Points clés :

  • A la fin du mois de juillet, des glissements de terrain de grande ampleur ont coûté la vie à plus de 400 personnes à Wayanad. Une équipe de l’université Amrita a collaboré avec le gouvernement du Kerala pour évaluer la possibilité de mettre en place le système d’alerte précoce contre les glissements (A-LEWS) dans cette région.
  • A-LEWS est déployé à Munnar au Kerala, depuis 2009. À la Conférence des Nations Unies sur le Changement Climatique de cette année, un responsable de l’ONU a évoqué son succès pour sauver des vies, notamment lors de glissements de terrain qui se sont produits deux semaines seulement avant la tragédie dévastatrice de cette année à Wayanad.
  • A-LEWS est également déployé au Sikkim, dans le nord-est de l’Himalaya indien, depuis 2015, et des protocoles d’accord ont été signés avec l’Odisha et le Karnataka pour installer ce système dans les régions vulnérables de ces États.

Une équipe de huit membres d’Amrita Wireless Networks & Applications (AWNA) de l’université Amrita a effectué une visite déterminante dans les zones touchées par les glissements de terrain à Mundakkai, Wayanad. En collaboration avec l’Autorité de Gestion des Catastrophes de l’État du Kerala , ils ont évalué le déploiement potentiel du système d’alerte précoce contre les glissements de terrain (A-LEWS).

La catastrophe dévastatrice de la fin juillet de cette année a fait plus de 400 morts. Amma s’est engagée à financer le déploiement de A-LEWS, soulignant l’importance de la préparation pour faire face aux catastrophes et la sécurité des communautés.

Face aux changements climatiques, cela s’inscrit dans le cadre d’une mission plus large visant à tirer parti de la technologie et de l’innovation pour le développement durable et la résilience face aux catastrophes.

Lorsque les glissements de terrain de Wayanad se sont produits, nous avons immédiatement dépêché des équipes médicales d’urgence pour fournir des soins gratuits dans les camps de réfugiés. De plus, des bénévoles ont aidé aux recherches et sauvetages, au soutien psychologique des survivants, aux derniers rites funéraires, ainsi qu’aux campagnes de nettoyage public.

« L’augmentation de tels scénarios à travers le pays souligne le besoin urgent de systèmes en temps réel pour fournir des informations immédiates sur les probabilités des glissements de terrain et délimiter les potentielles zones d’impact », a déclaré la Dre Maneesha Vinodini Ramesh, directrice de l’AWNA et vice-présidente de l’université Amrita.

« Au cours de la dernière décennie, notre système d’alerte précoce contre les glissements de terrain a considérablement fait progresser notre compréhension des phénomènes météorologiques extrêmes et de leurs impacts. »

Juste deux semaines avant la tragédie de Wayanad, des glissements de terrain se sont produits à 300 km au sud, à Munnar, dans le district d’Idukki. Déployée sur place en 2009, l’équipe A-LEWS a pu alerter l’administration du district, qui a procédé à l’évacuation judicieuse des populations vers des camps de secours.

Peu de temps après, au moins 27 glissements de terrain se sont produits sur une superficie de moins de 20 kilomètres carrés. L’université Amrita a émis plusieurs alertes de ce type au fil des ans, sauvant ainsi d’innombrables vies.

« Nous nous engageons à améliorer constamment ces systèmes et à travailler avec les agences concernées pour atténuer les risques de catastrophes et sauver des vies. L’université est prête à collaborer avec toutes les parties prenantes pour créer des solutions efficaces visant à réduire les impacts des catastrophes et à protéger les communautés », a déclaré la Dre Ramesh.

Alors que le monde se prépare pour la COP29 en novembre, la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique de cette année, le succès de A-LEWS a été salué par Sanjay Srivastava, chef de la Réduction des Risques de Catastrophes à la Commission Économique et Sociale des Nations Unies pour l’Asie et le Pacifique (ONU-CESAP). Il a souligné comment de tels écosystèmes technologiques pouvaient éviter les pertes et les dommages.

« L’ampleur [des glissements de terrain à Munnar] était bien moindre, mais une autre raison pour laquelle ils n’ont pas causé beaucoup de dégâts est qu’ils ont été prédits, permettant ainsi des actions préventives, y compris l’évacuation des populations à risque », a-t-il déclaré.

Srivastava a ajouté qu’en intégrant parfaitement les données météorologiques, géologiques et hydrologiques via un cadre IdO, A-LEWS fournit des alertes précoces opportunes et fiables. Ceci a également été reconnu dans un article de blog de l’ONU-CESAP sur la COP29.

Lorsque l’université Amrita a déployé A-LEWS à Munnar, il s’agissait du premier système de réseau de capteurs sans fil au monde pour la détection et l’alerte précoce des glissements de terrain. Il a ensuite été modernisé pour intégrer l’Intelligence Artificielle (IA) à l’Internet des Objets (IdO). Le succès est évident si l’on en juge par les alertes avancées émises à plusieurs reprises au fil des ans, qui ont servi de bouée de sauvetage lors de pluies torrentielles.

En 2015, à la demande du gouvernement indien, Amrita a également déployé A-LEWS au Sikkim, dans le nord-est de l’Himalaya, une région très active géologiquement. Le système IdO du Sikkim, cofinancé par le ministère des Sciences de la Terre de l’Inde, est en partenariat avec l’Autorité de Gestion des Catastrophes de l’État du Sikkim.

Dans l’ensemble, la vulnérabilité de l’Inde face aux glissements de terrain affecte environ 12 % de son territoire et elle est en augmentation en raison du changement climatique. Face à un risque si élevé, l’efficacité de l’A-LEWS a encouragé de nouvelles collaborations au niveau des États. Récemment, l’université Amrita a signé des protocoles d’accord avec l’Odisha et le Karnataka pour l’installation du système.

Les approches innovantes de l’université Amrita ont également été reconnues au niveau international, lui valant le titre de Centre mondial d’excellence pour la réduction des risques de glissements de terrain de la part du Consortium International sur les Glissements de Terrain.

De plus, en 2023, le prestigieux prix Averted Disaster Award (ADA) a désigné l’université Amrita comme lauréat pour son intervention exceptionnelle en matière de gestion des risques de catastrophes. L’ADA est un concours annuel qui vise à donner de la visibilité aux programmes et politiques réussis à travers le monde.

 

Article paru le 10 septembre 2024