25 mars 2022

Amma a lancé le projet Saukhyam (serviettes hygiéniques réutilisables) en 2017, pour que les femmes et les jeunes filles disposent d’un bien meilleur produit pour leur hygiène menstruelle. Aujourd’hui, l’initiative est devenue une entreprise à but social à part entière qui crée des emplois et soutient l’économie rurale. De nombreux problèmes liés à la santé et à l’éducation auxquels les femmes et les filles sont confrontées dans les communautés à faible revenu peuvent être résolus en leur donnant accès à des produits de bonne qualité pour leur hygiène menstruelle.

L’équipe de ce projet faisait partie des 75 équipes ayant un objectif concret sélectionnées dans toute l’Inde par Niti Aayog, le principal groupe de réflexion politique du gouvernement indien pour le prix 2021 « Les femmes qui transforment l’Inde ». Mme Anju Bist, co-créatrice des serviettes hygiéniques Saukhyam, a reçu le prix au nom de l’équipe.

L’année dernière, le projet a été reconnu comme l’une des dix meilleures innovations en faveur du climat en Asie du Sud par Climate Launchpad, l’écosystème de soutien le plus important au monde pour les entreprises vertes. Les arbres sont détruits pour fabriquer des serviettes hygiéniques jetables, ce qui accélère encore plus le changement climatique et les serviettes hygiéniques Saukhyam aident à éviter cela.

Plus de 500 000 serviettes hygiéniques vendues et distribuées à ce jour permettent d’éviter l’émission de l’équivalent de plus de 2000 tonnes de dioxyde de carbone par an. Les serviettes hygiéniques réutilisables sont bénéfiques pour les arbres, la mer, notre corps et notre porte-monnaie. Amma dit que ces serviettes de grande qualité doivent également être disponibles dans les zones rurales les plus reculées à un prix abordable.

L’équipe de Saukhyam a permis de supprimer une quantité de déchets menstruels non biodégradables estimée à ce jour à environ 43 750 tonnes. Il s’agit de la première équipe au monde à utiliser la fibre de banane pour fabriquer des serviettes hygiéniques réutilisables.