(20 janvier 2021. Cochin, Kérala, Inde)
Partant de zéro, les hôpitaux Amrita et le laboratoire de l’université Amrita, AMMACHI Labs ont collaboré à l’élaboration, pour les travailleurs de santé, d’un type d’équipement technologique de protection bien plus accessible que ceux que l’on trouvait auparavant dans les pays en développement. Cet équipement protège de la transmission du virus via les particules aérosols, répondant bien sûr en cela à un besoin urgent en temps de pandémie du COVID-19.
Appelé PAPR (respirateur à purification d’air motorisé), ce kit sert à alimenter les professionnels de santé en air purifié dans les zones exposées. Les PAPR sont en général plus sûrs, plus confortables que les équipements personnels de protection et réutilisables quand on les utilise avec des masques de protection N95. Mais leur prix élevé en a interdit l’usage à grande échelle dans les pays en développement.
Jusqu’à récemment, l’Inde importait tous ses PAPR – qui coûtaient entre 825 et 1650 € pièce – tandis que le kit développé par l’hôpital Amrita coûte moins de 330€. La décision de les fabriquer localement a permis à l’Inde de faire un petit mais important pas sur le chemin de l’autonomie en matière de santé. Au niveau mondial, les développeurs ont veillé à ce que le PAPR Amrita respecte toutes les normes de l’Institut fédéral américain pour la santé et la sécurité au travail (NIOSH).
Le PAPR Amrita utilise un filtre anti-virus efficace à plus de 99,995 %, pèse moins de 1,5 kg et jouit de 10 heures d’autonomie. Avec un débit supérieur à 17 mètres cube par heure, il est donc plus confortable dans un pays humide comme l’Inde. La norme NIOSH est de seulement un peu plus de 10 mètres cube par heure. De plus, son niveau sonore, en dessous de 68 décibels dans la capuche, permet une communication plus facile qu’avec certains des autres PAPR présents sur le marché.
Le 13 janvier 2021, AMMACHI Labs et l’hôpital Amrita ont lancé le produit conjointement. Vingt kits seront testés par les professionnels de santé de l’hôpital Amrita de Cochin. Omnex Inc est un cabinet international de consultation, de formation et de développement de logiciels, basé à Ann Arbor, dans le Michigan, aux États-Unis. Une fois intégrés tous les retours et toutes les améliorations de conception du PAPR Amrita, Omnex Inc organisera la montée en puissance de la fabrication de l’appareil avant de le mettre sur le marché.
La Dr. Bhavani R. Rao, directrice d’AMMACHI Labs, insiste sur la créativité des scientifiques, médecins et ingénieurs issus de plusieurs institutions Amrita, qui, durant la pandémie, ont uni leurs efforts au service d’une seule et même cause : utiliser des innovations sociales de pointe, telles que le PAPR, afin de trouver des solutions en ces temps difficiles.
Swami Dayamritananda, directeur des centres Amma d’Amérique du Nord, ajoute que l’aide ainsi apportée aux professionnels de santé, pourra potentiellement être utile dans tous les milieux professionnels, et avoir un impact sociétal tangible.