(9 janvier 2012, Amritapuri Campus)
Dans les campus Amrita, tous les étudiants de première année reçoivent à chaque rentrée universitaire une initiation à la méditation IAM (technique de Méditation Intégrée Amrita).
Il s’agit d’une simple série de postures traditionnelles de yoga, de pranayama, et d’exercices de méditation, qui ne prend qu’une vingtaine de minutes par jour. Pratiquée régulièrement et sérieusement, cette technique aide à clarifier le mental, augmente la puissance de concentration, améliore la santé et les perspectives de vie en général.
Pour aider les étudiants Amrita à intégrer cette technique dans leur vie quotidienne, des sessions de révision ont lieu dans plusieurs campus ; il y aura d’autres sessions de révision ce semestre.
Une équipe de formateurs, qui compte beaucoup de professeurs de l’université, dirige ces séances de révision. « Cela motive les étudiants de voir que leurs professeurs pratiquent également la méditation ; comme le dit Amma, après tout la spiritualité, c’est la science pratique de la vie. » a déclaré Mme Chinamayi R., Professeur assistant au Département d’Ingénierie en Electronique et en Communication de l’École d’Ingénierie Amrita, qui anime des sessions de révision pour ses étudiants.
La plupart des sessions de révision dure environ 45 minutes ; toutefois, les étudiants apprennent la méditation dans une session de 4 heures à la rentrée universitaire.
« Nous incluons des jeux et des quiz, des présentations et des vidéos pour rendre ces sessions plus vivantes. » a confié Br. Mukesh, qui a assuré l’an passé les cours d’introduction de 4 heures sur les campus d’Amritapuri, de Bangalore et de Coimbatore.
Au départ, il y a de cela de nombreuses années, Br. Mukesh est arrivé à l’ashram d’Amma, avec l’intention d’apprendre la méditation pour l’enseigner aux enfants de l’école du village où il travaillait à l’époque dans l’Himalaya.
« J’avais l’intention de rentrer aussi vite que possible à l’école du village. Mais, inspiré par Amma, je suis resté à l’ashram. Cette année, avec la bénédiction d’Amma, j’ai aidé à enseigner IAM à plus de 3000 étudiants de l’Université Amrita. »
Il nous a parlé de son approche de l’enseignement de la méditation à des étudiants universitaires. « L’une des plus grandes difficultés, quand il s’agit d’enseigner à un grand nombre d’étudiants, c’est de présenter une matière aussi subtile que la méditation à un groupe de jeunes pleins d’énergie. Ils ont effectivement beaucoup de questions, et leur enthousiasme fait plaisir à voir. Mais toutes les discussions sur les principes de la méditation ne remplaceront jamais l’expérience pratique et concrète. Tous les doutes commencent à se dissiper quand les étudiants se mettent à pratiquer.
Nous faisons de notre mieux pour être attentifs à chacun de nos étudiants. La bonne ambiance est un aspect important de ces sessions. La plupart des étudiants disent qu’une pratique régulière apporte des changements physiques et psychologiques. Nous faisons beaucoup d’efforts pour que la méditation soit inscrite officiellement au programme et fasse partie de la vie quotidienne des étudiants.
Le manque de contrôle mental est à la base de tous les problèmes qui nous entourent. Il est maintenant devenu urgent de s’en occuper. Tout ce qui est vraiment important dans la vie – la paix, le bonheur, la joie, l’amour, la créativité – dépasse le cadre du mental, et nous entrons en contact avec cette dimension pendant la méditation. »