A l’initiative d’Embracing The World, des opérations de la cataracte gratuites ont eu lieu pendant une semaine à Vihiga County, au Kenya. L’équipe s’est occupée de 200 patients.

La plupart ont bénéficié d’une opération de la cataracte, d’autres ont été traités pour capsulorexis, pour extrabismus, et un patient pour un kyste. Trois ophtalmologues, deux infirmières et un optométriste sont venus d’Espagne pour apporter leur contribution à cette action. Tous les patients qui ont été opérés au cours de la semaine avaient une vision de moins de 30%avant l’intervention. Certains d’entre pouvaient à peine se déplacer seuls, leur vision étant réduite à une vague perception de la lumière.

Un des patients a donnné sa canne au médecin le lendemain de son opération, lui confirmant qu’il n’en avait plus besoin du fait qu’il pouvait voir à nouveau ! Après cette expérience, le Gouverneur du County de Vihiga a réalisé à quel point des soins ophtalmologiques abordables sont nécessaires dans l’hôpital de district, et il a depuis lors été prévu qu’un chirurgien y serait engagé dès ce mois-ci.