Les célébrations du 70ème anniversaire ont eu lieu le 3 octobre 2023 sur le campus de l’université Amrita à Amritapuri.

Amma consacre sa vie au service de l’humanité, prodiguant amour, compassion et sagesse à des millions de personnes à travers le monde. Son engagement inébranlable à soulager la souffrance humaine et à promouvoir la paix a inspiré d’innombrables personnes de tous horizons.

En plus de marquer le début de la cinquième décennie de service désintéressé d’Amma à l’humanité, les célébrations de cet anniversaire important servent également à rappeler l’impact positif d’Amma sur d’innombrables existences à travers le monde.

Amma prie pour l’unité universelle : extraits de son message pour son 70ème anniversaire.

 

Dans son message, Amma dit que nous sommes tous capables d’apprécier la beauté des différences.

Amma explique que la voie royale vers un monde beau et inclusif est la voie de l’égalité. À mesure que cette égalité se développe dans notre société, l’harmonie perdue du monde peut être retrouvée.

Amma a souvent fait part de sa réserve à l’égard de son anniversaire et des célébrations associées. Le devoir d’Amma est d’aimer, de servir et de considérer tout le monde comme égal. Aux yeux d’Amma, il n’y a pas de plus grande célébration ni de plus grand plaisir. Néanmoins, Amma est ravie de vous voir tous réunis ici après la pandémie de covid. Il ne s’agit pas seulement d’une réunion physique. Amma voit et sent ici de manière palpable l’union des cœurs, l’amour débordant et se fondant dans le courant d’une rivière.

Ce bref instant entre la naissance et la mort que nous appelons « vie » n’a de sens que si nos actions sont bonnes. Par « bonnes actions », Amma entend l’accomplissement de nos devoirs envers la nature, envers nos prochains ainsi qu’envers toutes les créatures.

La pandémie nous a appris de nombreuses leçons. Ou plutôt, elle a essayé de nous enseigner de nombreuses leçons. En réalité, depuis le début de la création, la Nature, ou Dieu, s’efforce de nous enseigner ces leçons. Si l’humanité y avait prêté attention, nous aurions pu éviter de nombreux défis majeurs auxquels nous sommes actuellement confrontés.

Chaque désastre, qu’il s’agisse d’une pandémie, d’une catastrophe naturelle ou du changement climatique, incite l’humanité à cultiver trois choses : la coopération, la complicité, et la communion. Autrement dit, nous devons agir en coopération avec nos semblables, en complicité avec la nature et en communion avec Dieu. Ne pas respecter ces principes, ne serait-ce qu’un peu, aura un impact négatif sur toutes nos actions.

L’homme a l’habitude de chercher à résoudre les conflits par la négociation et le compromis. Aujourd’hui, nous tentons la même approche avec la nature. Les négociations et les compromis peuvent fonctionner lorsqu’il s’agit de conflits entre personnes, communautés, partis politiques et nations ; en revanche, cela ne fonctionnera pas avec la Nature. La seule méthode efficace avec la Nature c’est de la considérer avec humilité, sans arrogance, la tête inclinée et le cœur rempli d’amitié et de respect.

Nous pouvons pardonner à quelqu’un qui nous a fait du mal mais nous n’oublions jamais la blessure. Telle est la loi de la Nature. Nature est synonyme de « patience ». Les mères pardonnent les erreurs d’ignorance de leurs enfants et continuent à les couvrir d’amour et d’affection. Mais depuis des générations, l’humanité tourmente la Nature. Durant tout ce temps, notre mère nous a patiemment pardonnés. Elle n’a cessé de déverser sa compassion et son amour sur nous, inlassablement.

Mais cela ne durera pas beaucoup plus longtemps. Car nous avons commencé à voir la compassion, la patience et les autres vertus de la Nature comme des faiblesses et des limites. Nous avons oublié que la Nature est une force puissante, capable de châtiment comme de rédemption. Il se peut que la Nature ait pris conscience que la patience n’améliorera pas l’humanité. Par conséquent, apprenons à nous incliner avec humilité devant la Nature. Apprenons à la considérer avec amour et respect.

La véritable amitié entre les personnes s’épanouit lorsqu’elles sont capables d’accepter et d’accueillir les désaccords et les critiques avec un cœur ouvert. De cette amitié naît une réelle coexistence. La véritable coexistence repose sur la parfaite conscience que les humains doivent collectivement partager cette Terre, ses ressources naturelles et son abondance avec leurs semblables et les autres créatures.

Existe-t-il un endroit au monde sans contradictions ? N’observons-nous pas des contradictions au sein même de la conduite et du comportement des individus ? Dans un foyer de quatre personnes, on peut rencontrer non pas quatre points de vue, mais potentiellement 400. En effet, chaque mental n’est pas juste une seule entité, on peut le diviser en cent parties, avec des centaines de caractéristiques différentes.

Et au bureau ? Un bureau est sans aucun doute un supermarché d’opinions contradictoires. Consciemment ou inconsciemment, l’homme est capable d’accepter toutes les contradictions du mental et de les embrasser sans difficulté. Il est également apte à semer la zizanie dans des lieux vulnérables, qu’il pense pouvoir exploiter pour un profit personnel. La majorité des problèmes dans le monde d’aujourd’hui sont « créés » de cette manière. Quatre-vingt-dix pour cent des problèmes du monde pourraient être atténués si les individus, les communautés et les nations adhéraient à leur devoir respectif et permettaient aux autres d’adhérer au leur.

Alors que la nature, dans toute sa diversité, entonne son chant d’harmonie et d’unité, nous sommes les seuls à ne pas avoir l’oreille pour l’entendre, ni le cœur pour l’apprécier. La beauté de cette création réside dans sa diversité. Le Sanātana Dharma (autre nom de l’hindouisme) a toujours reconnu et accepté cette diversité. Les anciens sages n’ont jamais vu de contradiction dans la diversité. De même qu’ils ne l’ont pas niée. Ils possédaient en effet la sagesse nécessaire pour percevoir la diversité de l’univers comme autant de noms et de formes de l’Un.

Dans un jardin, il peut y avoir de nombreuses fleurs de couleurs et de formes différentes. Il peut même y avoir des fleurs toxiques. Mais l’abeille voit au-delà des différences et ne recueille que le nectar de chaque fleur. De même, les anciens sages nous ont appris à percevoir l’unité dans la diversité. Dans cette vision, il n’y a ni haine ni désir de vengeance. Il n’y a ni colère ni tristesse. C’est une vision dans laquelle on ne voit que la bonté en chacun.

Nous avons tous la capacité d’apprécier la beauté des différences. Par exemple, une symphonie est créée à partir d’un ensemble d’instruments qui produisent des sons très différents. Lorsque nous entendons la symphonie, ne sommes-nous pas capables de tout oublier et d’apprécier la mélodie harmonieuse qui s’en dégage ? De même, tout ce que nous vivons autour de nous révèle à la fois le contraste et la beauté de la diversité. ​​Personne ne peut enfreindre la loi divine. Toutes les lois créées par l’humanité sont insignifiantes devant la loi de Dieu. Si une personne déclarait : « Je ne crois pas à la loi de la gravité. » et sautait du dixième étage d’un immeuble, pourrait-elle enfreindre cette loi ? Jamais. Même si elle survivait, tous ses os seraient probablement brisés. La loi de Dieu, simplement énoncée, est la suivante : « Nous devrons tous, en temps voulu, récolter les fruits de nos actions. » C’est la loi de la Nature.

Un jour ou l’autre, toute personne sera confrontée à des difficultés intenses dans sa vie. Il peut s’agir de la mort d’un être cher, de la perte de notre richesse et de notre sécurité, d’un échec majeur, d’un accident grave, d’une maladie invalidante, de la trahison d’une personne en qui nous avions placé notre confiance, de l’abandon d’une personne que nous aimions vraiment… cela peut être n’importe quoi.

Lorsque de telles épreuves surviennent, nous ne devons pas nous effondrer. Nous devons essayer de reconnaître ces situations comme des occasions de réveiller notre force intérieure et de tenter d’aller de l’avant. En réalité, dans ce voyage de la vie, nous avons un ami intime et invisible toujours à nos côtés. Cet ami intime, c’est Dieu. Si nous plaçons notre foi en cet ami, il n’y aura pas de place pour la peur.

Nous ne sommes pas des bougies qui dépendent des autres pour être allumées. Nous sommes le soleil rayonnant. Nous ne sommes pas des chatons sans défense ; nous sommes tous des lions puissants. Nous devons développer la patience et la persévérance pour éveiller notre potentiel intérieur. Si nous utilisons un super ordinateur d’une valeur de plusieurs millions d’euros capable de gérer la comptabilité de tous les établissements d’une ville pour la simple gestion des dépenses d’un ménage tel que les légumes, le lait, etc., nous sous-exploitons considérablement le potentiel de la machine.

De même, les êtres humains, qui sont l’incarnation de la force suprême et du bonheur, utilisent cette précieuse vie pour rechercher des joies triviales. Un porteur et un scientifique utilisent tous deux leur tête pour leur travail. Le porteur ne l’utilise que pour transporter des bagages, mais le scientifique s’en sert pour percer les mystères de l’univers. Ainsi, nous avons tous le même potentiel intérieur, mais nous devons le développer pleinement.

Lorsqu’une pensée surgit dans notre mental, elle se manifeste immédiatement sous forme de mots ou d’actions. Il n’y a pas de délai entre nos pensées et nos actions. Par exemple, si nous nous mettons en colère contre quelqu’un, nous ne prenons pas le temps de comprendre la situation de l’autre personne. Souvent, nous réagissons immédiatement en criant ou même en donnant un coup de poing. Il n’y a pas d’espace entre la pensée, les mots et l’action.

Lorsque nous agissons sans comprendre la situation de l’autre, nous devenons souvent nous-mêmes des idiots.  Si nous ne maîtrisons pas nos émotions passagères, nous nous exposons à des situations dangereuses. Lorsque la lumière de la conscience brille, il y a un temps de latence entre nos pensées et nos actions. Les graines que l’on laisse griller au soleil ne germeront jamais.

De même, à la lumière de la conscience, les graines de nos tendances négatives ne germent pas. Lorsque ce délai est présent, nous acquérons la capacité de pardonner et de nous tenir à distance de la situation en nous comportant en témoin.

Notre mental est comme une vieille voiture. Si vous conduisez vite et que vous appuyez sur les freins, elle ne s’arrêtera qu’après avoir percuté quelque chose. De même, notre mental ne nous écoute pas. Si nous lui disons de ne pas faire quelque chose, il fera exactement le contraire. Et si nous lui disons de faire autre chose, il ne le fera pas. Car le mental n’est pas sous notre contrôle.

Nous pouvons obtenir des centaines de milliers d’allumettes à partir d’un seul arbre. Mais nous pouvons brûler un arbre entier avec une seule allumette. De même, une seule pensée ou un seul mot négatif a le pouvoir de détruire le monde entier. C’est pourquoi Amma nous rappelle toujours d’être conscients de chaque mot, de chaque action et de chaque pensée.

Cette vie humaine est destinée à naître dans l’amour, à vivre dans l’amour et à finir dans l’amour. En vérité, l’amour pur n’a pas de fin. L’amour relie tous les êtres de la création. Qu’il s’agisse d’humains ou d’animaux, c’est le pouvoir de l’amour qui relie un enfant à sa mère et une mère à son enfant. Malheureusement, aujourd’hui, même si la plupart d’entre nous passons toute la vie à la recherche de l’amour, nous mourons généralement sans l’avoir jamais trouvé.

En réalité, le sentiment le plus proche de notre Soi véritable et celui qui nous est le plus familier c’est l’amour. C’est notre vraie nature. Par « vraie nature », Amma entend ce qui ne peut être changé. Elle peut nous être temporairement cachée, mais elle ne peut jamais être détruite. Personne ne peut jamais détruire son éclat. Elle est à jamais en nous, en tant qu’essence ; elle fait partie intégrante de notre être.

Amma croit que la prévalence croissante de la toxicomanie chez les jeunes, la disponibilité de contenus sexuellement explicites sur internet et certains jeux vidéo violents constituent une menace plus grande qu’une éventuelle troisième guerre mondiale.

C’est la raison pour laquelle les parents doivent transmettre à leurs enfants un bon système de valeurs et ce dès leur plus jeune âge. Les parents doivent allumer la lampe de la connaissance dans le cœur de leurs enfants lorsqu’ils sont jeunes. C’est leur exemple qui façonnera le caractère des enfants. C’est pourquoi nous devrions tous essayer d’être vertueux dans nos actions. Sans le savoir, il se peut que quelqu’un essaie d’imiter notre exemple dans sa vie.

Plus nous créons d’espace pour les autres dans notre cœur, plus nous sommes heureux. Plus notre ego grandit, moins nous sommes heureux. La loi de la nature et de la vie c’est l’altruisme. C’est pourquoi les personnes qui ne peuvent pas contrôler leur ego ni leur égoïsme ne peuvent pas profiter pleinement de la vie, parce qu’elles essaient de vivre contre la loi de la nature.

L’être humain n’est qu’un minuscule point dans cet univers infini. À l’autre extrémité du spectre se trouve la puissance illimitée du cosmos. Alors que l’univers tout entier et toutes ses créatures avancent en harmonie et de manière synchronisée, rappelons-nous que nous sommes les seuls êtres vivants à essayer d’aller à l’encontre de ce mouvement.

À l’inverse, lorsque nous suivons la loi de la Nature, en vivant de manière désintéressée, nous devenons automatiquement paisibles et heureux. La vie est courte. Durant ce court instant, nous devrions au moins pouvoir être heureux et apporter du bonheur aux autres.

L’homme a appris à nager comme un poisson et à voler comme un oiseau. Mais nous avons oublié comment marcher et parler comme un être humain digne de ce nom. Même un ver de terre naît, procrée et meurt. Que faisons-nous de différent, alors même que nous sommes nés en tant qu’êtres humains ?

Le ver de terre, lui au moins, fertilise le sol au cours de sa vie. L’homme, en revanche, ne quitte ce monde qu’après avoir exploité la terre et pollué l’environnement. Réfléchissons à ce que nous sommes capables de donner au monde, plutôt que de nous concentrer sur ce que nous sommes capables de lui prendre.

Lorsque l’amour remplit le cœur et déborde, les fleurs de la paix s’épanouissent tout autour de nous. Lorsque nos yeux voit à travers le filtre de l’unité, toutes les différences s’estompent. La voie royale vers un monde beau et inclusif c’est la voie de la vision égale. À mesure que cette vision égale se développe dans notre société, l’harmonie perdue du monde peut être retrouvée. Amma adresse une prière à Dieu pour que cette vision d’unité puisse rayonner en chacun de vous.

 

Des célébrations pleines de sagesse spirituelle et d’actions concrètes

Extraits du discours de Swami Amritaswarupananda, premier disciple d’Amma,  : « Aujourd’hui, à l’occasion de l’anniversaire d’Amma, nous méditons sur son éternel message sur le pouvoir de donner en retour à la société, un sentiment qui résonne maintenant plus que jamais.

« Amma, est un phare lumineux qui nous inspire. Son étreinte ne connaît pas de limites, dépassant les barrières de nationalité, de race, de langue, de religion, d’âge ou de statut social. C’est un langage universel d’amour et de compassion qui nous unit tous. »

Swami a poursuivi : « Le service désintéressé d’Amma pour éradiquer la discrimination fondée sur le genre a permis à d’innombrables femmes dans tout le pays de devenir autonomes. Son influence s’étend même aux plus hauts échelons de l’industrie, avec des personnalités influentes comme Marc Benioff, le PDG visionnaire de Salesforce, qui reconnaît Amma comme une source d’inspiration pour son organisation. Aujourd’hui, alors que nous célébrons l’anniversaire d’Amma, perpétuons son héritage d’amour, de compassion et d’engagement inébranlable en faveur d’un monde plus inclusif et plein de compassion. »

Le Premier ministre de l’Inde, Shri Narendra Modi, a envoyé une allocution vidéo. Il a déclaré : « Pendant plus de trois décennies, j’ai entretenu un lien étroit avec Amma, en particulier lors de moments importants comme le tremblement de terre de Kutch, au Gujarat. Le sourire plein de compassion et l’affection d’Amma, hier et aujourd’hui, continuent de m’apporter une joie immense. De plus, au cours de la dernière décennie, les initiatives et l’influence d’Amma se sont étendues à l’échelle mondiale, enrichissant la vie d’innombrables personnes et leur permettant de devenir autonomes. Les mots seuls ne peuvent pas exprimer de manière adéquate l’impact profond de la présence et de la bienveillance d’Amma ; il faut en faire l’expérience soi-même. Je prie pour que la compassion illimitée et le dévouement inébranlable d’Amma, qui ont eu un impact positif sur des vies dans le monde entier grâce à son service inlassable et à ses efforts humanitaires, continuent de prospérer. »

Pendant l’anniversaire, Amma a reçu le prestigieux « Prix du Leader Mondial pour la Paix et la Sécurité », présenté conjointement par le Forum Mondial de Boston et l’Institut Michael Dukakis pour le Leadership et l’Innovation. Elle a reçu le prix des mains de Nguyen Anh Tuan, cofondateur et PDG du Forum Mondial de Boston lors de cette cérémonie.

« L’héritage d’Amma est un héritage de profonde compassion et de dévouement durable en faveur des valeurs spirituelles et humanitaires. Elle a relevé des millions de personnes en leur donnant du réconfort, en construisant des maisons, des hôpitaux, et grâce à de nombreux autres projets. Son leadership en tant que présidente du Groupe d’Engagement du Civil 20 du G20 présidé par l’Inde reflète son engagement indéfectible en faveur de l’unité, de la compassion et du bien-être collectif », a déclaré Nguyen Anh Tuan.

« Le Boston Global Forum cherche à utiliser la technologie à travers des valeurs qui la mettent au service de l’humanité. Nous sommes honorés de pouvoir inclure les valeurs spirituelles d’Amma dans nos initiatives. Cela met en convergence la compassion et la technologie pour relever nos défis mondiaux. L’œuvre d’Amma au service d’un avenir meilleur pour tous en est l’exemple. Puissions-nous être guidés par les principes d’Amma à cet égard. »

Michael Dukakis, ancien gouverneur du Massachusetts, a également envoyé un message disant : « Nous sommes profondément honorés de reconnaître Amma en tant que leader pour la paix et la sécurité mondiales. Ses efforts inlassables pour promouvoir l’amour, la compassion et l’unité mondiale sont vraiment exemplaires. L’héritage d’Amma continuera d’inspirer notre cheminement collectif vers un monde plus harmonieux. »

Dans le cadre des célébrations, Amma a réaffirmé son engagement en faveur de l’autonomisation des femmes à travers l’Inde. L’initiative Amrita SREE pour des groupes autogérés d’entraide de femmes s’est étendue à 10 000 membres supplémentaires au Karnataka et au Tamil Nadu. Il y a actuellement plus de 200 000 femmes qui appartiennent à plus de 13 500 groupes d’entraide de femmes dans le pays.

De plus, la remise de diplômes à 5 900 femmes des centres de formation professionnelle a été annoncée, ainsi que la distribution de 350 000 saris à des femmes soutenues par des projets humanitaires d’Amma.

Comme le veut la tradition d’Amma, elle a dirigé la célébration du mariage de 54 couples pauvres. Elle a également étendu le rayon de son œuvre humanitaire en remettant des attestations pour des opérations chirurgicales gratuites à l’hôpital Amrita à 300 patients ayant besoin de transplantations rénales, hépatiques et cardiaques, ainsi que de traitements contre le cancer et autres opérations chirurgicales majeures.

La manifestation officielle a également été honorée par la présence de personnalités, notamment le gouverneur Arif Mohammed Khan du Kerala ; Mahendra Nath Pandey, ministre du Cabinet de l’Union ; les ministres de l’Union, Ashwini Kumar Choubey et V. Muraleedharan ; le vice-président de l’Assemblée législative du Kerala, Chittayam Gopakumar ; et le chef de l’opposition du Kerala, V.D. Satheesan.

 

Une offrande à la Terre

Des dévots de 70 pays ont convergé vers Amritapuri pour rendre hommage à Amma à l’occasion de son 70ème anniversaire. Ils ont chacun à leur tour offert un peu de terre de leur terre natale. Ensemble ils ont exprimé leur gratitude envers la Nature.

Cet événement fut riche en diversité : des dévots représentant les 28 États de l’Inde et 69 pays du monde y ont participé. Cela illustre la portée mondiale et le caractère inclusif des enseignements d’Amma.

Le mélange de toutes ces terres sacrées fut un symbole poignant d’unité et un rappel du lien éternel qui existe entre l’humanité et la nature. Amma a ensuite elle-même planté un jeune santal dans ce mélange. Les dignitaires présents sur scène ont été ensuite invités à l’arroser. Le jeune arbre, ainsi nourri de l’amour et de la dévotion combinés des dévots du monde entier, est prêt à s’épanouir à Amritapuri.

Célébrations de mariage gratuits

comme chaque année à l’occasion de son anniversaire, Amma tend la main aux couples confrontés à des difficultés financières en leur permettant de célébrer un mariage indien traditionnel. ce soutien aux couples comprend la fourniture de tous les vêtements nécessaires, des bijoux en or et un somptueux festin, entre autres éléments essentiels. Amma a guidé en personne et avec amour les couples tout au long de toutes les étapes de la cérémonie de mariage.

 

Remise des prix Amrita Kirti-Puraskara 2020, 2021, 2022 et 2023

Le Dr Mahendra Nath Pandey, ministre des industries lourdes, a remis le prix Amrita Keerti-Puraskara 2023 au professeur K.S. Radhakrishnan en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle, toute sa vie durant, à la culture et à la philosophie Védiques.

Le professeur Radhakrishnan est un écrivain, orateur, académicien et philosophe reconnu qui, pendant sa brillante carrière, a occupé les postes de vice-chancelier de l’université de sanskrit Sri Sankaracharya et de président de la commission des services publics du Kerala. Avec plus de deux décennies d’expérience dans l’enseignement supérieur post-doctoral, il est spécialisé dans l’Advaita Vedanta, les études gandhiennes et la philosophie des sciences.

Le prix Keerti-Puraskara reconnaît l’engagement du professeur Radhakrishnan au service de la préservation et de la diffusion de la sagesse védique, honorant ainsi son profond impact littéraire et culturel.

Le célèbre érudit védique, le professeur Srivaraham Chandrasekharam Nair, s’est vu décerner le prix Amrita Kirti-Puraskaram 2022.

Ashwini Kumar Choubey, ministre d’État de la Consommation, de l’Alimentation et de la Distribution Publique, de l’Environnement, des Forêts et du Changement Climatique a remis le prix au professeur Nair en reconnaissance de ses contributions exceptionnelles à la philosophie et à la culture védiques, le travail de toute une vie.

L’oeuvre monumentale du professeur Nair comprend un commentaire complet en Malayalam qui couvre tous les 10472 mantras du Rig Veda, enrichissant ainsi notre compréhension de la sagesse védique.

Le prix Kirti-Puraskara rend hommage au profond impact du travail du professeur Srivaraham Chandrashekharam, soulignant l’importance d’honorer ceux qui dédient leur vie à préserver et partager la connaissance védique éternelle.

Le ministre d’État aux affaires étrangères et aux affaires parlementaires de l’Inde, Sri. V. Muraleedharan a décerné le prix Keerti-Puraskara 2021 à Acharyasri M.R. Rajesh. Cette distinction témoigne de l’engagement d’Acharyasri Rajesh dans les domaines de la philosophie et de la culture védiques.

Acharyasri Rajesh, éminent érudit védique et réformateur social visionnaire, a consacré sa vie à la cause de la restauration de la splendeur de l’héritage védique. Ses travaux novateurs englobent l’enseignement inclusif des Védas et des rituels védiques à des personnes de tous horizons, sans distinction de caste, de religion ni de sexe.

Le prix Amrita Keerti-Puraskara 2020 a été décerné à l’éminent romancier indien, le Dr S.L. Bhyrappa, en reconnaissance de ses œuvres remarquables dans les domaines de la philosophie et de la culture védiques. Le Dr Bhyrappa, réputé comme l’une des figures littéraires les plus respectées de l’Inde, s’enorgueillit d’une impressionnante œuvre littéraire comprenant 26 romans, cinq ouvrages profonds creusant la philosophie et l’esthétique, et une éclairante autobiographie.

Parmi ses illustres créations littéraires, « Parva » constitue une œuvre majeure – une réinterprétation captivante de l’épopée du Mahabharata. En outre, en 2017, le Dr Bhyrappa a enrichi le panorama littéraire avec « Uttarakaand », une relecture du Ramayana incitant à la réflexion, racontée du point de vue de Sitadevi.