(14-18 novembre, San Ramon, Californie-Tour des États-Unis 2015)

Le programme public de 2 jours à l’ashram de San Ramon en Californie a été suivi d’une retraite et du Devi Bhava (programme spécial qui commence avec une cérémonie pour la paix dans le monde).

Au début du programme, Amma a demandé à l’assemblée de s’asseoir en silence et de prier pour la paix de ceux qui ont péri dans les attentats à Paris et au Liban ainsi que pour leurs proches, dévastés par cette perte brutale. Elle a aussi demandé aux personnes de Paris et des environs de donner leur sang pour les rescapés.

Les groupes de pratiques des environs de la baie de San Francisco ont chanté des bhajans (chants dévotionnels) pendant tout l’après-midi du premier programme – qui avait commencé à 11 heures du matin et duré 13 heures d’affilée. À la fin, comme elle l’a fait durant tout le tour d’Europe, Amma a chanté  »Aya He Sahara » et a ravi la foule en dansant gracieusement sur une musique traditionnelle Baduga (tribu indigène du Tamil Nadu). Il s’est mis à pleuvoir juste après le départ d’Amma, la pluie est tombée toute la nuit, mais s’est arrêtée juste avant les programmes du matin.

Le deuxième jour tombait un dimanche : il y a eu deux programmes, un le matin et un le soir. Dans la soirée, Br. Dayamrita a donné un satsang (discours spirituel), puis Amma a chanté des bhajans (chants dévotionnels) et donné son darshan (traditionnellement le mot darshan signifie “ avoir la vision d’un saint, ou d’une représentation sacrée ”, mais ici, il désigne la bénédiction d’Amma lorsqu’elle serre les gens dans ses bras). Dans la soirée, Amma a donné des instructions pour peindre les grilles du balcon de la même couleur que les colonnes du hall. La fin du darshan a lancé le signal des préparatifs. Le chantier commencé au petit matin s’est poursuivi à l’heure du déjeuner pour se terminer en milieu d’après-midi. Les dévots ont déroulé des bâches, masqué les bords avec du ruban adhésif, et peint. Quelques douzaines de personnes se sont empressées de participer à ce séva (service désintéressé), donnant ainsi à la peinture le temps de sécher avant le début de la première soirée de retraite.

Il y eut des programmes culturels durant toute la retraite. Un trio à cordes a joué des extraits de « Water Music » de Haendel. Puis des bénévoles locaux ont dansé sur Mariamma (Samayapurattale) – l’un des nouveaux bhajans d’Amma. Les pas de cette belle chorégraphie incarnaient les paroles de ce bhajan dédié à Devi.

Tout au long des programmes, la ferme Greenfriends d’Amma a tenu un stand juste à la porte du snack et vendu de délicieux fruits frais, des pommes séchées et des kakis ainsi que des confitures fabriquées avec les fruits de l’ « Amma’s Orchard » (le verger d’Amma) de San Ramon.

Amma portait un magnifique sari violet pour le Devi Bhava qui s’est terminé aux environs de 8h30 le lendemain matin. Chacun s’est reposé avant de regagner l’aéroport et de prendre l’avion pour Détroit où allait avoir lieu le prochain programme.

Retrouvez le programme de San Ramon en images