Projet can(n)es blanches d’Ayudh au Kenya

Plus de 224 000 personnes sont atteintes de cécité au Kenya. Parmi elles, environ 43 % souffrent de cataracte. Cette cause majeure de cécité peut être traitée rapidement par une intervention chirurgicale, à condition d’être prise en charge à temps.
Au Kenya, la plupart des services d’ophtalmologie sont situés dans des environnements urbains. Afin d’assurer les besoins nécessaires à des soins médicaux de qualité en milieu rural, Embracing The World organise régulièrement des camps médicaux, en envoyant des médecins volontaires dans les régions pauvres, afin qu’ils offrent examens et traitements médicaux sur place. A ce jour, plus de 2000 patients ont été traités par le biais des camps mis en place à Kibera Slum, à Machakos, à Thika, ainsi que dans l’orphelinat d’Embracing The World, Amrita Children’s Home (la Maison Amrita des Enfants), à Nairobi.
En mai 2013, en coopération avec le Greater Lions Club de Nairobi, Embracing The World a fait venir une équipe médicale composée de sept médecins pour réaliser 208 opérations gratuites de la cataracte pour les pauvres à l’hôpital de Thika, dans la banlieue de Nairobi.

L’origine du projet

En juillet 2014, la rencontre européenne AYUDH, la branche jeunes d’ETW, a accueilli, à l’occasion de son 10ème anniversaire, plus de 300 jeunes de 23 pays. Tout au long de la semaine, le thème « Conscience en Action » a encouragé les jeunes à contribuer consciemment à la construction d’un monde meilleur pour les générations futures. A cette occasion, Matthias Höfeld, un jeune Allemand d’AYUDH, a partagé sa vision. Aveugle depuis l’âge de 21 ans, Matthias est soutenu par une assurance maladie nationale, qui lui fournit les outils nécessaires à une vie quotidienne plus aisée. Apprenant les conditions difficiles des enfants aveugles au Kenya, qui, pour la plupart, n’ont même pas une canne pour marcher, Matthias a lancé un appel venant du fond du cœur : contribuer, pas à pas, à rendre la vie des jeunes aveugles plus simple. De ce moment inspirant, le Projet des Can(n)es Blanches -White C(r)ane Project est né.

Le Projet des Can(n)es Blanches – White C(r)ane Project

L’intention du projet des Can(n)es Blanches est de participer au soutien des personnes mal-voyantes, en particulier des enfants et des jeunes. La canne blanche est un symbole universel d’indépendance pour les personnes aveugles, leur permettant de parcourir leur chemin avec confiance et en sécurité.

Pour notre projet, nous avons choisi le symbole d’un oiseau blanc.  En anglais le projet s’appelle White C(r)ane Project. Cane signifie Canne, et Crane signifie Grue, pour illustrer l’espoir et la liberté qu’une canne peut apporter aux aveugles, à l’instar des ailes d’une Colombe.

AYUDH souhaite ainsi récolter les fonds permettant, à terme, à tous les enfants du Kenya d’acquérir une canne.  Cet objectif est largement réalisable au vu des informations transmises par l’équipe médicale d’Embracing The World présente sur place. Des chirurgiens en ophtalmologies renommés se sont portés garants pour soutenir le projet, et estimeront eux-mêmes les besoins et les problèmes des enfants, afin de leur fournir les traitements et les outils les plus appropriés. Les 300 premières cannes seront offertes aux enfants aveugles de l’école de Thika, au Kenya.

Journée particulière le 21 septembre en France

Le 21 septembre 2014, pour la journée internationale de la paix, les membres d’AYUDH du monde entier joueront leur rôle dans l’éveil des consciences et la récolte de fonds au profit des aveugles.  Au Kenya, une seule canne pour aveugle vaut environ 15 euros. Ce coût représente souvent plusieurs mois de salaire pour les ruraux.

Pour en savoir plus sur les actions de cette journée contactez-nous à info.france@ayudh.eu.

Dons

Il est possible de contribuer financièrement pour l’achat des cannes blanches pour les enfants et jeunes mal-voyants du Kenya. Pour faire un don ou transmettre des dons récoltés.
C’est l’association allemande d’Amma qui collecte les fonds pour toute l’Europe. Tous les dons sont exonérés de taxes et sans frais de virement. 100% des dons reçus seront versés au Projet des Can(n)es Blanches – White C(r)ane Project.

Nom de l’ONG d’Amma en Allemagne : Verein Amrita e.V., Indienhilfe
Banque : Volks- und Raiffeisenbank Neuwied-Linz
IBAN: DE56574601170005205080
BIC: GENODED1NWD (56536 Neuwied)