Points clés
- L’œuvre visionnaire d’Amma en faveur de l’égalité des genres a été mise à l’honneur lors du festival de Cannes, célébrant sa compassion en action dans l’un des festivals de cinéma les plus influents au monde.
- La Dre Bhavani Rao, titulaire de la chaire UNESCO sur l’Égalité des Genres et l’Autonomisation des Femmes, a partagé l’appel d’Amma en faveur d’un changement systémique fondé sur l’amour et la mobilisation communautaire.
- Swamini Amritajyoti, l’une des plus anciennes disciples d’Amma en Europe, a décrit avec éloquence la vie entière d’Amma comme un film de compassion en action, chaque jour sans fin.
Le festival de Cannes de cette année, l’un des plus prestigieux et des plus influents au monde, a été marqué par un moment exceptionnel. Les initiatives d’Amma en faveur de l’égalité des genres ont été célébrées sur les tapis rouges d’un événement dédié à la création cinématographique, au grand art et au changement social.
Cela montre une fois de plus que la compassion d’Amma est largement reconnue comme une force culturelle, au même titre que n’importe quel mouvement artistique ou politique.
Cet événement était organisé par le Better World Fund, une fondation qui vise à engager la communauté internationale dans la construction d’un monde plus juste et plus équitable. Dans le cadre du festival de Cannes, elle a mis à l’honneur le travail accompli par Amma en faveur des droits des femmes et de l’égalité des genres par l’intermédiaire de l’université Amrita et des laboratoires Ammachi.
Une masterclass a été organisée par Guilla Clara Kessous, artiste de l’UNESCO pour la paix avec pour objectif de déconstruire les idées préconçues et d’imaginer des solutions innovantes pour construire une harmonie durable entre tous les genres. Des participants de renommée internationale ont partagé leur expertise et leurs solutions pratiques pour répondre aux appels urgents en faveur de l’égalité.
En tant qu’invitée d’honneur, la Dre Bhavani Rao, de la Chaire UNESCO d’Amrita pour l’Égalité des Genres et l’Autonomisation des Femmes, a inauguré les discussions et partagé la vision d’Amma d’une société où il n’y a pas d’obstacles à l’autonomisation sociale, émotionnelle et économique des femmes, ce qui conduit à l’égalité des genres.
Elle a approfondi différents aspects de l’émancipation des femmes : la compréhension des valeurs fondamentales qui sous-tendent l’égalité entre les hommes et les femmes, les avantages sociétaux de grande portée de l’émancipation des femmes, et la manière dont les actions locales en faveur des femmes rurales profitent à l’ensemble de la société.
« L’énergie féminine est inclusive et n’exclut personne. Lorsque vous donnez aux femmes, cela va automatiquement à la communauté, aux familles, à tout le monde » , a déclaré la Dre Bhavani Rao.
« Ce qui est unique, c’est qu’à l’université Amrita, nous avons toujours une approche systémique, nous ne travaillons pas en solo, et cela a un impact sur de multiples dimensions. La pauvreté étant multidimensionnelle, nous avons des solutions multidimensionnelles. »
Les discussions ont également porté sur les actions en faveur de l’égalité des femmes dans la diplomatie, sur les femmes entrepreneurs, la positivité masculine, l’importance des médias et des arts dans la défense de l’égalité des genres, le rôle des femmes dans le développement durable, etc.
La journée s’est achevée par un gala célébrant les réalisations des personnes ayant contribué de façon remarquable à des causes sociales ou humanitaires. Swamini Amritajyoti, l’une des plus anciennes disciples d’Amma en Europe, s’est adressée à l’assemblée, partageant le message d’amour universel et de paix d’Amma.
Swamini a décrit avec éloquence la vie entière d’Amma comme un film de compassion en action, chaque jour sans fin.
« Dans un monde où l’image est reine, permettez-moi de vous parler aujourd’hui d’un visage, un visage rayonnant d’amour, de paix et de compassion : Amma… Là où il y a de la souffrance, Amma intervient avec force, douceur et clairvoyance », a-t-elle déclaré.
« Dans un festival célébrant la beauté, la création et la transmission, Amma nous rappelle que les êtres humains sont aussi des œuvres d’art, mais des œuvres vivantes. Et que le véritable chef-d’œuvre c’est peut-être d’apprendre à aimer, sans condition, sans peur, sans retour. »
Un hommage a également été rendu à Mira Nair, cinéaste indo-américaine de renommée mondiale et militante des droits de l’homme. Son premier long métrage narratif, Salaam Bombay !, fut récompensé par la Caméra d’Or et nominé pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère en 1988. Elle a ensuite créé le Salaam Baalak Trust pour fournir des services de soutien aux enfants des rues et aux enfants qui travaillent, en particulier dans la région de Delhi.
Marc Peine et Christian Vossele ont également été récompensés pour leur engagement de toute une vie en faveur de Kinderlachen, l’une des plus grandes organisations allemandes de défense des droits des enfants et des adolescents, et Keni Silva, mannequin, coach en divorce et personnalité médiatique, pour son soutien au Children’s Oncology Support Fund (COSF).
La Dre Bhavani Rao a ensuite remis à Nandita Das un prix pour son engagement dans les actions humanitaires. La célèbre actrice et réalisatrice indienne a joué dans plus de 40 longs métrages dans dix langues différentes et a réalisé trois films.
Article paru le 29 mai 2025