(21 mai 2015)

Dans le sillage du séisme qui a dévasté le Népal, le Mata Amritanandamayi Math (l’organisation d’Amma) a encore proposé son aide. Amma a immédiatement envoyé des représentants pour évaluer la situation et aider de toutes les manières possibles. Le Math a également distribué des produits de première nécessité : riz, légumineuses, vêtements, couvertures, etc. En voyant que la catastrophe avait fait de nombreux sans logis en zone rurale, le Math a procédé à la distribution de plaques de tôle de couverture destinées à fournir des abris temporaires,  également réutilisables par la suite pour la construction de logements en dur.

Ces derniers jours, le Math a fourni 100.000 vaccins anti-tétaniques et des tonnes de médicaments. Les vaccins anti-tétaniques sont nécessaires aux milliers de blessés. Les milieux médicaux se sont également fait l’écho du besoin et du manque de vaccins. En plus d’être cruciaux pour les blessés eux-mêmes, les vaccins seront également précieux en période post-traumatique à cause des risques de blessures dues aux gravats qui menacent adultes et enfants.

Pour faire face à la situation, le Mata Amritanandamayi Math s’est donc arrangé pour faire parvenir à Katmandu 100.000 doses de vaccins en provenance de Malaisie. Madame Mridula Koirala, conseillère spéciale du premier ministre a accepté le colis au nom de ce dernier. À ce jour, c’est le plus grand nombre de vaccins contre le tétanos fournis par une seule organisation caritative depuis le tremblement de terre.

Hormis les vaccins, le Math a donné deux tonnes de médicaments et de matériel chirurgical de première nécessité à l’hôpital Bir, le plus grand hôpital public du Népal. C’est le professeur Swoyam Prakash Pandit, directeur de l’hôpital, qui a réceptionné les colis en présence de Mme Mridula Koirala. Il a remercié Amma d’avoir envoyé les vaccins (qui faisaient si cruellement défaut) et les autres médicaments en cette période si critique.

Le 18 mai 2015, les représentants du Math ont rencontré le premier ministre népalais, Sri Sushil Koirala, avec qui ils ont fait le point sur les opérations de secours déjà menées par le Math. Le premier ministre a remercié Amma pour sa compassion et fait l’éloge des actions menées par le Math en cette heure si grave. Il a également déclaré combien l’aide apportée par divers pays et organisations du monde entier avait été vraiment inspirante. Grâce à la compassion et à l’aide d’une grande figure humanitaire comme Amma, je sens moins de poids sur mes épaules. »

Depuis des années, le Mata Amritanandamay Math apporte une aide efficace en cas de catastrophes naturelles. Cela a commencé avec le tremblement de terre de Lattur au Maharashtra ; ensuite le Math a été l’une des plus grosses ONG à réagir immédiatement après le tsunami en apportant très vite des abris temporaires, de la nourriture, des vêtements ; puis en mettant en place des solutions à long terme : logements, formations professionnelles, etc. Depuis la catastrophe naturelle qui a frappé l’Uttarakhand, le Math continue à participer à la reconstruction de maisons, d’écoles, de collèges, et à offrir des formations professionnelles aux adultes et des cours assistés par tablettes aux enfants.

Découvrez les images des actions d’Embracing The World