Extrait de l’enseignement d’Amma du 23 août à l’ashram d’Amritapuri.

Vendredi dernier, une dévote berlinoise a dit qu’à côté d’Amma, elle est consciente de la vérité spirituelle selon laquelle Dieu est présent en toute chose. Elle a ajouté que cela lui donne beaucoup de force. Par contre lorsqu’elle retourne chez elle, elle se sent accablée par toutes les guerres, la violence et les maladies qui ravagent le monde. Elle a demandé à Amma de lui expliquer comment rester consciente de l’omniprésence et de l’amour de Dieu à notre époque déchirée par la guerre. Voici un extrait de la réponse d’Amma :

 Amma : La guerre ne date pas d’aujourd’hui. Elle existe depuis le début de la création. Mais comprenons bien que Dieu n’est pas à l’origine de la guerre ; c’est l’homme qui provoque la guerre. Dieu est patience, amour et compassion. En Dieu il n’y a pas de « dvaita bhava » [le sentiment de quelque chose d’étranger à soi.] Dieu est seulement amour pour tous les êtres. Les hommes se font une idée erronée de Dieu, et c’est ce qui provoque les guerres. N’accusons pas Dieu à notre place.

Un jour, un homme qui conduisait en état d’ivresse provoqua un accident horrible. La police l’emmena, et notre homme de protester : « Eh, pourquoi m’arrêtez-vous ? Je n’ai rien fait. Si j’ai perdu le contrôle du véhicule, c’est à cause de l’essence.» Évitons de nous comporter de la sorte et d’imputer nos actions à Dieu.

Quand nous prenons au quotidien ce dont nous avons besoin, souvenons nous de toutes les victimes innocentes de la violence de la guerre et des attentats – des enfants qui ont perdu leurs parents, des parents qui ont perdu leurs enfants, des mutilés et des blessés…

Les médias nous montrent des photos insupportables de mères pleurant sur les cadavres de leurs enfants. Mais nous ne pouvons pas ressusciter les morts. Nous pouvons seulement prier pour que leurs âmes trouvent la paix. Ce sont surtout les survivants qui ont vraiment besoin de nos prières. Prions pour qu’ils puissent trouver la paix et la force mentale d’aller de l’avant.

Même sans être assurés du résultat, essayons de changer les choses. Il faut une juste compréhension spirituelle. Ne prenez que ce dont vous avez besoin, donnez le reste pour aider autrui. Comprenez la nature du monde. Amma essaie d’éveiller les gens à cette compréhension. Sur 100 graines semées, peut-être qu’il n’y en aura que 2 qui germeront. Sur 1000, peut-être 10. Mais n’est-ce pas déjà là un changement ?