Ancien manoir seigneurial dont la construction remonte au XIIIe siècle, ce lieu est constitué d’une ferme avec dépendances – écuries – bergerie – hangars – d’un grand parc, de champs et de trois plans d’eau. Le tout représente près de 3000 m² couverts sur 6 hectares de terrain. En mai 2002 cette ferme a été acquise par l’association ETW-France, et est devenu l’ashram officiel d’Amma en France.
Appartenant au circuit des fermes fortifiées, ce superbe lieu est peu à peu restauré dans le respect de la sauvegarde du patrimoine et aménagé en site écologique modèle.

LA RAISON D’ÊTRE DU CENTRE AMMA – FERME DU PLESSIS

Le Centre Amma – Ferme du Plessis propose des activités inspirées du message de paix et d’ouverture d’Amma, afin de permettre à chacun – hommes et femmes de toutes origines – d’être accompagné dans sa recherche d’harmonie avec soi-même, les autres et la nature.
C’est un lieu permettant de développer les valeurs et les qualités telles que la tolérance, la solidarité, la conscience écologique, le sens de la responsabilité…

Le Centre Amma est le siège de l’association ETW–France et du fonds de dotation ETW-France. Un large éventail d’activités et de formules de séjours est proposé afin que chacun puisse choisir ce qui lui convient.

Le Centre est ouvert à toute personne et activité respectant sa vocation et ses règles du ‘vivre ensemble’. C’est un lieu propice pour se relier à Amma et son enseignement. Il permet un cheminement vers une plus grande liberté intérieure, en particulier par le service désintéressé (le «séva») qui permet de cultiver la vigilance, l’ouverture du coeur, le don et le détachement et par l’apprentissage du vivre-ensemble.

Le Centre Amma fonctionne depuis 2002 entièrement grâce au service désintéressé de centaines de personnes qui viennent y séjourner de quelques heures à plusieurs mois ou années. L’expérience des premières années a amené la rédaction de plusieurs documents de référence qui donnent la « marche à suivre » pour un bon fonctionnement de l’ashram. Découvrez ci-dessous Bri. Dipamrita, la gouvernance du Centre Amma et son emploi du temps quotidien.

Télécharger le livret d’accueil qui présente les règles de vie du lieu.

BRAHMACHARINI DIPAMRITA CHAITANYA

À la demande d’Amma, une française, Brahmacharini Dipamrita Chaitanya, assure la direction du Centre Amma depuis son ouverture en 2002 et coordonne les activités au nom d’Amma en France.
Bri. Dipamrita effectue son premier voyage en Inde en 1971. Profondément touchée par la richesse spirituelle du pays, elle consacre les années suivantes à approfondir sa recherche spirituelle, allant notamment à la rencontre de Ma Anandamayi, Arnaud Desjardins, Sri Desikachar et de nombreux lamas tibétains en exil.
Bri. Dipamrita rencontre Amma à Madras (Chenaï), en Inde, en 1988. Elle met alors un terme à ses activités d’enseignante de sciences physiques et de yoga pour aller vivre auprès d’Amma et se mettre à son service. Elle a reçu le Brahmacharya, l’initiation traditionnelle des étudiants renonçants en Inde, en 1997. Amma l’envoie alors animer des programmes en Europe pendant plusieurs mois entre 1998 et 2002, date d’ouverture du premier « Centre Amma » en Europe, qui lui est confié.

UNE GOUVERNANCE INNOVANTE

En 2011, une équipe d’une quinzaine de personnes s’est réuni presque toutes les semaines pendant plus de 6 mois pour définir une nouvelle gouvernance pour le Centre Amma. Ce travail collaboratif, inspiré des outils de la sociocratie et de la communication non-violente, sert de support pour un fonctionnement harmonieux qui implique un grand nombre de bénévoles.
Cette organisation se base sur 5 pôles ayant chacun un coordinateur, un second lien, un animateur et un secrétaire. Un coordinateur général est chargé de veiller à l’harmonie entre ces différents pôles. Ce mode de fonctionnement permet la répartition et l’organisation des différentes activités et responsabilités.
Synthèse du travail de 2011, un « kit de gouvernance » explique la marche à suivre « technique » du fonctionnement du Centre, avec les outils et processus permettant efficacité des réunions, décisions par consentement et prise en charge de leur application.

Télécharger le kit de gouvernance du Centre Amma – version janvier 2015