E
xtraits du message d’Amma pour Guru Purnima, la fête des enseignants et des maîtres spirituels :

 

 » Guru Purnima ne devrait pas être un rituel extérieur. Ce devrait être l’occasion d’une transformation intérieure. C’est seulement à cette condition que vous serez capable de ressentir en permanence la présence et la bénédiction du maître spirituel.

Le maître spirituel possède une forme physique visible ainsi qu’une présence spirituelle invisible. La forme visible est importante. Mais c’est la présence invisible qui est la plus importante. Quand le vent souffle, les branches et les feuilles de l’arbre bougent. Cela révèle la forme du vent. Mais le vent est présent partout, tout est empreint de sa présence. Telle est la différence qui existe entre la forme physique du maître spirituel et sa présence spirituelle.

Notre relation avec le maître spirituel ne s’accomplit totalement que si nous avons la foi. Le principe du maître spirituel, la présence et la grâce du maître spirituel sont toujours présents, indépendamment du temps et de l’espace. Ils sont partout, ils imprègnent tout. À l’image du ventre maternel qui s’arrondit pour accueillir le bébé qui se développe, le cœur du disciple doit lui aussi grandir. Il faut acquérir plus d’humilité, de foi et de juste discernement. C’est seulement à cette condition que le disciple sera capable de voir les qualités du maître spirituel dans les pierres, le vent, l’océan et dans chaque grain de sable. Mais ce n’est pas facile de cultiver ces qualités. C’est la raison pour laquelle on dit que c’est seulement quand se manifeste le disciple que le maître spirituel existe vraiment.

Celui qui désire être disciple doit être capable de considérer le maître spirituel comme son ami le plus proche. Il nous est facile d’écouter et de suivre les conseils d’un ami cher qui nous aime sincèrement. Nous l’écoutons attentivement, le cœur ouvert, parce que nous savons que ce qu’il nous conseillera sera pour notre bien. Notre compréhension, notre amour et notre confiance en notre ami vont nous motiver et nous donner de la force. Si nous considérons notre maître spirituel comme un ami intime, cela nous aidera à progressivement cultiver l’état de disciple ainsi que la dévotion et l’abandon de soi.

Tout dans le monde mêle bonnes et mauvaises qualités. Mais le maître spirituel est pur et complet. Tout ce que le maître spirituel fera, il le fera pour le bien du disciple. L’éclat du soleil dissipe l’obscurité mais il peut aussi provoquer des brûlures. Il en va autrement pour la lune. Elle dissipe aussi l’obscurité mais elle donne de la fraîcheur. Elle est pleine de beauté et apporte la joie à celui qui la contemple. Il en va de même pour le maître spirituel : il est comme la pleine lune, brillante et immaculée. Sa compassion descend sur nous comme de doux rayons de lune. Tout ce qui vient du maître spirituel est bon et bénéfique, ce qui ne veut pas dire que le disciple ne se fera pas réprimander s’il commet une erreur. Il se fera peut-être punir, mais ce sera pour son bien.

Le temps est le bien le plus précieux du chercheur spirituel. Sans perdre de temps, puissiez-vous suivre les instructions du maître spirituel et donner du sens à votre vie ! Que la grâce vous bénisse pour y parvenir !  »