Gulnora, 45 ans, originaire d’Ouzbékistan, a subi une double transplantation des mains à l’hôpital Amrita de Cochin. Après un mois de soins, elle vient de rentrer chez elle heureuse et pleine de gratitude. Maintenant les soins de suite dont des séances de kinésithérapie vont commencer pour lui permettre de retrouver toute sa mobilité.
Gulnora a perdu les deux mains dans un accident sur son lieu de travail. Elle a reçu les membres d’Anita, originaire de Nagercoil, qui a été déclarée en état de mort cérébrale à l’hôpital KIMS de Trivandrum, le 21 septembre 2022. Ses mains ont été convoyées par avion jusqu’à Cochin et les docteurs de l’hôpital Amrita ont réussi à raccorder les membres à ceux de Gulnora lors d’une opération de 16 heures.
Il s’agit de la douzième transplantation de main menée à bien à l’hôpital Amrita. Le Dr Prem Nair, directeur médical du groupe des hôpitaux Amrita, le Dr Pratapan Nair, administrateur médical, le Dr Subramania Iyer, chef du centre de chirurgie plastique et reconstructive, le Dr Jimmy Mathew, le Dr Anil Mathew et Brahmacharini Rehana ont fêté ce moment lors d’une réception organisée à l’hôpital.