Les bénévoles ont coordonné la fourniture de couvertures et de chauffages au gaz à envoyer aux personnes qui sont encore sans abri.

Un mois après les tremblements de terre dévastateurs, les lourdes pertes en vies humaines et les besoins récurrents continuent à grever la Turquie et la Syrie. Observant de loin la catastrophe, Divakaran Ammanath a lancé l’idée d’envoyer une aide humanitaire en Turquie. En tant que président d’Amma- Koweit, il a pu rapidement entrer en contact avec d’autres personnes qui souhaitaient apporter leur aide.

« J’ai contacté l’ambassade de Turquie et ils m’ont orienté vers un centre de collecte officiel, au Koweit. Ils n’avaient pas besoin de denrées alimentaires mais de fournitures : tentes, chauffages et briquets. Nos bénévoles ont aidé à trouver des grossistes qui pourraient nous fournir à un prix compétitif, puis nous avons lancé la commande, a expliqué Ammarnath.

« De nombreuses autres personnes ont apporté leur généreuse contribution. J’ai aussi contacté tout notre réseau d’amis qui cherchaient un moyen d’aider mais ne savaient pas comment s’y prendre. Avec un plan précis, nombreux ont été les donateurs. »

Les membres d’Amma-Koweit ont organisé l’acheminement des couvertures et des chauffages. Puis, ils ont contacté le centre de collecte et les fonctionnaires de l’Ambassade de Turquie, pour convenir d’un rendez-vous pour la livraison. Il y avait au total 210 couvertures et 7 chauffages à gaz.

Un mois s’est écoulé depuis le terrible tremblement de terre que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a qualifié de « pire catastrophe naturelle » depuis un siècle, sur le continent européen. Environ 14 millions de personnes ont été affectées, ce qui représente un sixième de la population totale du pays. Il y a désormais au moins 1,5 million de personnes sans abri. La Turquie est maintenant face à un défi colossal : reconstruire les villes rasées et fournir les produits de première nécessité aux personnes dans le besoin.