L’université Amrita a lancé le premier système multi-laboratoires intégré du Kerala sur son campus d’Amritapuri : le laboratoire des écosystèmes durables et de la résilience environnementale (SEER) qui vise à fournir des services de recherche et d’analyse de pointe, en favorisant une culture de durabilité et de gestion de l’environnement.

Cette initiative innovante de l’université rassemble cinq laboratoires spécialisés qui répondent à des préoccupations environnementales clés : gestion durable de l’eau, écosystèmes des sols, microbiologie, changement climatique et la résilience de l’eau et  écosystèmes marins.

Le laboratoire SEER, financé par Amrita, est la concrétisation d’une vision de longue date d’Amma, qui a toujours souligné l’importance de la recherche en matière de modes de vie durables. Le laboratoire se consacre à l’étude de l’impact sur la vie humaine des changements dans les écosystèmes aquatiques, terrestres et marins.

Le laboratoire a été inauguré par Swami Shubamritananda, représentant d’Amma en Europe, lors d’une cérémonie tenue sur le campus. Durant son discours, Swami Shubamritananda a souligné que le laboratoire SEER est plus qu’une simple installation technique, c’est un symbole de responsabilité sociale, capable d’inspirer les générations futures à adopter des pratiques de développement durable.

La Dre Maneesha V. Ramesh, doyenne de l’École Amrita pour un avenir durable, a souhaité la bienvenue aux participants. Le Dr Ravishankar, directeur de l’École Amrita pour un avenir durable, et la Dre Sudha Arlikatti, responsable de la recherche pour un avenir durable, étaient également présent.

Le Laboratoire s’articule autour de cinq pôles spécialisés, chacun ayant un objectif distinct :

  • Le laboratoire sur la gestion durable de l’eau offre des installations pour l’analyse, le traitement et la gestion de la qualité de l’eau, tant pour la recherche que pour l’usage public.
  • Le laboratoire sur les écosystèmes des sols se consacre à l’évaluation de la santé des sols, à la gestion de la fertilité et à la restauration des écosystèmes.
  • Le laboratoire de microbiologie étudie le rôle des micro-organismes dans le maintien de la santé des écosystèmes et la gestion des maladies.
  • Le laboratoire sur le changement climatique et la résilience de l’eau se concentre sur les impacts du changement climatique sur les ressources en eau, la résilience de l’eau et les stratégies d’adaptation.
  • Le laboratoire sur les écosystèmes marins étudie les relations complexes au sein des écosystèmes marins, la conservation et la gestion durable, et couvre des domaines tels que la recherche sur l’acidification des océans, la robotique sous-marine et la physiologie marine.

Le laboratoire a pour mission de promouvoir la durabilité et la protection de l’environnement, en particulier auprès des jeunes. Par son travail, il vise à sauvegarder les écosystèmes et à inspirer la prochaine génération pour qu’elle dirige les efforts futurs en matière de durabilité.

 

Article paru le 27 novembre 2024