15 février 2022

L’université Amrita , quatrième meilleure université de l’Inde selon le classement NIRF, a conclu un accord avec la start-up Tranquility IOT & Big Data Solutions, basée à Kochi, pour la fabrication et la commercialisation d’un appareil non invasif mis au point par les chercheurs de l’université pour la surveillance à domicile du taux de glycémie et de la pression artérielle. Cet appareil (appelé Amrita Spandanam) sera vendu en ligne et par des pharmaciens dans tout le pays.

Mis au point et breveté par le Centre des Réseaux et Applications sans Fil de l’université, il s’agit d’un appareil portable possédant six fonctionnalités en une, qui remplace parfaitement un moniteur de chevet. Il peut être utilisé pour mesurer six paramètres corporels, notamment la glycémie, la pression artérielle, la fréquence cardiaque, l’oxygène dans le sang, la fréquence respiratoire et procéder à un électrocardiogramme à 6 dérivations.

Le Docteur Maneesha V. Ramesh, doyenne de l’université qui a dirigé l’équipe de chercheurs, a déclaré : « Cet appareil révolutionnaire a fait l’objet de plusieurs dépôts de brevets aux États-Unis. Les résultats ont été publiés dans les meilleures revues scientifiques. Il permet de manière rapide, facile, abordable et non invasive de surveiller et détecter le diabète, les maladies cardiovasculaires, l’hypertension, l’apnée du sommeil et les crises d’allergie, tout en restant confortablement chez soi. Notre partenariat avec Tranquility IOT va permettre de faire passer cet appareil de l’état de prototype à la commercialisation sur le marché en un temps record. Le produit a été testé à grande échelle sur 1000 patients de l’hôpital Amrita à Kochi et dans diverses cliniques situées dans des zones reculées du Kerala. L’an dernier, ces appareils ont été déployés avec succès au sein de l’hôpital Amrita pour surveiller à distance l’évolution de l’état de santé des patients atteints de la Covid. »

Le Docteur Shiju Sathyadevan, directeur de Tranquility IOT & Big Data Solutions, une start-up hébergée par l’incubateur d’entreprises technologiques de l’université, a déclaré : « L’université Amrita est l’une des meilleures universités de recherche en Inde, très bien notée pour ses brevets et ses innovations. Nous sommes fiers de conclure un partenariat avec un établissement aussi prestigieux pour mettre cet appareil sur le marché. Le produit peut trouver un très grand nombre d’applications dans les soins à domicile des patients diabétiques et cardiaques. Il peut également servir de moniteur compact de chevet dans les cliniques en zone rurale. C’est vraiment une révolution dans le monde des soins de santé portables. Nous produisons et commercialisons déjà plusieurs solutions IOT et produits développés par des scientifiques d’Amrita, avec beaucoup de succès. Cet accord sur l’appareil renforce encore notre partenariat. »

Le Docteur Maneesha V. Ramesh a mis en avant l’avancée scientifique qu’il représente et sa valeur sociétale : « Notre objectif de développer des innovations scientifiques pouvant avoir un impact sur le bas de la pyramide sociale a abouti à la mise au point de cet appareil abordable et non invasif, qui peut grandement aider les patients diabétiques et atteints de maladies cardiovasculaires. Étant donné que la surveillance de la glycémie est un élément essentiel du contrôle du diabète, cet appareil aidera les patients situés dans des zones rurales difficilement accessibles à surveiller eux-mêmes leur glycémie et leur tension artérielle, sans avoir besoin de se piquer le doigt ou d’être assistés par une infirmière pour placer correctement le brassard. Les données peuvent être envoyées à n’importe quel médecin à distance sur internet et la téléconsultation peut être initiée via l’application elle-même, permettant au patient d’obtenir des ordonnances et des conseils à distance. L’appareil étant non invasif, il n’est pas nécessaire de dépenser de l’argent pour acheter d’onéreuses bandelettes de glucose qui coûtent environ 25 roupies (30 centimes d’euros) à l’unité.

Selon les données de l’OMS, 77 millions d’Indiens souffrent de diabète, et doivent surveiller leur glycémie plusieurs fois par semaine ou même par jour. Afin de rendre ce processus moins fastidieux et plus facile, cet appareil propose une méthode non invasive et sans piqûre pour mesurer le taux de glycémie. La surveillance de la pression artérielle peut également être effectuée sans utiliser de brassard de pression.

Amrita Spandanam permet en un simple clip de doigt de mesurer ces signes vitaux, et les résultats peuvent être obtenus en moins d’une minute. Cela est rendu possible par des algorithmes d’intelligence artificielle brevetés développés par les scientifiques d’Amrita, qui enregistrent les signaux lumineux différentiels à partir de plusieurs lumières LED pour parvenir à effectuer les mesures vitales du corps. L’appareil permet également aux patients de surveiller leur système cardio-vasculaire grâce à une configuration portable d’électrocardiogramme à 6 dérivations, ainsi qu’au marquage automatique de l’activité, particulièrement bénéfique pour la surveillance de la condition physique des gens et des patients en phase postopératoire.

Amrita Spandanam est connecté au smartphone du patient. Les données sont envoyées au serveur cloud sécurisé de l’hôpital qui permet à tout médecin autorisé par le patient d’accéder à ses paramètres vitaux à distance depuis n’importe quel endroit. Le médecin peut évaluer l’état du patient à temps et initier une téléconsultation. Le produit intègre également plusieurs modèles d’apprentissage qui permettent de prédire la détérioration potentielle de l’état de santé des patients et de donner aux médecins une alerte précoce, les aidant à prendre leur décision quand surviennent des épisodes de tension basse aggravée, septicémie, apnée du sommeil et fibrillation atriale.

 https://www.lelezard.com/communique-20267505.html