L’université Amrita est classée au premier rang des Institutions technologiques indiennes en matière de propreté

L’université Amrita respecte des normes très exigeantes en matière de propreté et de préservation de l’environnement. Sa maison-mère, le Mata Amritanandamayi Math, a adopté 101 villages et l’université Amrita joue un rôle important pour les mener sur la voie du développement durable.

L’université Amrita classée 9ème meilleure université de l’Inde par NIRF 2017, a une nouvelle raison d’être fière en recevant le 1er prix Swachhta 2017, dans la catégorie « Institutions Technologiques », décerné par le ministère du développement des ressources humaines.

« Presque 3500 établissements d’enseignement supérieur ont participé à ce concours. Le classement s’est effectué sur la base de critères de propreté et d’hygiène selon des paramètres tels que les techniques de gestion des déchets, la couverture végétale du campus, la gestion des ordures dans les résidences et les locaux universitaires, la proportion entre le nombre de toilettes et le nombre d’étudiants, l’état sanitaire des cuisines, l’eau courante, la modernité de l’équipement dans les toilettes et les cuisines, et les systèmes d’approvisionnement de l’eau. A été également pris en considération, le fait que l’établissement parraine une localité voisine pour propager des prises de conscience et pour mettre en place des activités Swacchta.

Dr. Venkat Rangan, Vice-Chancelier de l’Université Amrita a déclaré : « C’est un grand honneur que nous soyons reconnus comme le meilleur établissement de l’Enseignement Technologique par le classement Swachhta de toute l’Inde. Cela a été possible parce que nous maintenons un très haut niveau d’entretien dans les domaines de la propreté et de la préservation de l’environnement. Plus de 160 000 arbres ont été plantés sur le campus et il a été fait pleinement usage des techniques d’irrigation au goutte à goutte et de collectes d’eau de pluie. Toutes nos poubelles permettent de trier les déchets. Le ramassage des ordures, deux fois par jour, est envoyé dans nos centres internes de recyclage. Les déchets liquides sont totalement recyclés et utilisés pour le jardinage, et nous avons un traitement à 100% du tout-à-l’égout.

A l’université Amrita, les filles et les garçons ont accès à des toilettes séparées à chaque étage de tous les bâtiments. L’eau potable est distribuée avec un système de purification d’eau. Des normes très strictes d’hygiène sont imposées dans les cuisines et les salles à manger. Les cuisines de l’université ont des équipements automatiques et semi-automatiques ainsi que des machines pour couper les légumes et faire des chapatis. Les végétaux et restes de nourriture ainsi que les feuilles sèches sont lombri-compostés pour obtenir des fertilisants.

Dr. Venkat Rangan a déclaré : « La maison-mère de l’université Amrita, le Mata Amritanandamayi Math, a entrepris de nombreuses initiatives sociales en accord avec la nature philanthropique de l’université Amrita. Le Math a adopté 101 villages à travers toute l’Inde pour mettre en place un développement durable. Des soins médicaux gratuits sont proposés à tous les villages aux alentours. Nous avons aussi animé des formations pour apprendre aux habitants des villages tribaux à gagner leur vie . Depuis 2010, nous avons mis en place la Campagne Amala Bharatam (ABC) pour le nettoyage des villes, des domaines des temples, des rivières, des parcs… Dans le cadre de celle-ci, nous nettoyons chaque année les terrains du Temple Sabarimala et la rivière Sannidhanam ».

L’université Amrita a reçu de nombreux prix au fil des ans pour ses initiatives environnementales. En juin 2017, elle a reçu le prix 2017 « Contrôle de la Pollution », instauré par le Bureau du Contrôle de la Pollution de l’état du Kérala, dans le cadre des célébrations de la Journée Mondiale de l’Environnement.