(21 décembre 2015, Jharkhand, Inde)
Avec l’aide d’experts en agriculture écologique, de responsables locaux et de bénévoles, notre projet d’autonomisation des villages, cherche à favoriser la création de petits potagers familiaux. Nous fournissons des graines et formons les villageois intéressés à la permaculture, afin de leur permettre de cultiver leurs propres légumes biologiques chez eux.
En Inde, la plupart des agriculteurs cultivent du riz, du blé ou d’autres cultures de rapport sur leurs terres, sans se donner la peine de cultiver ne serait-ce qu’un petit coin de légumes pour leur propre consommation. À la place, ils achètent leurs légumes au marché – quand ils en achètent. Les légumes vendus sur les marchés sont bourrés de dangereux pesticides et d’engrais chimiques. Les légumes frais contenant les nutriments nécessaires à la santé des enfants comme des adultes, le fait de promouvoir le jardinage peut contribuer à la lutte contre la malnutrition.
Ce couple qui vit à Dev Gain, dans notre village de l’état du Jharkhand, incarne les joies du jardinage. Leur potager leur permet de lutter contre le problème de la malnutrition, tout en évitant les effets néfastes des pesticides. Leur production couvre la majeure partie des besoins de leur foyer, ce qui leur permet de ne pas transiger sur la qualité de la nourriture que reçoivent leurs enfants en pleine croissance.