aussi apporté à Amma deux arbrisseaux pour qu’elle les bénisse, en répétant ses paroles : « Que l’arbre de notre vie soit profondément enraciné dans la terre de l’amour. Que de bonnes actions soient les feuilles de cet arbre. Que des paroles de gentillesse forment ses fleurs et que la paix soit son fruit. Que nous grandissions et nous déployions comme une seule et même famille unie dans l’amour. »

Tandis que les arbrisseaux étaient présentés à Amma, Ron a dit : « En l’honneur de cet événement marquant, nous offrons aujourd’hui deux jeunes arbres à Amma, un figuier et un grenadier. Ces arbres seront plantés ici, dans le premier centre Amma des États-Unis, afin de commémorer les 30 années de bénédictions innombrables. Nous prions pour que ces arbres s’enracinent profondément et qu’ils nous rappellent toujours l’ombre rafraîchissante et réconfortante de l’étreinte pleine d’amour d’Amma. »

Prenant le micro, Swami Amritasvarupananada, le premier Swami d’Amma, a demandé à l’assistance de saluer d’une part Kusuma, l’organisatrice du tout premier tour – qui a jeté les bases de tout ce qui allait advenir par la suite – et d’autre part Ron Gottsegen, président du Conseil d’administration du Centre Amma, qui a fait don du premier centre d’Amma aux États-Unis, permettant à ce lieu de devenir un sanctuaire et le véritable foyer spirituel de trois générations de chercheurs spirituels. Quand Amma prit Kusuma et Ron dans ses bras, l’assistance laissa exploser sa reconnaissance et sa gratitude.