Article du Daily Voice paru le 25 décembre 2020

N’est-ce pas merveilleux qu’une jeune fille originaire d’un village ordinaire de l’Inde du Sud soit reconnue dans le monde entier comme étant « Amma, la mère de tout. » Au bout du compte, les qualités maternelles n’ont rien à voir avec le fait d’avoir des enfants, elles sont l’amour, la compassion et l’altruisme. Elles sont entièrement inhérentes au don de soi.

En regardant la vie d’Amma, nous voyons qu’elle offre chacune de ses pensées, chacune de ses paroles et tout ce qu’elle fait au service d’autrui. Le don est l’essence. C’est exactement ce qui se passe lorsque celui qui est sans abri implore un logement et qu’Amma lui donne une maison. Alors on dit d’elle que c’est une « figure humanitaire ». Et lorsque celui qui est triste implore un réconfort émotionnel et qu’Amma lui donne de l’amour, on l’appelle « mère ». Et lorsque ceux qui sont assoiffés de connaissance spirituelle cherchent véritablement et qu’elle les initie à la connaissance, nous disons d’elle que c’est un « maître spirituel ». En se mettant de façon désintéressée au service de toute la création, en donnant à autrui la connaissance de l’expansion de l’être, Amma incarne les qualités maternelles universelles. C’est depuis cette perfection de l’Être que, grâce à l’exemple de sa vie, à ses enseignements et à sa philosophie, Amma tente d’éveiller le monde.

Depuis ses jeunes années, Amma dissipe les doutes des chercheurs sincères jusque dans les moindres subtilités. Sans jamais avoir eu de maître ni avoir étudié les Vedas, elle parle des vérités exprimées dans les Écritures avec sagesse, clarté et une véritable intuition. Sa connaissance n’a rien d’académique, elle est celle de quelqu’un qui est établi à tout jamais dans la réalité ultime. C’est pour cette raison que l’humble maison d’enfance d’Amma est devenue le foyer spirituel de milliers de gens, le lieu où résident des aspirants venus des quatre coins du monde pour assimiler l’intelligence d’Amma et réaliser leur véritable nature. Le chercheur – depuis l’enfant jusqu’au moine – reçoit une instruction adaptée à son niveau.

Elle partage la vision d’un monde dans lequel l’homme et la femme avancent ensemble, un monde dans lequel tous les hommes respectent le fait que, comme les deux ailes de l’oiseau, l’homme et la femme sont de même valeur.

Amma voit le monde comme une extension d’elle-même, elle est toujours prête à faire naître un sourire sur un visage, essuyer les larmes et écouter les peines de ceux qui viennent à elle. À sa douce manière de rire et plaisanter avec les gens, elle partage leurs réussites et leurs échecs et cela dans le monde entier. En fait, nombreux sont ceux qui voient en Amma une confidente et une amie de toujours. Ces rencontres sont l’essentiel des journées d’Amma, de jour en jour, de semaine en semaine, d’année en année. En fait, Amma fait la même chose depuis l’âge de 17 ans, elle étreint les gens – parfois pendant 22 heures d’affilée.
Amma est capable de faire un tel sacrifice parce que dans ses bras les gens se sentent en sécurité, détendus, aimés et ils ressentent qu’ils ont enfin trouvé quelqu’un qui les connaît intimement. Forts de ce sentiment, ils trouvent l’énergie d’aller de l’avant et cela, Amma sent que c’est infiniment plus important que ses besoins physiques. Jeunes ou vieux, malades ou bien portants, riches ou pauvres, tous reçoivent le même amour inconditionnel. L’athée a une place auprès d’Amma comme le dévot.

Elle souhaite que tout être en ce monde puisse dormir sans peur, au moins une nuit. Que tout être puisse manger à sa faim au moins un jour. Que pendant au moins une journée, personne ne soit admis à l’hôpital suite à des violences.

Pour Amma, la non-dualité (Advaita) n’est pas une simple philosophie, c’est quelque chose qui dure. De ce fait, chaque pensée, chaque parole et chaque action d’Amma sont en résonance avec cette vérité suprême : tout est divin, à l’intérieur comme à l’extérieur. Par conséquent, Amma supervise une énorme matrice d’œuvres humanitaires : hôpitaux pour les malades, foyers pour les sans-abris, secours d’urgence, orphelinats, hospice, pensions gratuites, prévention du suicide, programmes d’emploi… la liste est sans fin.

L’exemple d’Amma, et l’expérience de son amour pur, ont inspiré des milliers de gens du monde entier à se tourner vers une vie de service – et à donner tout ce qu’ils peuvent en matière de temps et d’argent pour venir en aide aux autres. Tout cela est l’effet de la graine d’amour qu’Amma sème en eux pour la faire germer.

Telle était la vision d’Amma depuis le début. Amma déclare : « Dans le monde d’aujourd’hui, les gens souffrent de deux types de pauvreté : la pauvreté par manque de nourriture, de vêtements et de logement et la pauvreté par manque d’amour et de compassion. Des deux, c’est du second type de pauvreté qu’il faut s’occuper en priorité, parce que si nous avons de l’amour et de la compassion dans le cœur, nous nous mettrons de tout cœur au service de ceux qui manquent de nourriture, de vêtements et de logement. »

C’est le secret du succès de la mission caritative d’Amma et de son expansion constante et infinie. Et le plan lumineux d’Amma ne se borne pas à l’épanouissement des « hors caste », il touche aussi les personnes désintéressés car leur altruisme purifie leur mental et leur permet de progresser lentement sur le chemin spirituel. Les actions caritatives d’Amma transcendent toutes les barrières de nationalité, caste, ethnie et religion tout en attirant l’attention de la communauté mondiale. En 2005, les Nations Unies ont conféré à la fondation d’Amma, le Mata Amritanandamayi Math, le statut de consultant spécial.

Les gens ont tous une vision différente d’Amma : être humain, mère, amie, maître spirituel… Amma s’est offerte au monde. En fait, Amma est au-delà de tous ces rôles, elle qui connaît sa véritable nature, qui est aussi notre véritable nature à tous : la conscience divine et pleine de béatitude omniprésente dans notre univers. Mais dans son immense compassion, Amma se met au niveau de tous ceux qui se présentent à elle – pauvres, isolés, en chercheurs spirituels – pour leur donner tout ce dont ils ont besoin. C’est seulement dans ce but qu’Amma est née et c’est seulement pour cela qu’elle vit aujourd’hui. En fait Amma a dit qu’elle veut étreindre les gens, les réconforter et essuyer leurs larmes jusqu’à son dernier souffle.

Incarnation de l’amour et de la compassion, de l’intuition et de l’inspiration, de l’intelligence et de l’action, du rire et de la lumière, etc., la maternité universelle accepte tout et mène une vie d’offrande pure et de célébration.