Les fermiers du village de Sadivayil, dans le district de Coimbatore au Tamil Nadu, vivent dans une région généreusement pluvieuse et pourtant, depuis de nombreuses années, ils ne faisaient qu’une seule récolte par an. Cette année, avec le soutien des volontaires d’AmritaSeRVe (projet ETW d’autonomisation de 101 villages indiens), les choses ont changé.

L’objectif d’AmritaSeRVe était la mise en place d’une organisation paysanne collaborative et la remise en service de cinq puits. Les fermiers ont été incités à travailler ensemble – ce qui a considérablement réduit les coûts – et encouragés à s’essayer à l’agriculture biologique.

Les fermiers ont choisi d’essayer la culture de riz biologique, et après avoir fait tremper les graines dans un fertilisant biologique local, ils les ont semées. Les plantations ont été irriguées avec de l’eau provenant d’un cours d’eau naturel descendant d’une colline proche. Environ 15 hectares ont été mis en culture de cette manière.

Le 21 décembre, un groupe de fermiers de Sadivayil est venu à Amritapuri pour offrir à Amma quelques bottes de la première récolte de leur culture de riz biologique. Amma a reçu chaleureusement l’offrande et a posé aux agriculteurs des questions précises sur leurs pratiques, les encourageant à continuer de travailler en groupe selon les méthodes de l’agriculture biologique.

Les fermiers sont profondément reconnaissants envers Amma de son soutien à la conversion de leur village. Ils prévoient maintenant de cultiver du millet et du dal urad (sorte de lentilles indiennes cassées et aplaties, blanches et très petites). Ce sera la première fois depuis de nombreuses années qu’ils pourront dans la même année semer une seconde fois après la première récolte.