L’Inde possède un des plus importants systèmes d’enseignement supérieur au monde, devancé seulement par la Chine et les États-Unis d’Amérique. L’Inde possède le plus grand nombre d’universités au monde avec plus de 4 300 universités pour répondre à la demande croissante du pays.

Le nombre d’étudiants inscrits dans les établissements universitaires ne cessant d’augmenter d’année en année, ce chiffre devrait encore croître dans les prochaines années.

L’année dernière, le gouvernement avait décidé d’ouvrir l’accès à l’enseignement supérieur à plus de 50 % des élèves du secondaire d’ici 2035 et de porter les dépenses publiques consacrées à l’éducation à 6 % du PIB (Produit Intérieur Brut) contre 4 % actuellement.

L’objectif de l’enseignement supérieur

 

Le rôle des universités n’est pas seulement de dispenser une éducation de qualité aux étudiants, en leur inculquant des compétences nécessaires pour les préparer au marché de l’emploi. Il s’agit également de contribuer à la société au sens large en favorisant le changement. En dehors des salles de cours où sont enseignées les matières académiques, une bonne université fonctionne également comme une institution sociale qui encourage la transformation économique, politique, sociale et culturelle de la société dans son ensemble.

Pour ce faire, il est impératif que le programme d’études soit conçu de manière à ce que l’enseignement académique soit associé à des objectifs sociaux. Un changement a été constaté en Inde au cours des dernières années et certaines universités sont parvenues à des résultats brillants dans ce domaine.

Une étude de cas importante

 

L’université Amrita en est un exemple éloquent. Fondée sous l’égide de la leader spirituelle Sri Mata Amritanandamayi (Amma),  l’université s’engage à enseigner à ses étudiants un ensemble de valeurs fortes et à contribuer à la société dans son ensemble en amenant un changement social.

L’université Amrita croit au pouvoir transformateur d’une éducation efficace basée sur des valeurs, qui stimule tout à la fois l’apprentissage scientifique et la connaissance spirituelle. Les connaissances acquises grâce à une bonne éducation peuvent être mises au service du développement durable ainsi que d’autres causes du même genre.

Avoir un impact

 

C’est cette vision qui a valu à l’université d’apparaître comme la seule université indienne dans le classement d’impact du très prestigieux Times Higher Education (THE), à la 81ème place des 100 meilleures universités du monde retenues pour leur contribution aux 17 objectifs de développement durable des Nations Unies.

L’université Amrita a obtenu la cinquième place pour la qualité de son éducation et la huitième place pour la promotion de l’égalité des sexes.

« Times Higher Education est ravi de la performance de l’université Amrita dans le classement d’impact de cette année. Son engagement pour le bien commun de l’humanité, qui est au cœur des objectifs de développement durable de l’ONU, transparaissait de bout en bout dans son dossier. L’Inde a un immense rôle à jouer pour assurer au monde un avenir durable ; à ce titre, le travail de ses universités, à l’instar de celui de l’université Amrita, est primordial », a déclaré Duncan Ross, directeur des données du THE.

Paroles d’experts

 

Évoquant la réalisation de cette étape importante, le Dr P. Venkat Rangan, vice-président de l’université Amrita, a déclaré : « Nous sommes très heureux que l’université Amrita figure parmi les 90 meilleures universités du monde dans le classement d’impact de THE. Cela témoigne de la vision d’Amma, figure humanitaire de renommée mondiale et présidente de l’université, qui s’est fixée comme double objectif une éducation pour la vie et une recherche basée sur la compassion. Cette distinction n’aurait pas été possible sans les efforts inlassables de nos étudiants et de nos professeurs. »

Les Nations Unies ont également adressé leurs félicitations, affirmant qu’il s’agissait d’une mise en œuvre spectaculaire de la charte des Nations Unies. « L’université Amrita a rejoint l’Impact Académique des Nations Unies et organisé un événement en juillet 2015 pour permettre à d’éminents chercheurs de discuter du lien direct entre la recherche universitaire et la dignité et la valeur de l’être humain. C’est ainsi que la déclaration de la Charte des Nations Unies a été affirmée de manière spectaculaire », a déclaré Ramu Damodaran, directeur de l’Impact Académique des Nations Unies.

Engagée en faveur d’un mode de vie durable pour tous

 

Les programmes de l’université Amrita trouvent leur fondement dans une philosophie offrant une « éducation pour apprendre à vivre et pas seulement pour apprendre à gagner sa vie ». L’université a publié plus de 180 articles de recherche évalués par des pairs en lien avec l’objectif de développement durable n°4 des Nations Unies ; elle compte plus de 32 milliers d’apprenants en ligne, plus de 12 000 écoles, 5000 collèges et 100 centres pédagogiques en milieu rural. Elle a aidé à former plus de 54 000 enseignants à travers le pays.

Une chaire UNESCO a été attribuée à l’université pour « l’apprentissage expérimental au service de l’innovation et du développement durables » à travers laquelle elle promeut l’engagement académique à créer des communautés de développement durable.

L’hôpital Amrita, classé 7ème dans le classement NIRF (Institut de classement du gouvernement indien), est entré dans l’histoire médicale en janvier 2015 en effectuant la première greffe de la main en Inde ainsi que les trois seules greffes de la main jamais effectuées en Inde. Elle a également envoyé des équipes de secours médicaux lors des inondations de 2018 au Kerala. L’Institut a effectué de la recherche de pointe dans les domaines de la chirurgie, des nanomatériaux et a l’une des meilleures publications de recherche appliquée en Inde.

Tendre une main secourable

 

L’un des projets les plus transformateurs de l’université Amrita est le Live-in-Labs®, un programme d’apprentissage expérientiel multidisciplinaire qui vient briser les frontières des salles de cours et des labos en appliquant la théorie apprise en classe à des situation réelles.

Ce programme universitaire qui délivre des crédits s’appuie sur les principes de la recherche allégée pour le développement et le déploiement de solutions durables aux défis actuels auxquels sont confrontées les communautés rurales en Inde. Travaillant sur le développement durable dans les communautés rurales, le programme compte actuellement plus de 150 projets dans 21 États à travers l’Inde et a eu un impact sur la vie de plus de 60 000 habitants en milieu rural.

L’un des projets de ce programme, l’initiative Jivamritam de purification de l’eau potable, fournit actuellement de l’eau potable à plus de 5 000 villages en Inde.

Autres récompenses

Outre le Times Impact Ratings, l’université Amrita a remporté de nombreux autres prix, ces dernières années. Parmi ceux-ci figurent le titre de meilleure université privée en Inde décerné par le classement mondial THE 2020 des universités, le titre de meilleure université en Inde pour le nombre de professeurs étrangers décerné par le classement des universités de QS World, 4ème au classement institutionnel national du gouvernement de l’Inde, le 7ème meilleur hôpital universitaire en Inde et aussi la plus jeune université accréditée d’un ‘A’ par le NAAC.

L’université s’est créée un créneau en tant qu’université privée multidisciplinaire et de recherche intensive avec plus de 20 000 étudiants inscrits dans des programmes en ingénierie, gestion, médecine et sciences de la vie, arts et sciences humaines, et sciences sociales.

L’article en anglais