Témoignage de Jessica, qui a participé, entre autres, à une retraite spirituelle avec Swamini Amritajyoti, au centre Amma- Ferme du Plessis :
 » La première fois que je suis venue à la Ferme du Plessis, c’était parce que je ne pouvais pas aller en Inde, à Amritapuri.
J’avais besoin de me libérer de mon agitation intérieure et des sollicitations extérieures et je cherchais un endroit pour me ressourcer. J’avais tenté beaucoup de choses pour être plus calme, mais sans succès. Ma suractivité mentale me laissait sans énergie et je n’arrivais pas à me remettre dans une dynamique positive.
 
Lorsque j’ai décidé d’aller au centre Amma, je ne savais pas à quoi m’attendre mais comme je connaissais Amma et ses enseignements, j’ai fait confiance. Je suis venue en semaine quand il n’y avait aucune activité particulière, et quand je suis arrivée, je me suis intégrée à l’organisation. J’ai accueilli chaque activité comme une expérience, je me suis laissée guider par le rythme du centre. J’ai apprécié faire des choses pour le collectif, et prendre du temps pour des moments plus introspectifs avec les méditations.


Au début, c’était difficile d’apaiser mon corps et mon esprit, car j’avais pris l’habitude d’être agitée, mais après quelques jours, je me suis surprise à être plus disponible à ce qui était, aux autres et à moi-même, et à me sentir de plus en plus détendue.
En effet, le fait de participer à la marche du centre, aux enseignements, aux méditations, aux bhajans (chants dévotionnels), aux prières du matin (archana), m’a permis de prendre plus de distance avec le sentiment désagréable que j’avais développé en moi et de laisser de la place pour de la gratitude.
La régularité du mouvement physique, avec des horaires fixes, mais aussi avec les sevas (service au centre), m’a redonné une dynamique.
L’alimentation végétarienne et équilibrée a aussi généré une certaine fluidité que j’ai ressentie dans mon corps.
Le fait de participer à la vie en groupe m’a relié à mon besoin de contribuer et de me sentir utile.
Les moments de silence ont installé progressivement du calme dans mon mental.
A partir du moment où j’ai accepté pleinement l’expérience qui m’était proposée, une tension intérieure a lâché pour « être » pleinement présente à ce qui m’était proposé. Tout cela m’a à la fois détendue et à la fois redonné de l’énergie.
 
Cette première expérience de 6 jours au centre m’a reconnecté à mon essence profonde, et j’ai pu laisser de coté toutes mes étiquettes identitaires, mes préoccupations, mes jugements sur moi même et sur les autres, et juste apprécier « d’être la, à ce moment là »
 
Depuis, je viens régulièrement au centre pour une journée ou deux, ou un peu plus. Et c’est toujours la même expérience libératrice de retour à moi même. Mais j’y viens aussi juste par plaisir pour me connecter à l’énergie d’Amma à travers des ateliers ou des retraites, où simplement pour participer à la vie du centre.  »