Le 10 juin 2016, sept membres d’AYUDH originaires de Suisse, d’Allemagne, du Danemark et d’Espagne ont retrouvé environ 120 jeunes leaders issus des quatre coins du monde réunis aux Nations Unies à Genève, en Suisse, afin de participer à un événement historique.
Pour la toute première fois, des jeunes ont eu l’opportunité d’exprimer officiellement leur opinion sur diverses questions portant sur les droits de l’homme en émettant toute une série de recommandations.
La déclaration élaborée par ces jeunes a été présentée lors de la 32e séance du Conseil des Droits de l’Homme (CDH) aux États membres de l’ONU. Fort de ses membres issus du monde entier, le CDH est l’un des plus importants mécanismes internationaux de promotion et de protection des droits de l’homme. Le forum jeunesse du CDH a ouvert à ces jeunes leaders une plate-forme leur permettant de débattre de questions clés relatives aux droits de l’homme.
Les participants se sont répartis dans différents groupes de travail représentant chacun les thèmes abordés lors de la 32e session du CDH. Les ateliers ont abordé une large palette de sujets : santé sexuelle et procréative, droits et VIH, flux migratoires, emploi, entrepreneuriat et conquête de l’indépendance économique, genre et diversité, innovation et éducation, lutte contre la violence des extrémismes et jeunes comme agents du changement. Chacun a participé activement par le biais de contributions au document final et de recommandations sur la façon dont les jeunes souhaitent s’engager auprès du CDH. La déclaration finale a été élaborée en collaboration avec AYUDH et présentée au CDH.
À la suite de ces activités, les premières étapes vers la création d’une plate-forme jeunesse du CDH seront mises en place aux Nations Unies à Genève.