L’Etat de l’Uttarakhand est devenu le 9 Novembre 2000 le 27ème état de l’Union Indienne, après un remodelage des districts administratifs dans cette région de l’Himalaya. Du 14 au 17 Juin 2013, la région a fait l’objet de pluies exceptionnellement importantes, qui ont rapidement entraînées de nombreuses inondations et glissements de terrain. Bloqués dans cette région montagneuse suite à la destruction des infrastructures de transport (ponts et pistes arrachés par les flots), plus de 110 000 habitants et touristes furent évacués par l’armée dans les semaines suivant la catastrophe. Il s’agit de la catastrophe naturelle la plus importante que l’Inde ait subit depuis le tsunami de 2004.
Le 16 Juillet 2013, le gouvernement a estimé que plus de 5 700 personnes ont péri lors de la catastrophe. D’après les chiffres officiels, environ 600 villages ont été affectés par la catastrophe et doivent être réhabilités. Les catastrophes des années précédentes avaient déjà laissé des traces : environ 550 villages avaient été identifiés début 2013 comme particulièrement vulnérables. Il y a donc désormais 1150 villages en attente urgente de réhabilitation en Uttarakhand.
Le Fonds de Dotation et l’association ETW-France ont donc fait le choix de mettre en place une opération avec le M.A. Math (Embracing the World – ETW), association partenaire en Inde qui connaît bien ce type d’opérations, pour reconstruire des maisons pour les personnes affectées par la catastrophe. Le Fonds de Dotation et l’association ETW-France ont d’ores et déjà versé chacun 100 000 €, et promis à eux deux pas moins de 580 000 € pour les travaux de reconstruction. C’est plus de deux fois le montant engagé pour cette catastrophe par USAID, l’Agence des États-Unis pour le développement international (*).
Les maisons construites, de 37 m2, comprennent deux pièces ainsi qu’une cuisine. Les portes et les équipements principaux sont fournis, mais les finitions sont laissées à la liberté des bénéficiaires, et les plans sont étudiés en amont pour s’assurer que l’arrangement général leur convient. De cette manière, ils peuvent vraiment personnaliser leur maison et avoir le sentiment de contribuer activement à sa construction. L’expérience du M.A. Math sur des projets similaires a montré que cette démarche garantit que les bénéficiaires prennent soin de leur logement sur le long terme.
Dans le village de Chunni (Ukimath) par exemple, ETW-France a financé la construction de 4 maisons. Les bénéficiaires n’étaient pas sur les listes du Gouvernement car ils ont perdu leurs maisons 4 mois après la catastrophe naturelle, à cause d’effets secondaires. Tous avaient perdu des membres de leur famille dans la catastrophe.
Raj Kumar, prêtre du temple de Kedarnath a perdu ses deux parents, un frère et un fils dans la catastrophe. Il a été tellement traumatisé qu’il ne peut plus travailler. Shankar Prasad avait quitté son village suite au décès de son fils. Il a accepté de revenir si on lui construisait une maison. Anad Rawat a perdu un fils et une fille dans les inondations. Sa maison a été ravaagée par des effondrements de pierres. Aditya, qui va passer le bac, a lui perdu toute sa famille, sauf ses grands-parents qui ne sont plus en âge de travailler. Ils ont pu être relogés dans une maison de taille convenable pour eux trois.
Voici par ailleurs certains des autres projets qu’ETW-France finance. A Guptakashi (Nag Jagai), 5 maisons ont été construites pour des personnes hébergées dans des abris en tôle. Certaines des personnes ont été formées pour retrouver un emploi. A Chandrapuri (Bhatwadi Sunar) 19 maisons ont été construites après que 20% de la surface du village ait disparu dans la catastrophe. A Uttarkasi (Siror), 14 maisons ont été construites pour des personnes victimes d’une catastrophe survenue en 2011. Les personnes étaient depuis hébergées sous des abris en tôle, dans une région où les températures descendent très en dessous de 0°C.
Si vous souhaitez participer aux projets d’ETW-France, cliquez ici.
Vous trouverez sur la carte ci-dessous certains des villages dans lesquels ETW-France finance des opérations de reconstruction :