Se concentrer sur un but élevé et dépasser tous les attachements

Hier, après la méditation, une question a été posée à Amma pour savoir comment aimer sans attentes ainsi qu’Amma le fait. Le texte suivant est un bref extrait de la réponse détaillée d’Amma.

Amma : « La naissance humaine a pour but de réaliser notre unité avec Dieu. Malgré cela, nous développons de nombreux attachements au cours de notre vie. Ces attachements créent des attentes. Et lorsque de la déception s’ensuit, il en résulte de la souffrance, de la colère et un désir de vengeance.

Lorsque deux personnes tombent amoureuses, elles comprennent rarement le cœur l’une de l’autre. Elles ne comprennent pas que l’autre, tout comme elle, cherche aussi de l’amour. Vraiment, tous deux sont comme des mendiants en quête d’amour. Tous deux désirent de l’amour, mais aucun n’est prêt à en donner. Cela conduit à des problèmes dans la relation, voire au divorce. Souvenez-vous, il ne s’agit pas de « jnanis », (personnes connaissant le Soi). Ces personnes n’ont pas étudié les écritures sacrées.

Nous devrions comprendre la nature des gens et les objets du monde. Par exemple, nous savons que si nous touchons le feu, nous serons brûlés. Dès lors, nous sommes très prudents lorsque nous manipulons le feu. Nous devrions avoir la même conscience et vigilance lorsqu’il s’agit de relations dans notre vie.

Si nous consacrons notre vie à un but plus élevé, comme celui de réaliser Dieu, alors tous les attachements vont s’effriter et tomber. Dieu est un état où il n’existe pas de dualité. Lorsqu’il n’y a qu’unité, où y a-t-il de la place pour l’attachement et le non-attachement ? L’essence du Sanatana Dharma est de voir « Narayana » dans « nara » – de voir Dieu dans toute l’humanité – et de Le servir. Vous aussi parviendrez à cet état. »