Depuis plus de vingt ans Amma intervient régulièrement comme conférencière dans les forums internationaux portant sur différents thèmes, en particulier la paix mondiale et l’harmonie entre les religions. Chacun de ces forums a donné à Amma l’occasion de partager sa vision de la façon dont le monde peut traverser la crise actuelle en remplaçant la discorde entre les religions par l’harmonie, le terrorisme par la paix, la compétition entre les sexes par la coopération et la confiance mutuelle, la guerre entre les nations par une lutte mondiale contre la pauvreté et le chaos environnemental par un retour à l’équilibre de la nature. Les commentaires d’Amma sont une invitation à s’examiner et à s’impliquer dans la reconstruction d’une société responsable et imprégnée des valeurs nobles.
Dans leur ensemble, les discours d’Amma constituent une ordonnance pour l’humanité en crise, avec des recommandations pratiques pour chacun des problèmes cruciaux de notre temps.

PRIX ET CONFERENCES

  • Sommet des Consciences (Paris, 2015): Amma, représentée par Swami Amritaswarupananda, est invitée à prononcer un discours sur le changement climatique lors de ce rassemblement de plus de cinquante figures spirituelles, religieuses et morales.
  • Nations-Unies (New York, 2015)Amma prononce le discours d’inauguration de la  »Conférence pour la technologie au service du développement durable » 
  • Cité du Vatican (Rome, 2014): Amma a rejoint Sa Sainteté le Pape François, ainsi que 10 autres chefs religieux, afin de signer la Déclaration Universelle des Chefs Religieux contre l’Esclavage , visant l’éradication de l’esclavage moderne à 2020.
  • Université de Stanford (Californie, 2014): Amma est invitée par le Centre de recherche pour la compassion, l’altruisme et l’éducation de l’Université américaine de Stanford et propose un discours sur la compassion.
  • Parlement Hindou (Kerala, 2013): Amma reçoit le premier prix Vishwaretna Puraskar (Joyau du Monde)
  • Nations-Unies (Shanghai, 2012): Amma est invitée par le département des Nations-Unies «Alliance of Civilizations» pour une conférence sur: « L’Harmonie grâce à la diversité et au dialogue». Amma est la seule personnalité spirituelle invitée à cette conférence, parmi plus de 150 délégués venus de toute l’Asie et du Pacifique Sud – représentants de gouvernements, d’universités, d’entreprises, d’ONGs et d’organisations culturelles.
  • Université d’Etat de New-York (New York, 2010): Amma reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Lettres Humaines lors d’une cérémonie sur le campus de Buffalo, en reconnaissance de ses efforts infatigables pour la paix dans le monde ainsi que pour son engagement en faveur de l’éducation et de la lutte contre la pauvreté dans le monde entier.
  • Fondation Internationale Vivekananda (New Delhi, 2009) : Amma inaugure la fondation.
  • UNESCO (2008) : Le Mata Amritanandamayi Math (MAM) reçoit le Prix Unesco pour l’alphabétisation des adultes (NLM-UNESCO Award for Adult Litteracy). Le prix fut remis par la Présidente de l’Inde, Pratibha Devasingh Patil, en reconnaissance de la remarquable contribution du MAM en faveur de l’éducation et la formation des adultes au Tamil Nadu (Programme Jan Shikshan Sansthan).
  • Sommet du mouvement « Initiative des femmes pour la paix mondiale » (Jaipur, 2008): Amma, principale oratrice du sommet, propose un discours sur “Le potentiel infini des femmes”.
  • Festival «Cinéma Vérité» (Paris, 2007) : Amma reçoit le prix «Cinéma Vérité 2007 » des mains de Sharon Stone en reconnaissance de ses œuvres humanitaires et de son action en faveur de la paix. Elle prononce un discours sur le thème : “La Compassion, seul chemin vers la paix ”.
  • Centre Interreligieux a New York City (New York, 2006): Amma reçoit le prix “James Parks Morton Interfaith Award” et prononce un discours de remerciement ayant pour sujet : “Entente et collaboration entre les différentes religions”. En remettant ce prix, le révérend James Parks Morton dit à Amma : « Vous incarnez tout ce pour quoi nous luttons. »
  • Pune, 2006 : Amma reçoit le prix international Saint Sri Jnaneswar pour la paix dans le monde.
  • Londres, 2005 : Amma reçoit le prix Mahatma Mahavir.
  • Rotary Club International (Cochin, 2005) : Amma reçoit le célèbre prix du centenaire pour son travail en faveur de la paix et de l’entente internationale.
  • Grand Forum de Barcelone (Barcelone 2004) : Amma prononce le discours de clôture du 4ème Parlement des religions du monde. «Résolution à long terme des conflits actuels».
  • Nations-Unies (Genève, 2002): Le Mouvement mondial de la non-violence lui décerne le prix Gandhi-King de la non-violence. Amma est la principale oratrice de la rencontre de « Initiative pour la paix dans le monde des femmes chefs religieux et spirituels ». Son discours a pour titre «Le sentiment maternel universel».
  • Yoga Journal (USA, 2002): il décerne a Amma le prix Karma Yogi de l’année.
  • Nations-Unies (New York, 2000) : invitée par le Secrétaire Général des Nations Unies, Kofi Annan, Amma prend la parole à l’Assemblée Générale des Nations Unies lors du Sommet du Millénaire pour la Paix dans le Monde : «Le Rôle de la Religion dans la Résolution des Conflits»
  • Chicago, 1998 : Amma reçoit le prix international «Care and Share» décerné à la personnalité la plus remarquable de l’année pour son œuvre dans le domaine humanitaire.
  • Nations-Unies (New York, 1995): Lors du 50ème anniversaire des Nations-Unies, Amma donne une allocution au cours des célébrations interreligieuses: «De l’Unité naît la Paix»
  • Chicago 1993 : Amma est invitée à prononcer un discours à l’occasion du centième anniversaire du Parlement des religions du monde où elle est nommée présidente de la foi hindoue. Le titre de son intervention est: ‘’Puisse votre cœur s’épanouir’’.

CE QU’ILS EN DISENT

  • « Il existe un grand nombre de personnes d’une qualité exceptionnelle au sein de l’humanité (exemples parmi les plus connus : Mata Amritanandamayi Devi, dite Amma, ou le Dalaï Lama, ou le maître soufi Cheikh Khaled Bentounès). Leur aide peut certainement contribuer à nous sortir de l’ornière actuelle.  »
    Mediapart, Site d’information
  • « Quel honneur de rencontrer Amma, une des femmes les plus inspirantes au monde. Amma, merci pour l’amour et la compassion que tu partages »
    Gisèle Bündchen, mannequin et actrice
  • « J’ai été plus touché par le darshan d’Amma que par mes Oscars ou la Palme d’Or. Aujourd’hui, à 76 ans, c’est probablement le jour le plus important de ma vie. Ce qu’Amma fait, c’est le message que j’essaie de faire passer dans mes films : le message du cœur. Ce qu’elle fait est si simple et pourtant si fort et si profondément touchant. Mais comment fait-elle pour rencontrer des gens pendant tant d’heures par jour ??? Quelle énergie incroyable ! Elle est sans aucun doute l’être humain le plus complet que j’ai jamais rencontré. »
    Claude Lelouch, réalisateur et producteur
  • “Amma est une immense source d’énergie, d’amour et de compassion. Je pense que si nous avions même une fraction de cette source en nous, il n’y aurait que de la joie dans le monde…Je ferai de mon mieux pour accomplir le peu que je puisse faire avec son inspiration.“
    Rajendra K. Pachauri Prix Nobel de la Paix 2007, Président du panel intergouvernemental sur le changement climatique
  • “Je crois qu’elle se tient là devant nous, l’amour de Dieu incarné dans un corps humain.”
    Jane Goodall, primatologue, lauréate 2001 du Prix Gandhi-King pour la non-violence.
  • “Regardez ce qu’Amma réalise: un orphelinat de 500 enfants, une donation de 46 millions de $ pour le tsunami, une donation d’unmillion de $ pour l’ouragan Katrina… Une ONG de plusieurs millions de dollars à dimension internationale qui est née d’un sourire et d’une étreinte. Amma est la preuve de ce que l’amour d’une mère peut faire.”
    CNN
  • “Amma a plus oeuvré pour les gens que bien des gouvernements; sa contribution est énorme.”
    Muhammad Yunus, Prix Nobel de la Paix 2006, Fondateur de la Grameen Bank
  • “Amma a étreint 26 millions de personnes. C’est non seulement un geste de don de soi mais aussi un exemple à suivre. J’accueille cette sainte, cet ange, cet être de bonté. »
    Sharon Stone, Actrice
  • “En Inde, elle est considérée comme une Sainte mais Amma a aussi conquis le monde. A travers son étreinte, elle répand la paix et l’amour dans le monde ».
    M6
  • “Elle est si simple, si modeste, et cependant la puissance de ce à quoi elle a donné naissance est réellement extraordinaire. Je pense que les organisations non gouvernementales et les agences des Nations-Unies ont quelque chose à apprendre du travail d’Amma et de ce qu’elle a été capable de construire.”
    Olara A. Otunnu, ancien Secrétaire Général Adjoint des Nations-Unies
  • « J’étais déprimé par la vie et l’amour. Et puis j’ai rencontré une femme nommée Ammachi qui m’a rendu le sourire. L’obscurité ne peut rivaliser avec elle. »
    Jim Carrey, Acteur
  • “Vous etes tous benis parce que la benediction d’Amma est constamment sur vous. Sa mission divine devrait vous inspirer et vous encourager a bien employer votre vie et a offrir vos talents à la société. “
    A.P.J. Abdul Kalam, ex-President de l’Inde
  • “Amma est l’incarnation de l’amour pur. Sa présence guérit.”
    Deepak Chopra, Auteur
  • “Je vais importer ce concept d’amour et de compassion à un niveau supérieur chez Hewlett Packard. C’est un excellent modèle pour bâtir une entreprise réellement productive. Je pense que nous pouvons appliquer cela d’une manière spéciale.”
    Vyomesh Joshi, Vice-président exécutif de Hewlett-Packard, membre du conseil d’administration de Yahoo! Inc.
  • “Le monde actuel a besoin de la preuve que nos valeurs humaines sont utiles, que des vertus telles que la compassion, le désintéressement, le renoncement et l’humilité ont le pouvoir de créer une société prospère et une culture florissante. L’œuvre d’ Amma nous fournit cette preuve si nécessaire.”
    Atal Behari Vajpayee, ex-Premier Ministre de l’Inde
  • « Amma ton etreinte est devenue un tresor que tous recherchent dans le monde, hommes et femmes, du prince au paysan, du bébé au frêle vieillard. Ton étreinte n’est pas seulement un réconfort pour ceux qui souffrent, c’est un don de force et d’énergie spirituelle a tous ceux qui œuvrent pour étreindre le monde : le monde du travail, le monde des gouvernants et le monde de la famille. »
    Rev. Dr. Joan Brown Campbell, ex-directrice du bureau americain du Conseil International des Eglises.
  • “Mon père et Amma sont des âmes soeurs. (…) Ce que j’apprécie le plus chez Amma, c’est qu’elle ne se contente pas de faire des discours et d’incarner l’amour inconditionnel. Elle manifeste son amour par des actes. Elle représente l’exemple a suivre pour devenir ce qu’elle veut que nous soyons ».
    Yolanda King, Directrice du Centre Martin Luther King Jr,