(Juillet 2015, Allemagne)
Le Projet RespAct avec Lucia Rijker : une initiative d’Ayudh pour agir contre le harcèlement sur internet dans les écoles
Nous connaissons tous des histoires de petits tyrans dans les cours de récréation, de vol de goûter et de rivalités jalouses, mais combiné avec le pouvoir des réseaux sociaux, le harcèlement du XXIème siècle prend une forme beaucoup plus sinistre. En 2015, AYUDH a développé un projet unique visant à combattre le harcèlement dans les établissements scolaires et, plus généralement, dans le vie en collectivité.
Lucia Rijker, six-fois championne du monde de kickboxing, s’est associée à notre projet dès le départ pour conduire et soutenir cette nouvelle initiative contre le harcèlement en ligne. Ayant par son passé mené de nombreux ateliers d’auto-responsabilisation auprès de jeunes du monde entier, Lucia et sa vision complète du problème ont grandement contribué à inspirer une attitude de tolérance et de respect aussi bien envers les autres qu’envers soi-même. Elle a joué un rôle clef dans la réalisation du projet RespAct.
Guidés par Lucia, des membres d’AYUDH qualifiés dans le domaine de l’éducation, de la psychologie et des services sociaux furent rassemblés et l’équipe RespAct s’est formée. Ce travail a donné lieu à des mois de recherche sur la psychologie du harcèlement et sur la singularité du problème lorsqu’il a lieu sur internet et sur des méthodes d’approche complètes qui contribueraient à y mettre fin.
En Europe, le harcèlement est très courant dans les établissements scolaires : un élève sur trois est victime de harcèlement sur internet et les conséquences peuvent être la dépression, l’anxiété et une baisse des résultats scolaires. Il a été prouvé que la stratégie la plus efficace est d’avoir une approche holistique avec les élèves, les professeurs et les parents afin de créer tous ensemble un climat de respect mutuel, de tolérance et d’intégration au sein des établissements scolaires. Le projet RespAct vise à aider et à responsabiliser ces acteurs du milieu scolaire afin qu’ils instaurent une culture positive anti-harcèlement dans leurs écoles.
Le projet RespAct s’est développé en partenariat avec un collège allemand, le Theodor Litt Schule à Michelstadt, dont l’équipe pédagogique dévouée a beaucoup contribué au projet. Le collège a mené une étude auprès de ses 500 élèves et les résultats se sont révélés intéressants. Cette contribution des collégiens a vraiment aidé à développer ce projet.
Le lancement du projet a eu lieu au collège Theodor Litt, pendant la rencontre annuelle AYUDH 2015 « Together we can (ensemble, nous pouvons) » qui rassemblait des jeunes de toute l’Europe en Allemagne. Il a prit la forme d’un événement « coup d’envoi » motivant en présence de tout le collège et animé par Lucia Rijker. Cet événement comprenait plusieurs scénettes théâtrales interprétées et imaginées par les 250 participants d’AYUDH regroupés selon leurs pays. Durant toute la semaine qui suivit, un groupe de travail plus petit composé de membres d’AYUDH et de collégiens, dont certains étaient issus de familles d’émigrants et/ou de réfugiés, a participé à des ateliers sur le thème du respect.
Ces derniers ont travaillé ensemble pour mettre au point une stratégie qui sera menée par les collégiens en 2016 au sein de leur établissement. AYUDH continuera à travailler avec ce collège pour maintenir une culture positive basée sur le respect, la conscience et l’empathie.
La prochaine étape du projet RespAct sera marquée par des discours de responsabilisation que Lucia Rijker donnera dans plusieurs écoles à travers l’Europe. Tout comme dans le collège Theodor Litt , ces interventions bénéficieront d’un suivi continu et d’un partage d’idées issues des ateliers AYUDH.
Apprenez-en davantage sur « Together we can (Ensemble, nous pouvons) » – la 11ème Initiative de la Jeunesse Européenne AYUDH: Article du journal « Odenwalder Echo » (document en Allemand et en Anglais) : http://www.ayudh.eu/2015/european-youth-unite-against-bullying-press-report-odenwalder-echo-15-07-2015/