18 mars 2022 – Amritapuri

Amma a célébré Holi, la fête des couleurs, dans le hall principal de l’ashram.

Au milieu des préparatifs pour l’enseignement et les bhajans (chants dévotionnels), les enfants d’Amritapuri commençaient à se rassembler à leurs endroits habituels devant la scène. Cependant, au lieu de se concentrer sur la mise en place de leurs tablas et harmoniums, ils exhibaient joyeusement les pistolets pleins d’eau colorée qu’ils avaient remplis en prévision de la célébration de Holi.

C’est après les bhajans quotidiens du soir que la fête a commencé ! Amma s’est mise à lancer de la poudre colorée tout autour d’elle. Ça volait de partout. Amma a également commencé à lancer de petits ballons de baudruche remplis d’eau sur la foule. Des cris de joie ont rempli la salle alors que les ballons éclataient les uns après les autres, inondant les dévots de couleurs. Les dévots ont rempli de longs pistolets avec de l’eau colorée qu’Amma prenait pour projeter des jets d’eau en l’air ; l’eau atterrissait partout, faisant redoubler les cris de joie.

Soudain, les haut-parleurs ont fait retentir le chant traditionnel des Baduga (tribu du sud de l’Inde) et tout le monde s’est mis à danser, sous de nouveaux jets d’eau et de poudre colorée, au milieu des ballons qui continuaient à voler. Une fois les ballons et l’eau épuisés, Amma s’est levée et s’est mise à danser ! Son sari couvert de vert vif et d’orange, Amma a levé les bras en l’air et bougé gracieusement au rythme du bhajan. Tout le monde en a fait autant et la joie a inondé le hall.

Puis, Amma s’est mise à chanter « Ye Hai Vraj Ki Holi », un chant spécifique à Holi qui dit : « Holi est venu avec ses couleurs. La troupe de Krishna est sortie ! Radha et toute la région de Vraj jouent aujourd’hui. »

Juste après le départ d’Amma, un groupe de jeunes s’est rassemblé pour se poursuivre, les mains remplies de poudre colorée. Pendant plus d’une heure, le hall a résonné de rires et de cris joyeux.