(30 janvier 2015)

AIMS (L’institut des sciences médicales Amrita) de Cochin s’est doté du système chirurgical Da Vinci en Décembre 2014. Il s’agit d’une plate-forme chirurgicale robotisée.

Le système Da Vinci est un outil utilisant des technologies robotisées avancées pour aider le chirurgien au cours de l’opération. Le système ne fonctionne pas tout seul. Ses mouvements sont contrôlés par le chirurgien. Ce système, conçu comme une plate-forme robotisée de pointe, permet d’accroître les capacités du chirurgien, une plus grande précision des gestes, des rotations plus faciles, et une meilleure visualisation.

La chirurgie Da Vinci est une technique moins invasive que la chirurgie traditionnelle. Le chirurgien pratique des incisions beaucoup plus petites sur le corps du patient qu’en chirurgie traditionnelle. Elle offre donc une alternative à la chirurgie ouverte.

Environ 2000 robots ont été vendus dans le monde. Ce système chirurgical de pointe est très présent aux Etats-Unis et dans une cinquantaine d’hôpitaux en France.

L’hôpital Amrita utilise le système Da Vinci en gastrologie, urologie et oncologie gynécologique.

Comparé à la chirurgie traditionnelle, le système Da Vinci permet de réduire la durée des hospitalisations, les hémorragies, les complications, les doses de narcotiques anti-douleur et les cicatrices – puisque les incisions sont plus petites – tout en accélérant la convalescence.