Amrita Elephant Watch est un système de surveillance innovant utilisant l’Intelligence Artificielle (IA) pour trouver une solution au nombre croissant de conflits entre humains et animaux sauvages, en particulier les éléphants. L’université Amrita a introduit cette technologie de pointe afin de favoriser des relations plus harmonieuses entre les animaux sauvages et les humains vivant à proximité des forêts.
Développé par AMMACHI Labs (un laboratoire de l’université Amrita), Amrita Elephant Watch utilise des caméras et des capteurs de détection alimentés par l’IA pour suivre en temps réel les déplacements des éléphants sauvages. Les caméras sont installées stratégiquement au sommet des arbres dans les régions fréquemment visitées par les animaux.
Lorsque les éléphants pénètrent dans ces zones surveillées, les capteurs s’activent immédiatement et envoient des messages d’alerte aux téléphones portables connectés. Les utilisateurs sont les agriculteurs, les propriétaires fonciers et les autorités. En quelques secondes, ils reçoivent des photos et des vidéos des éléphants, ce qui leur permet de réagir rapidement et en connaissance de cause aux menaces potentielles.
En plus des alertes instantanées, le système fournit des mises à jour vidéo à intervalles réguliers. Il permet d’évaluer la taille des groupes d’éléphants et d’identifier les individus dangereux qui s’approchent des zones habitées.
Cette technologie offre un système d’alerte précoce crucial pour les habitants des régions vulnérables aux intrusions d’éléphants. En outre, elle est suffisamment polyvalente pour surveiller d’autres animaux sauvages, tels que les sangliers.
« Notre équipe de recherche dévouée se concentre sur la création de solutions technologiques innovantes pour relever les défis du monde réel. L’Amrita Elephant Watch est une étape importante vers la conservation de la faune, la protection des vies et la défense des moyens de subsistance », a déclaré Balu Mohandas Menon, chef d’équipe des technologies rurales chez AMMACHI Labs.
« Nous sommes ravis d’apporter cette technologie à nos communautés et d’avoir un impact positif sur l’écosystème. »
L’équipe de développement, composée d’Ayyappan Ajan, Ramakrishnan K. et B. Gokul Dev, et dirigée par Balu Mohandas Menon, a réalisé avec succès des essais pilotes à Madukkarai, près de Coimbatore, dans le Tamil Nadu. L’université travaille actuellement à la commercialisation de cette technologie.
Le projet Amrita Elephant Watch a récemment été présenté au Sommet 2023 du Global Partnership on Artificial Intelligence (GPAI), où il a été salué par des experts de l’industrie et des décideurs politiques. Le projet a également été reconnu par le Ministère indien de l’Électronique et des Technologies de l’Information (MEITY) dans le cadre de son projet « Intelligence Artificielle et l’Agriculture (solutions aux conflits humains/éléphants en zones rurales). »
Avec Amrita Elephant Watch, l’université Amrita continue de jouer un rôle moteur dans l’utilisation de la technologie au service de solutions durables, garantissant la sécurité à la fois des humains et des animaux sauvages, en favorisant une coexistence plus harmonieuse.
Article paru le 9 septembre 2024