Amma est arrivée à Chicago pour la dernière étape de sa tournée aux États-Unis de cette année. Le programme de trois jours s’est déroulé au Centre Amma de Chicago, du 9 au 11 août. On pouvait clairement lire sur les visages de tous la joie de revoir Amma après cinq ans d’absence. Au programme : un large éventail de manifestations, allant d’événements initiés par les communautés locales à des collaborations internationales en matière de recherche.

Le centre est situé à Elburn, dans la banlieue de Chicago. Jeffrey Walter, le maire du village, a officiellement déclaré le 10 août « Journée Amma » dans la communauté. Cette proclamation rend hommage à ses extraordinaires contributions à l’humanité et à son engagement inébranlable en faveur de la paix et de l’unité.

Le lancement de l’Amrita Institute of Advanced Research (AIAR) a constitué un événement majeur. Nouvelle expression d’une compassion sans bornes, il s’agit du premier institut de recherche créé par Amma aux États-Unis.

Le Dr Bharat Jayaraman et le Dr Venu Govindaraju, tous deux de l’université d’État de New York (SUNY), à Buffalo, ont salué l’événement. Le Dr Jayaraman est professeur émérite au département d’informatique et d’ingénierie. Le Dr Venu Govindaraju est le vice-président chargé de la recherche et du développement économique.

Ils ont exprimé leur gratitude à Amma pour son engagement en faveur de la recherche à caractère humanitaire qui permet d’élever tous les niveaux socio-économiques de notre monde.

« L’énergie, l’accent mis sur le développement holistique et le sens profond de l’objectif incarné par Amrita sont une véritable source d’inspiration », a déclaré le Dr Govindaraju.

« Je suis convaincu que l’AIAR ouvrira la voie en relevant les défis sociétaux les plus urgents grâce à des solutions empreintes de compassion, où la recherche n’est pas seulement matière à découverte mais aussi à transformation. »

Autre temps fort : le Dr Shashank Priya, vice-président pour la recherche et l’innovation à l’université du Minnesota, a annoncé l’officialisation d’un protocole d’accord entre l’université Amrita et l’université du Minnesota. En sa qualité de présidente de l’université Amrita, Amma a béni cette nouvelle collaboration.

Bien entendu, Amma a donné des enseignements spirituels, chanté des chants dévotionnels et guidé des méditations et des prières pour la paix dans le monde tout au long de ces trois jours. Elle a donné le darshan à des milliers de personnes, leur donnant la bénédiction de son étreinte réconfortante.

« Nous ne pourrons jamais compter le nombre de personnes qu’elle a inspirées et qui ont ensuite partagé l’amour d’Amma avec d’autres. Pour moi, c’est le plus grand des miracles », a déclaré Devapriya Marks, qui a rencontré Amma pour la première fois en 1996.

« Je pense qu’aucun d’entre nous ne connaîtra jamais vraiment le rayonnement de l’action d’Amma. Nous pouvons compter le nombre de personnes qu’Amma étreint ou le nombre de personnes qui ont bénéficié de ses œuvres caritatives. »

« Mais nous ne pourrons jamais compter ceux qu’elle a inspirés, qui ont ensuite partagé l’amour d’Amma avec d’autres. Pour moi, c’est le plus grand des miracles. Parce qu’en ce moment, de quoi le monde pourrait-il avoir le plus besoin que de l’amour d’Amma ? »

La visite à Chicago a marqué la fin de la tournée d’Amma 2024 aux États-Unis. Elle a ensuite poursuivi sa tournée au Japon avant de rentrer à Amritapuri, en Inde.

Article paru le 12 août 2024