(26 Juillet 2016, Amritapuri, Inde)

Habituellement, lorsque nous faisons un cadeau à quelqu’un, c’est pour lui exprimer notre amour ou pour célébrer une occasion particulière. Lorsque nous faisons des cadeaux, nous essayons d’offrir à l’autre ce qu’il n’a pas. Mais lorsque nous faisons des cadeaux à un mahatma, cela s’appelle des offrandes. Lui faire une offrande de nourriture, de vêtements etc., ce serait comme si un fils utilisait la carte de crédit de son père pour lui faire un cadeau ; il est clair que nous offrons au mahatma ce qui est déjà à lui. Dans le cas d’un mahatma qui possède la connaissance du Soi, que peut-on lui offrir qui soit un véritable cadeau ? Tout ce que nous pouvons lui offrir sans qu’il le possède, ce sont nos  »tendances » (vasanas).

Et c’est exactement ce qu’un dévot a offert un jour à Amma à Amritapuri, son ashram dans le sud de l’Inde. Lorsqu’Amma est montée sur scène pour les bhajans (chants dévotionnels), une boîte rouge était posée sur son siège. Prenant la boîte en mains, Amma a lu à voix haute ce qui était écrit sur l’étiquette : « boîte à vasanas ». Amma a ouvert la boîte et a sorti tout ce qu’elle contenait. Il y avait des morceaux de papier, des vêtements et d’autres objets étiquetés.

Diverses émotions ou sentiments étaient inscrits sur des petits papiers. Amma a d’abord lu : paresse, puis colère, et puis encore lubricité, dépression, avidité, rivalité, jalousie, haine et argent. En sortant les objets de la boîte, Amma lisait les mots à voix haute, un à un. Un sourire innocent lui illuminait le visage – on aurait dit la joie d’un enfant qui reçoit un cadeau d’anniversaire. Il aurait fallu qu’on nous offre au moins un écrin de diamants pour que nous montrions autant de joie.

Il s’est avéré que le résident de l’ashram qui avait fabriqué cette boîte pour l’offrir à Amma, avait écouté régulièrement les instructions d’Amma à propos du rituel d’adoration mentale qui nous incite à tout offrir au maître spirituel. Inspiré par cette recommandation, le résident avait offert ses  »tendances négatives » à Amma.

Ce beau moment nous a montré que ce qui fait vraiment plaisir au maître spirituel, c’est de nous voir surmonter nos limitations et progresser sur le chemin spirituel.