Le samedi 13 juillet, Amma a débuté son étape du tour en Californie du Sud avec une journée complète de programme public au Hyatt Regency à Irvine, Orange County. D’immenses foules de gens de tous horizons se sont réunis, rassemblés par l’amour et la compassion rayonnante d’Amma.
Durant ces 4 jours de programme, Amma a guidé des méditations, des prières pour la paix dans le monde, et des sessions de chants dévotionnels. Tandis qu’elle étreignait tous ceux qui arrivaient pour passer au darshan, les dévots locaux ont exprimé leur dévotion et leur gratitude au travers de performances musicales.
Parmi les personnalités présentes se trouvaient Maria Shriver, ancienne première dame de Californie – à l’époque où Arnold Schwarznegger était gouverneur – et la fille de ce dernier, Christina Schwarznegger. Mme Shriver est également journaliste télé et pionnière de l’autonomisation des femmes. Elle appartient à la famille Kennedy, une dynastie politique américaine connue pour son esprit de service public. Elles ont toutes deux été bénies par Amma pendant le darshan.
Brahmacharini Amrita a parlé de sa vie avec Amma dans un discours préliminaire. Elle a expliqué que le maître spirituel n’est pas un individu limité mais un principe directeur qui nous enseigne à chaque instant. Nous manquons de clarté à propos des obstacles qui bloquent notre évolution spirituelle, c’est pourquoi, à travers les âges, des maîtres de toutes confessions ont vécu parmi nous pour nous guider avec compassion vers la libération.
Amrita a raconté une histoire : « Une personne qui allait au darshan a posé une question à Amma : « Amma, peux-tu me donner un conseil concernant mes pratiques spirituelles ? » Sans hésiter, Amma a répondu en malayalam : « Toute action qui ne nuit pas au monde est une pratique spirituelle. »
Elle a poursuivi en disant qu’Amma nous apprend que la blessure fondamentale qui sous-tend toutes les autres est de nous considérer comme séparés des autres, du monde, et ultimement, du divin. Pour Amma, il est impossible de blesser quelqu’un de quelque façon que ce soit, car elle n’a pas ce sens de la séparation. Dans sa vision, le monde entier est une expérience unifiée.
Amrita a dit : « C’est notre ego qui crée cette séparation. C’est la source de la peur, de la colère, de la jalousie, de l’égoïsme à travers des complexes d’infériorité et de supériorité. C’est la source de toute souffrance. Ainsi, tout comportement qui nourrit l’ego nous blesse en réalité – et par la même occasion, nuit au monde dont nous faisons partie inhérente. Nous libérer de cette blessure, voilà le plus grand cadeau que nous pouvons offrir au monde. »
Lors d’un autre programme, Brahmachari Chidanandamrita s’est adressé au public. Il a continué sur le même thème – à savoir qu’Amma nous apprend comment aller au-delà de l’intellect pour trouver l’état de bonheur éternel. C’est l’innocence de l’enfant au plus profond de chacun de nous qui est Dieu.
« Quand nos cœurs débordent d’amour, la logique échoue. J’ai souvent senti qu’il y a seulement une qualité qui distingue Amma de nous. Si nous pouvons assimiler cette seule qualité, nous pouvons devenir Amma. Oui. Nous pouvons tous devenir Amma. Cette unique qualité que nous devons développer c’est l’amour inconditionnel », a-t-il dit.
« Amma n’enseigne rien de difficile à suivre. Elle veut que nous profitions tous du paradis que chacun porte à l’intérieur de soi. Amma dit que le véritable paradis ou l’enfer n’est pas un royaume où nous irons après la mort. Cela dépend en fait de notre mental.
« Si le mental voit le monde avec compassion et un amour désintéressé, où que nous soyons, cela deviendra un paradis. S’il voit le monde à travers un filtre d’égoïsme et de haine, peu importe la beauté de l’endroit où l’on se trouve, ce lieu deviendra un enfer pour nous. Ainsi, nous pouvons créer le paradis sur Terre tout de suite, ici, grâce à des paroles bienveillantes et des actions pleines de compassion. »
En conclusion, Chidanandamrita a déclaré que tant que nous faisons des efforts, Amma trouvera un moyen de nous aider à progresser sur le chemin spirituel. Même un peu de chant, un peu de méditation et un peu de yoga nous conduiront vers des niveaux supérieurs de conscience.
Les programmes d’Amma à Irvine ont pris fin tôt le matin du 17 juillet. Prochaine étape : Albuquerque, au Nouveau Mexique.