Mot de Swami Amritaswarupanada Puri , plus ancien disciple d’Amma et vice président de sa fondation :

Tumban (le mâle) et Bhakti (la femelle), étaient les chiens d’Amma. Bhakti est décédée le 21 novembre 2021, il y a quelques années, et Tumban est décédé le jeudi 15 août dernier, alors qu’Amma était au Japon, après avoir terminé sa tournée aux États-Unis. Le décès de Tumban a marqué la fin d’une époque pour les résidents d’Amritapuri, car il avait vécu une vie apparentée à celle d’un aspirant spirituel pendant plus de 20 ans.

Tumban et Bhakti jouissaient d’une grande liberté à l’ashram et étaient considérés comme plus que des animaux de compagnie ; ils se comportaient comme des êtres spirituels. Alors que Bhakti incarnait les qualités d’abandon, Tumban chérissait sa liberté et était profondément attaché à Amma, recherchant son amour et son attention.

Lorsqu’Amma a été informée de la mort de Tumban, elle a demandé que son corps ne soit pas enterré avant son retour à Amritapuri. Son corps a donc été conservé jusqu’à l’arrivée d’Amma, le 18 août au matin.

Elle a alors accompli les derniers rites de Tumban, en présence de tous les résidents de l’ashram, après les chants dévotionnels du soir, vers 20h30. Quel spectacle déchirant mais spirituellement édifiant que de voir Amma accomplir les derniers rites de Tumban avec son amour et sa compassion éternels.

La première rencontre de Tumban avec Amma a été tout à fait remarquable. Il s’est présenté inopinément à Amritapuri et a patiemment attendu qu’elle l’appelle. Amma l’a alors nommé Tumban, ce qui signifie abondance. Sa dévotion à Amma et son obéissance incarnaient véritablement l’abondance.

Jusqu’à ce qu’il tombe gravement malade, Tumban a toujours assisté à la séance de chants du soir d’Amma, assis sur un côté du siège d’Amma tandis que Bhakti se faufilait sous le siège d’Amma.

Tumban et Bhakti ont fait preuve d’un engagement étonnant dans la vie de l’ashram. Ils ont joyeusement assisté aux séances de méditation et de chants d’Amma, avec beaucoup de concentration et ont régulièrement participé à la récitation des 1000 noms de la mère divine du matin et aux cours sur les Écritures.

En outre, Tumban servait l’ashram en patrouillant sur le terrain et en donnant l’alerte en aboyant lorsqu’il apercevait des personnes ou des animaux douteux. Il accueillait et accompagnait également les visiteurs nocturnes au bureau d’hébergement pour s’assurer qu’ils se sentaient les bienvenus.

C’est le cœur lourd que tous les dévots d’Amma expriment leur amour et leur gratitude à Tumban. Il était un exemple brillant du devoir accompli parfaitement en accord avec le code de bonne conduite de l’ashram.

Article paru le 19 août 2024