22 février 2023 – Amritapuri
Swami Sivananda, le maître de yoga, âgé de 127 ans, s’est rendu aujourd’hui à Amritapuri pour rencontrer Amma. Il est actuellement le plus vieil être humain vivant sur terre. Il est célèbre pour son enseignement et sa pratique du yoga même à son âge. Il est né au Bengale en 1896. Le secret de sa longévité tient en un message simple : « pas de désir, pas de maladie, pas de dépression ».
Swami Sivananda a rencontré Amma en privé et lui a rendu hommage. Il a dit : « Je vois mon maître en toi. Amma est la déesse vivante. Amritapuri est le paradis sur terre. Cela fait longtemps que je désire te rencontrer, Amma. J’ai un seul désir. Je ne sais pas quand je pourrai revenir te voir. Je voulais faire ton rituel d’offrande ( padapuja). Je ne veux pas rater cette occasion. » Amma a accepté avec joie sa requête.
Avant l’enseignement quotidien et la méditation, Swami Sivananda a pu faire la padapuja. De petite taille, la tête rasée, il était vêtu de blanc, avec un « nama » sur le front et un petit collier de tulasi autour du cou. Amma était assise devant les marches du temple de Kali sous le ciel bleu clair et des milliers de personnes ont vu cet homme merveilleux faire la padapuja avec une dévotion et une concentration totales. Il a récité des mantras, offert des fleurs blanches une par une à Amma et fait la cérémonie du feu (arati). Ce très vieil homme est devenu un très jeune enfant devant l’amour d’Amma.
Le monde est rempli de tant de sagesse, mais ce n’est pas tous les jours que nous rencontrons quelqu’un qui est sur cette terre depuis 127 ans. La visite de Swami Sivananda à Amritapuri a été un moment de grâce et un rappel que l’amour et la dévotion n’ont pas d’âge. C’est aussi un rappel du pouvoir de la pleine conscience, de la beauté d’une vie simple et de l’importance d’une pratique spirituelle intense. C’est aussi un témoignage du pouvoir de l’amour, de la dévotion et du lien indéfectible entre un maître et son disciple.