Points clés

  • Les chercheurs de l’université Amrita ont développé Netravaad, la première technologie indienne qui transforme les mouvements oculaires en mots et en phrases.
  • Grâce à une formation appropriée, les patients peuvent parler avec leurs yeux comme s’ils parlaient avec leur bouche. Le système permet une communication complète.
  • Netravaad est un appareil piloté par l’IA, désormais disponible en anglais. Au prix de 1771 € , il est largement abordable à travers le pays.

C’est un traumatisme difficile à imaginer : du jour au lendemain, vous ne pouvez plus parler et vous êtes paralysé. Les choses les plus simples, même demander un verre d’eau, ne sont plus possibles. L’aphasie est un trouble du langage qui résulte de lésions cérébrales, d’un accident vasculaire cérébral ou d’un traumatisme crânien sévère. Bien que de nombreuses personnes conservent leurs capacités mentales, elles éprouvent de grandes difficultés à s’exprimer.

Pour trouver une solution, les chercheurs de l’université Amrita ont développé Netravaad – la première technologie indienne qui convertit les gestes oculaires en mots et en phrases. Grâce à des algorithmes d’intelligence artificielle, le système est capable de transformer les mouvements oculaires en mots et en phrases.

Les patients peuvent indiquer à leur entourage quand ils ont mal, besoin de nourriture, ou même simplement s’ils souhaitent être retournés. Avec un entraînement approprié, ils peuvent parler avec leurs yeux comme s’ils parlaient avec leur bouche. Grâce à Netravaad, ils peuvent complètement récupérer la faculté de communiquer.

Le Docteur Rajesh Kannan Megalingam pilote le projet. Il est le directeur du Centre de Recherche en Intelligence Artificielle et en Robotique et des Laboratoires de Technologie Humanitaire (HuT). Il est aussi le fondateur de T2H Innovations, une société qui travaille en collaboration avec les laboratoires HuT pour développer des technologies d’assistance biomédicale.

« C’est Amma en tant que Présidente de l’université Amrita qui a semé la graine de cette innovation. Elle voulait aider ceux qui souffrent de paralysie et de troubles de la parole après un accident vasculaire cérébral, ou une autre maladie », a-t-il expliqué.

Netravaad a été testé fréquemment et de manière rigoureuse à l’hôpital Amrita de Cochin et est devenu une aide majeure pour les personnes souffrant de troubles de la parole. En tant que soutien augmentatif et alternatif, l’équipe a également aidé des personnes atteintes de sclérose latérale amyotrophique, de paralysie cérébrale, de syndrome d’enfermement et d’autres troubles moteurs.

Le système comprend une caméra, un écran, un haut-parleur, une télécommande et une batterie rechargeable. Il est actuellement disponible en trois langues : anglais, hindi et malayalam. Il comporte deux modes pour chaque langue. Le mode 1 : un ensemble de 10 mots prédéfinis, et le mode 2 : un alphabet permettant aux patients d’épeler davantage de mots, de faire des phrases et de générer des nombres.

Cela signifie que Netravaad permet à l’utilisateur de retrouver une pleine capacité de communication visuelle, alors que d’autres appareils similaires n’offrent qu’un spectre limité. Par exemple, si un enseignant a perdu la parole, l’utilisateur peut suivre les cours normalement, ce qu’aucun autre appareil disponible sur le marché n’est capable de faire.

Pendant son développement, les scientifiques ont dû prendre en compte un large éventail de facteurs, allant des niveaux et des types de lumière aux capacités cognitives et physiques des patients, y compris l’adaptation de l’appareil aux enfants.

Le Docteur Rajesh est ravi : « Nous avons amélioré l’algorithme de l’IA et l’interface utilisateur graphique grâce aux retours reçus lors de différentes phases de tests avec des patients. L’équipe a modifié et peaufiné l’ensemble des données et ajusté l’algorithme. »

Le coût de Netravaad est de 1 65 000 ₹ (2 000 $), ce qui en fait une initiative locale abordable. Et comme des produits similaires ne sont pas disponibles en Inde, l’équipe est prête à les expédier dans tout le pays, ainsi qu’à l’étranger.

« Nous sommes maintenant dans la phase de production de Netravaad par l’intermédiaire de la startup T2H Innovations et nous sommes prêts à apporter cette technologie transformatrice à un public plus large. Nous sommes également en train de l’étendre à d’autres langues régionales afin qu’elle profite à un plus grand nombre de personnes », a ajouté le Dr Rajesh.

Lorsqu’on lui demande s’il attend un soutien du gouvernement, il répond : « Si le gouvernement apporte un soutien financier à la production de masse, nous considérerons qu’il s’agit d’une grande opportunité. Nous recherchons également des fonds auprès d’investisseurs et de parties privées pour développer la startup T2H Innovations. »

Article paru le 24 mai 2025