Points clés :

  • Le projet « Mon village, notre eau » permet aux communautés de cartographier et de gérer les ressources en eau à l’aide d’une plateforme numérique pour une utilisation durable de l’eau.
  • Le projet a été récompensé lors des prestigieux International Green Gown Awards pour son utilisation innovante de la technologie afin de répondre aux enjeux relatifs à la durabilité de l’eau.
  • Expérimenté dans 14 états indiens, il aide les communautés et les autorités locales à optimiser l’utilisation de l’eau et à développer des stratégies de conservation.

Le projet « Mon village, notre eau » a reçu une mention spéciale lors des prestigieux International Green Gown Awards. Connu sous le nom de Mera Gaav, Hamara Jal (Mon village, notre eau en hindi), le projet vise à donner aux communautés les moyens de se réunir pour cartographier et surveiller les ressources en eau, leur qualité et les pratiques courantes au sein de la communauté.

Pour la reconnaissance des initiatives exceptionnelles en matière de développement durable mises en œuvre par les universités et les établissements d’enseignement supérieur du monde entier, les International Green Gown Awards mettent la barre très haut et placent chaque établissement d’enseignement au cœur de la réalisation des objectifs mondiaux de l’ONU.

À l’échelle mondiale, la gestion de l’eau reste un défi en raison du manque d’engagement et de connaissances des communautés. L’eau a toujours été perçue comme une ressource personnelle plutôt que communautaire.

L’université Amrita a conceptualisé et développé le projet « Mon village, notre eau » pour changer la perception des membres de la communauté afin qu’ils considèrent l’eau comme une ressource collective et qu’ils coopèrent pour l’utiliser de manière plus durable. Cela est possible grâce à une plateforme numérique qui fait des analyses basées sur des données pour autonomiser à la fois les communautés et les décideurs.

Le prix qui est décerné dans la catégorie Creating Impact, reconnaît les institutions qui démontrent leur capacité à obtenir des résultats significatifs en matière de durabilité avec des ressources limitées. Le projet « Mon village, notre eau » est salué pour son potentiel à utiliser des technologies facilement accessibles pour créer des communautés conscientes de l’importance d’une bonne gestion de l’eau.

Selon les juges des Green Gown Awards, « Mon village, notre eau » est un projet impressionnant qui s’attaque à un problème majeur de durabilité en engageant divers acteurs pour trouver des solutions. Ils ont particulièrement noté la manière dont l’université Amrita a développé un système numérique très accessible pour gérer les ressources en eau.

Les connaissances basées sur les données rassemblent à la fois les membres de la communauté et les décideurs. Le projet démontre également que les savoirs de la communauté sont une ressource puissante, souvent inexploitée, pour trouver des solutions durables.

Cette année, les International Green Gown Awards comptent 95 finalistes issus de 28 pays, répartis dans 8 catégories. Le développement durable étant une priorité mondiale, les Green Gown Awards sont devenues la reconnaissance la plus prestigieuse concernant les meilleures pratiques dans le secteur de l’enseignement supérieur et de la formation continue.

Lancé en 2022, l’université a développé ce projet en partenariat avec Esri India, le principal fournisseur de logiciels et de solutions en systèmes d’information géographique du pays. La technologie permet d’évaluer des données liées à des positions sur la surface terrestre.

Cela inclut les activités génératrices de revenus, la cartographie des systèmes de drainage, la variabilité climatique et les impacts du climat. Ces vastes banques de données collectées de manière participative permettent de comprendre les défis liés à la durabilité de l’eau dans chaque communauté.

Les participants utilisent l’application Empower Community de l’université Amrita pour cartographier leurs ressources en eau : sources, distribution, modèle de consommation par famille et données démographiques.

Les données sont ensuite transmises à SREE, une plateforme alimentée par l’IA et dotée de technologies géo-spatiales, qui est utilisée pour cartographier les points importants au niveau des villages concernant la durabilité et la qualité de l’eau. Elle propose ensuite des solutions aux communautés pour une utilisation plus efficace des ressources en eau.

Aujourd’hui, le projet a été expérimenté dans des foyers de 14 états à travers l’Inde et démontre la puissance des solutions numériques pilotées par les citoyens pour autonomiser les communautés dans le sens de l’équité en matière d’eau.

Il permet à l’administration locale, aux organisations communautaires et aux individus de développer des stratégies d’économies de l’eau, d’optimiser l’utilisation des ressources en eau, de restaurer les ressources hydriques et de prendre conscience des impacts à court et à long terme.

Les États concernés sont le Madhya Pradesh, l’Andhra Pradesh, le Rajasthan, le Karnataka, l’Himachal Pradesh, l’Orissa, l’Uttarakhand, le Bihar, le Gujarat, le Bengale-Occidental, l’Haryana, l’Uttar Pradesh et le Kerala.

L’université Amrita a également été saluée lors des International Green Gown Awards 2024 dans trois autres catégories :

  • Live-in-Labs® remporte un prix
  • Le doctorat en développement durable de l’université Amrita a été finaliste 
  • Les efforts de conservation de la nature de l’université Amrita ont également été finalistes 

Article paru le 15 octobre 2024