Les projets ont été financés par le Rashtriya Ayurveda Vidyapeeth (organisme pour la promotion de l’Ayurveda) du ministère des AYUSH.
L’École Amrita d’Ayurveda, qui fait partie de l’université Amrita, a lancé deux portails en ligne à l’intention de la communauté ayurvédique. L’e-MAP est une application de modules électroniques pour le Panchakarma (un traitement ayurvédique), tandis que l’AyurCel est conçu sur mesure pour l’apprentissage clinique en ligne. Les projets ont été financés par le Rashtriya Ayurved Vidyapeeth, du ministère des AYUSH du gouvernement indien.
Ils ont été lancés lors d’un rassemblement organisé par les groupes de travail sur la santé holistique intégrative (IHH) et l’éducation et la transformation numérique (EDT) du Civil 20 sur le campus Amritapuri de l’université.
« Nous sommes ravis de lancer les portails e-MAP et AyurCeL pour la communauté ayurvédique. Ils aideront les étudiants, les praticiens et les chercheurs à accéder aux dernières informations relatives au Panchakarma et à la pratique clinique ayurvédique », a déclaré Swami Sankaramritananda Puri, directeur de l’école Amrita d’Ayurvéda.
« Nous avons pour objectif de faciliter l’apprentissage et l’innovation en Ayurveda grâce à des outils et des plateformes numériques. Ces deux portails s’inscrivent dans le cadre de l’engagement de l’École Amrita d’Ayurveda pour la promotion de l’excellence en matière d’éducation et de recherche ayurvédique. Accessibles à tous ceux qui sont intéressés par l’Ayurveda, ces portails sont conçus pour être faciles à utiliser et à parcourir. »
Les portails ont été lancés lors d’un événement de premier plan à l’université Amrita, en présence de personnalités telles que Vaidya Rajesh Kotecha, le secrétaire ; Vaidya Jayant Deopujari, le président du NCISM (Commission nationale pour le système indien de santé), le Dr Kousthubha Upadhyaya, conseiller du ministère des AYUSH ; le Dr Tanuja Nesari, directeur de l’All India Institute of Ayurveda (RSBK) ; le Dr Anupam Shrivastav, chef de département et professeur du RSBK ; et le Dr Venkat Rangan, vice-président de l’université Amrita.
Dans son discours inaugural, M. Kotecha a déclaré : « L’Ayurvéda offre un large éventail de possibilités de recherche, et nous devrions les exploiter au maximum. Je salue le lancement de ces deux initiatives authentiques de référence numérique liées aux études en Ayurveda. Le Rashtriya Ayurveda Vidyapeeth du ministère des AYUSH collabore avec l’École Amrita d’Ayurveda dans divers domaines liés au traitement et à la recherche en Ayurveda. »
Accessible au grand public à l’adresse emap.ay.amrita.edu, le projet e-MAP est un portail interactif qui fournit des informations complètes en lien avec le Panchakarma. Il comprend un module d’apprentissage avec des plans de cours, des récitations de slokas, des illustrations animées et des aides à l’auto-évaluation sur les programmes d’études de Panchakarma pour les étudiants de premier cycle et les étudiants de deuxième cycle.
Il propose également des vidéos standardisées de diverses procédures de Panchakarma pratiquées en clinique et un répertoire d’informations sur les facultés, les diplômés, les publications, les mémoires, les établissements proposant des cours de Panchakarma en second cycle, les doctorats et les fournisseurs d’équipement. Le projet est dirigé par le Dr Parameswaran Namboothiri, professeur adjoint de Panchakarma, à l’École d’Ayurveda d’Amritapuri.
Le projet AyurCel est un outil d’apprentissage clinique qui présente les expériences cliniques de cliniciens ayurvédiques performants sous un format numérique afin de faciliter la formation clinique continue. Il propose des études de cas, des modules pour la revue post-publication, des rapports de cas publiés et un serveur de pré-impression pour la publication accélérée de la première version des rapports de cas.
Les médecins peuvent utiliser le portail pour partager leurs expériences de traitement. Le projet est mené par une équipe dirigée par le Dr P. Rammanohar, directeur de recherche du Centre Amrita pour la Recherche Avancée en Ayurveda (ĀCĀRA), de l’École d’Ayurveda d’Amritapuri.
Le Dr Nedungadi explique : « L’objectif du projet commun du Centre Amrita pour la Recherche Avancée en Ayurveda et d’AmritaCREATE est de développer une plateforme d’apprentissage clinique en ligne. Cette plateforme rassemblera les expériences cliniques réelles des médecins, les transformera en données et les organisera de manière structurée. Le résultat sera un environnement d’apprentissage interactif qui fera l’objet d’un examen rigoureux par une équipe d’experts. La plateforme offrira une formation clinique continue dans le domaine de l’Ayurveda grâce aux contributions d’experts, y compris le groupe de contributeurs et de cliniciens des rapports de cas publiés par l’école d’Ayurveda d’Amrita. Ce projet vise essentiellement à créer un écosystème pour le domaine et pour les futures générations de cliniciens, de praticiens et de chercheurs ».