(25 mars, Ahmedabad, Gujarat –tour de l’Inde 2015)
Lors du programme public d’Ahmedabad, en présence d’Amma, Madame Anandiben Patel, premier ministre du Gujarat, a décerné à huit jeunes femmes un certificat d’encouragement pour avoir participé aux épreuves du certificat d’études secondaires organisées par l’Institut National d’Éducation Ouverte à Distance (NIOS).
Cette reconnaissance est majeure puisqu’elle souligne la réussite de la poursuite du travail humanitaire d’Amma dans le Gujarat. Dagara, un village situé près de la ville de Bhuj, dont sont originaires ces jeunes femmes, fait partie des trois villages qui avaient été reconstruits après le tremblement de terre dévastateur de 2001. Depuis lors, cette communauté a reçu le soutien continu d’Amma pour son développement global.
Plus récemment, Dagara est devenu l’un des 40 villages – répartis dans une vingtaine d’États – où a été mis en place un nouveau programme éducatif de l’université Amrita, qui utilise, pour les enfants et les adultes, des tablettes numériques comme support d’enseignement. Auparavant, l’école du village s’arrêtait au niveau de la cinquième. Pour des questions de sécurité, les parents ne laissaient pas leurs filles quitter le village afin de poursuivre leurs études. Tout cela a changé à présent. Ce nouveau programme éducatif basé sur l’informatique permet aux jeunes filles de poursuivre leurs études jusqu’en troisième, ce qui leur donne la possibilité d’apprendre un métier – grâce auquel elles pourront subvenir aux besoins familiaux et participer au développement de leur communauté.
Meera, l’une des nouvelles diplômées, mère d’un enfant de 2 ans, s’est inscrite à ce programme éducatif de l’université Amrita huit ans après avoir quitté l’école. Elle avait à cœur de reprendre ses études pour obtenir un diplôme d’enseignement. Elle nous a dit : « Je souhaite devenir enseignante afin de pouvoir toucher ceux qui sont dans le besoin et les aider à avancer dans la vie. »
Shanti, une autre diplômée, a repris ses études après une interruption de 2 ans. Elle souhaite à présent devenir infirmière et se mettre au service de sa communauté. Son succès va l’aider à atteindre son but.
Les jeunes femmes ont dit : « Nous avons cours tous les jours de 14h à 19h, sans vacances. Nous aimons beaucoup étudier et nous ne nous ennuyons pas du tout. Toutes les familles ici travaillent dans l’agriculture. C’est notre rêve de contribuer positivement à notre communauté en y introduisant de nouvelles professions. Merci, Amma, de nous aider à atteindre notre but. »
Était également présente à cette cérémonie, Madame Veji Ben, qui enseigne les maths, l’anglais et les sciences aux nouvelles diplômées. Elle-même a été la première fille du village de Dagara à réussir le certificat d’études secondaires supérieures, et à aller habiter chez son oncle dans le village d’à côté afin de pouvoir aller à l’université. À présent, elle est fière de pouvoir féliciter la première promotion d’étudiantes de son village qui n’auraient pas eu la possibilité de continuer leurs études, comme elle, en allant habiter ailleurs. « La majorité des élèves émettent le souhait de continuer dans les sciences humaines, car pour les matières scientifiques, il faut un labo et des équipements supplémentaires », a fait remarquer Veji Ben.
Les jeunes filles, arborant le costume traditionnel, ont exécuté des danses traditionnelles Kutch devant Amma.
Après avoir passé la nuit entière auprès d’Amma, elles ont dit : « Nous avions entendu parler d’Amma depuis qu’elle avait reconstruit notre village. Mais maintenant que nous l’avons rencontrée, nous ne voulons pas la quitter, nous voulons vivre avec elle. »
Cette histoire n’est qu’un exemple parmi beaucoup d’autres de la façon dont les programmes humanitaires d’Amma transforment des communautés entières ; ils donnent les moyens à une nouvelle génération de transformer, non seulement la vie de leur propre famille, mais celle de la société toute entière.