Guru Purnima est une fête traditionnelle hindoue, jaïne et bouddhiste – célébrée par les disciples en l’honneur de leur maître spirituel.

C’est par leur présence incomparable, indestructible et sans limite que se révèle la grandeur des grands maîtres spirituels : message d’Amma pour Guru Purnima 

(9 juillet, Canada – Tour d’Amérique et du Canada 2017)

« Dans le monde, il y a d’innombrables types de relations basées sur l’amour. Cependant, la relation qui existe entre le maître spirituel et le disciple est au-delà de toutes ces relations. La fête de Guru Purnima est un jour propice pour méditer sur la grandeur du véritable disciple et sur celle du véritable maître spirituel. En vérité, le maître spirituel réside dans le cœur du véritable disciple. Il n’y a de mère ou de père sans fils ou fille. De même, le véritable disciple crée la possibilité pour le maître réalisé d’éveiller le maître en lui.

« Le maître spirituel est complet et parfait. Il est dans un état de béatitude suprême dans lequel il n’y a plus rien à gagner ni pour lui-même ni pour les autres. Comme le vaste ciel, l’océan, le vent ou la rivière qui s’écoule sans fin, le maître spirituel n’est qu’une présence. C’est lorsque le disciple éveille cette présence dans son cœur que se crée la relation entre le maître spirituel et le disciple.

Le maître spirituel ne pense jamais : « Je suis le maître ».  Le vent, l’océan ou le ciel n’ont rien à prouver ni à revendiquer, car toute preuve réside dans leur simple présence. De même, la preuve de la grandeur du maître spirituel demeure dans sa présence incomparable, indestructible et illimitée. Ce sont l’amour, la dévotion et la foi des disciples qui attirent cette présence et éveillent en eux le principe du maître spirituel.

« En réalité, ce principe ne peut se traduire par des mots. Le maître spirituel est une manifestation de l’univers tout entier sous une forme humaine. De même qu’il nous est impossible de décrire l’éternité, le maître spirituel est au-delà de toute description.

« Nous ne pouvons pas voir le vent ; nous pouvons seulement le ressentir. De même, ce n’est que dans notre cœur que nous pouvons faire l’expérience de la grandeur du maître. Lorsque l’énergie infinie du maître spirituel s’écoule vers le disciple, elle s’épanouit en lui sous forme de dévotion, d’amour, de foi et de lâcher-prise.

Toutes les actions des disciples d’Amma devraient être remplis de la douceur de l’amour. L’amour transforme tout ce que nous faisons en seva (service désintéressé) pour le maître spirituel.

Seul un maître spirituel sait comment s’y prendre avec un disciple. Seul le maître sait comment nous débarrasser de notre paresse. En règle générale, nous désirons suivre les caprices et les lubies du mental, mais le mental nous tire toujours vers le bas. Il finira par nous entraîner dans l’abîme d’une existence infernale. C’est pourquoi nous devons éveiller en nous la conscience du Soi et devenir comme le feu, qui même à l’envers, continue à diriger ses flammes vers le haut. Puisse cette conscience être accordée à tous. Puissiez-vous tous avoir la force intérieure. Que la grâce vous bénisse tous. Amma offre ces paroles à la Conscience universelle. »

Célébrations de Guru Purnima à Toronto

C’est en présence d’Amma que Swami Amritaswarupananda Puri, le premier disciple d’Amma, a organisé la célébration. La cérémonie a couronné une journée complète d’activités dans le cadre de la retraite de Toronto. Pour ne parler que de la soirée, Amma a dirigé une méditation en plein air, mené une séance de questions-réponses, servi un repas prasad (nourriture bénie) à chaque participant et accompagné tous les dévots durant les bhajans (chants dévotionnels) du soir. Pour beaucoup, il s’agit du jour le plus important de l’année – une journée pour réfléchir à leur lien avec leur maître spirituel, et témoigner leur gratitude et à l’égard d’Amma. C’est un jour sacré, un jour de célébration et un jour de réflexion.

Après avoir conduit le rituel traditionnel et guidé la foule réunie pour réciter les 108 noms d’Amma, Swami Amritaswarupananda a parfaitement résumé la profonde signification de cette journée, en déclarant : « L’état de réalisation de Dieu est si sublime et captivant qu’il est facile d’atteindre l’illumination et d’oublier le monde. De telles âmes ne se soucient guère des millions de personnes qui avancent à tâtons dans l’obscurité. Elles ne souhaitent pas venir en aide à ceux qui souffrent. Il en va tout autrement du véritable maître spirituel. C’est par pure compassion qu’il ou elle se réincarne dans le monde afin d’élever le niveau de conscience des autres. Amma, en tant que maître réalisé, représente la compassion et la méditation dans une absolue perfection… Elle n’a pas besoin de déclarer qu’elle est un maître. Elle le prouve par sa simple présence, son irrésistible présence qui constitue en soi le plus grand des miracles… Dans une relation maître spirituel-disciple, le facteur le plus important pour le disciple qui en est le destinataire, c’est la confiance et l’ouverture. Le disciple doit recevoir les instructions du maître dans son cœur. Le cœur doit devenir comme un réceptacle, une matrice destinée à contenir les enseignements du maître spirituel, car les conseils du maître ne sont pas que de simples assemblages de mots, ils font partie du maître. Ils font partie de l’univers. Le maître spirituel est l’univers. Être disciple constitue donc l’une des plus importantes responsabilités qui soient. »

Chacun des disciples monastiques d’Amma ainsi que certains des premiers organisateurs des tours ont offert à Amma une magnifique guirlande de fleurs. Elle a ensuite commencé à donner le darshan (bénédiction sous forme d’étreinte). Pendant le darshan, le message qu’elle a donné pour Guru Purnima 2017, enregistré par elle plus tôt dans la journée afin d’être partagé avec ses dévots du monde entier, a été diffusé sur écran. Assis en silence, tout le monde écoutait cette réflexion approfondie sur la nature du véritable disciple et du maître authentique et sur le potentiel spirituel sans égal inhérent à leur relation.

À la suite du message d’Amma, des centaines de personnes qui l’accompagnent sur le tour d’Amérique du Nord 2017 ont dansé pour elle en l’honneur du 30ème anniversaire de sa première tournée sur ce continent. Les danseurs se sont produits par groupes de personnes ayant rencontré Amma à cinq ans d’intervalle. Pour le final, tous ont dansé ensemble en s’abandonnant joyeusement au son de la voix de Swami Amritaswarupananda chantant le bhajan Mata Rani.

La journée tout entière se révéla un véritable festival de la dévotion, les dévots d’Amma joignant leurs mains et leurs cœurs, fermement résolus à laisser le message d’amour et de paix d’Amma imprégner chacune des actions qu’ils accompliront au cours de leur existence.

Célébration de Guru Purnima à Amritapuri

Swami Turyamritananda a conduit les célébrations et la Guru Paduka Puja d’Amma (rituel aux sandales du maître) dans le temple de Kali.

« Il y a d’innombrables types de relations humaines. Cependant, la relation qui existe entre le maître spirituel et le disciple n’appartient pas à ce genre de relations ordinaires. En réalité, le seul lien d’amour éternel et indestructible est la relation maître-disciple. Dans d’autres relations, le facteur prédominant est la dépendance. Mais il n’y a aucune dépendance dans la relation au maître spirituel parce qu’il est la porte qui mène de toutes les servitudes à la liberté ultime. »  Amma, à propos de Guru Purnima