(16 au 19 Décembre 2015, Coimbatore)

Le département de mathématiques de l’école d’ingénieurs d’Amrita Vishwa Vidyapeetham a organisé sur son campus une conférence internationale de 4 jours sur la théorie des graphes, les algorithmes et les applications des graphes.

Plus de 130 délégués du monde entier ont participé à cette conférence, traitant des vastes champs d’application de la théorie des graphes : sciences de l’informatique, communication, linguistique, chimie numérique, physique, biologie, etc. Il fut également question des graphes d’optimisation, de techniques de calcul et de communication en réseau. D’autres applications courantes de la théorie des graphes concernent l’usage d’internet, la recherche et le développement en pharmacologie ou encore les réseaux urbains de distribution d’énergie aux particuliers.

Au programme de ces quatre journées : soixante quinze publications universitaires, des conférences et des échanges menés par des professeurs et des chercheurs éminents venus d’Inde, des États-Unis, du Canada, de France, d’Allemagne, de Chine, de Slovénie et d’Autriche. Le principal objectif de cette conférence interdisciplinaire était d’attirer à l’école d’ingénieurs les meilleurs chercheurs dans le champ précurseur de la théorie des graphes et de ses applications, afin de favoriser la collaboration et de permettre aux étudiants et aux chercheurs de se confronter aux problèmes scientifiques de cette branche.

D’éminents professeurs ont présenté leurs travaux d’avant-garde :

  • Le professeur Douglas B. West, de l’université de l’Illinois (campus de Urbana-Champaign) aux États-Unis, éditeur de la célèbre revue Discrete Mathematics.
  • Le professeur André Raspaud, professeur émérite à LaBRI (laboratoire de recherche informatique de l’université de Bordeaux) en France. Les travaux du groupe de recherche LaBRi ont à leur palmarès de nombreuses découvertes capitales en théorie des graphes.
  • Le professeur Pawel Pralat, directeur de recherche adjoint à l’université Ryerson, au Canada.
  • Le professeur Xuding Zhu, de l’université Normal de Zhejiang, en Chine.
  • Le professeur Arvind Ayyer, du département des mathématiques à l’Institut indien des sciences de Bangalore.

Cette conférence avait fait le pari de créer une communauté de chercheurs dans ce domaine précis et interdisciplinaire et de favoriser la collaboration et la recherche croisée entre chercheurs indiens et professeurs étrangers invités – sur la théorie des graphes. De plus, on attendait un nombre considérable d’étudiants susceptibles d’être attirés par la recherche et des études postdoctorales dans ce domaine.