Le Jour de la Bonne Gouvernance (le 25 décembre), le ministre de la Communication et des Technologies de l’Information, Monsieur Shri Ravi Shankar Prasad, a décerné au Professeur Prema Nedungadi de l’Université Amrita un certificat de reconnaissance pour le déploiement national de Online Labs (laboratoires en ligne) (http://www.olabs.edu.in/) qui permettent de réaliser des expériences informatiques dans les lycées.
La cérémonie a mis un coup de projecteur sur un certain nombre de projets nationaux intitulés Inde Numérique, issus du Département de l’Électronique et des Technologies de l’Information, du Département des Télécommunications et du Département de la Poste rattachés au Ministère de la Communication et des Technologies de l’Information. Les projets ont été sélectionnés en fonction de leur potentiel de diffusion à l’échelle nationale et divisés en quatre catégories : infrastructure numérique, services numériques, autonomisation grâce au numérique et promotion de l’industrie.
Le prix pour la meilleure innovation en matière d’autonomisation pour une bonne gouvernance a été décerné aux Laboratoires OLabs. Grâce à leur procédé, développé à l’échelle nationale, 30 000 enseignants de l’ensemble des États de l’Union Indienne pourront bénéficier de formation sur OLabs – qui compte actuellement plus de 90 000 utilisateurs. Les laboratoires en ligne seront proposés en hindi, malayalam et marathi et mis à disposition des établissements scolaires, en ville comme en milieu rural. OLabs migre en ce moment même vers le Réseau National d’Apprentissage (NKN) pour être accessible à des millions d’étudiants indiens.
Les Laboratoires OLabs ont été officiellement reconnus par le Comité Central de l’Enseignement Secondaire (CBSE) comme soutien scolaire pour l’ensemble des écoles indiennes. Les lycéens ont ainsi la possibilité de réaliser des expériences virtuelles de labos scientifiques.
Les laboratoires OLabs sont conçus par Amrita CREATE, un projet de recherche de l’université Amrita, sous l’égide de sa présidente, Mata Amritanandamayi (Amma), en collaboration avec le Centre pour le Développement de l’Informatique de Haut Niveau (CDAC) de Bombay grâce à une subvention de recherche octroyée par le Département d’électronique et d’informatique.
La section de formation à la technologie de l’université Amrita – intitulée Amrita CREATE (Center of Research in Advanced Technologies for Education : Centre de Recherche de Technologies Avancées pour l’Éducation) a déjà touché plus de 8 000 enseignants et 200 000 étudiants grâce à des solutions pédagogiques numériques. Amrita CREATE a reçu de nombreuses récompenses, comme celle de la prestigieuse Société informatique indienne, le prix d’excellence en informatique pour l’enseignement en ligne et le prix de la meilleure exposition au 26ème congrès scientifique du Kérala.