(13 et 14 Avril 2016, Calcutta, Bengale occidental – Tour de l’Inde 2016)
Le tour d’Amma s’est achevé par un festival Brahmasthanam (temple spécialement consacré par Amma) à Calcutta, au Bengale occidental. Pendant les deux jours de programme, Amma a donné des satsangs (enseignements spirituels), chanté des bhajans (chants dévotionnels), guidé des méditations collectives et dirigé la Manama puja (rituel d’adoration intérieure) en bengali, la langue locale.
La visite d’Amma a coïncidé avec Poila Boishakh, le nouvel an bengali. Une gerbe de riz sec de la dernière récolte a été donnée à Amma en offrande. À cette occasion, Amma a déclaré : « Chaque jour après vos pratiques spirituelles, prenez le temps de réciter le mantra Om Lokah Samastha Sukhino Bhavanthu (Puissent tous les êtres trouver le bonheur). Actuellement, le monde est très troublé. Nous devrions être capables de restaurer en partie l’harmonie grâce à nos prières. Souvenez-vous que chaque émotion a une vibration. La colère a une vibration, le désir en a une autre, l’amour maternel a une vibration différente et la compassion encore une autre. Créons une vibration positive grâce à nos prières. »
Durant sa visite, plusieurs personnalités dont Vidya Balan, célèbre actrice de Bollywood, et Sujoy Ghosh, réalisateur de cinéma, sont venus accueillir Amma, lui offrir leur salutation et lui demander sa bénédiction.
Des femmes défavorisées venant de différents villages, parmi lesquelles Dev Gain (du Jharkhand), Guptapada (d’Odhisa), et Kalinagar (du Bengale occidental) ont reçu des saris. Dans le cadre de l’initiative verte du MAM (organisation internationale humanitaire d’Amma), de jeunes plants d’arbres ont été distribués aux enfants de ces villages et dans le cadre des formations professionnelles, des certificats de participation à des formations en couture et soins esthétiques ont été remis aux stagiaires de ces mêmes villages,.
Plusieurs villageois ont également présenté des programmes culturels pendant le darshan (bénédiction sous forme d’étreinte) d’Amma. Nullement en reste, des élèves de l’Amrita Vidyalayam (école d’Amma) locale ont brillé sur scène tout au long des programmes.
Pour le dernier programme, à la fin de trois mois de tour presque non stop de l’Inde, Amma a donné le darshan à tous les membres de l’équipe du tour qui avaient fait avec elle près de 5000 kilomètres d’un bout à l’autre de l’Inde. On aurait pu imaginer qu’après avoir fait tant de route, après avoir enduré tant de chaleur inimaginable, après 12 étapes, et après avoir vu les milliers de personnes venus aux programmes, Amma aurait souhaité profiter des dernières heures qu’il lui restait à passer en Inde – avant de s’envoler pour le Kenya – pour se reposer. Mais non, Amma a passé son dernier jour avec l’équipe du tour et tous les bénévoles locaux : elle a servi un dernier repas, chanté quelques bhajans et partagé quelques derniers sourires venus du fond du coeur.
Dans la nuit, Amma a quitté l’Inde pour deux semaines de tour au Kenya, à l’Île de la Réunion, à l’Île Maurice et à Singapour.
Découvrez le programme de Calcutta en images
[slideshow_deploy id=’6594′]