EN NOUVELLE- ZÉLANDE
Du 8 au 12 mai dernier, après une interruption de 15 ans, Swami Ramakrishnananda, un des plus anciens disciples d’Amma, a rendu visite aux dévots néo-zélandais. Il était accompagné de Swami Atmananda, qui dirige les initiatives d’Amma dans la région.
La présence de Swami et la douceur de ses conseils ont ranimé les cœurs et ont permis aux dévots d’Amma d’Aotearoa (le nom Māori de la Nouvelle-Zélande) de vivre une visite très inspirante, illustrée par la phrase locale : Tihei Mauri Ora (souffle de vie), qui a encadré les prières d’ouverture et de clôture.
Swami a animé un rassemblement public puissant, une retraite spirituelle d’une journée transformatrice et des visites à domicile, toutes empreintes de sagesse, de dévotion et de joie. Chaque événement était ouvert au public et l’entrée était gratuite, reflétant le message d’amour universel, de compassion et d’inclusion d’Amma.
Le samedi 10 mai à Auckland, une session publique d’enseignement et de bhajans a attiré environ 95 personnes. Le discours de Swami : « Appliquer les principes spirituels à la vie quotidienne pour le développement personnel », a enrichi tous les participants. Il a été suivi d’une magnifique série de bhajans, qui, de l’avis de beaucoup, ont transporté les vibrations spirituelles et l’atmosphère d’Amritapuri directement dans la salle.
L’événement a été honoré par le Dr Madan Mohan Sethi, Consul général de l’Inde en Nouvelle-Zélande, qui a évoqué les contributions d’Amma et mis en lumière les réalisations de l’hôpital Amrita de Faridabad, où il a déjà travaillé en étroite collaboration.
Le dimanche 11 mai, Swami a dirigé une retraite spirituelle d’une journée, à laquelle ont participé une trentaine de personnes. Le programme comprenait du yoga, de la méditation guidée, des discussions spirituelles avec des questions-réponses et des bhajans, offrant à chacun l’occasion d’une profonde réflexion intérieure et d’un renouveau.
Carlos Cheung, membre du Parlement néo-zélandais, a participé à la retraite et a parlé de l’importance de faire une pause, d’écouter et de recevoir la sagesse. Il est titulaire d’un doctorat de l’Université d’Auckland, avec une spécialisation dans la recherche sur le diabète et les maladies cardiaques. Il s’est fortement engagé à faire progresser la santé, l’éducation et l’ordre public.
Partout où Swami est allé, il a été chaleureusement accueilli. Les habitants lui ont exprimé leur gratitude en tant que messager de l’amour et de la lumière d’Amma sur leur île isolée, une destination située à plus de 1 600 km au sud-est de l’Australie, son voisin le plus proche.
EN AUSTRALIE
Ce fut un moment de joie, de gratitude et de révérence en Australie. Les dévots des quatre coins du pays ont célébré le retour de Swami Ramakrishnananda. Sa tournée a ouvert un nouveau chapitre de l’histoire d’Amma Australie, avec l’ouverture officielle de l’Amrita Hall entièrement rénové, et du tout nouveau Amrita Café à Melbourne.
La communauté a poursuivi ses préparatifs pour l’inauguration officielle du 17 mai. Cette magnifique célébration a permis de rendre hommage au peuple Bunurong, les gardiens traditionnels de cette terre sacrée.
« Il ne fait aucun doute que, lorsque Amma lance un projet, quel que soit l’endroit où il se situe dans le monde, celui-ci prend de l’ampleur et devient bénéfique pour la communauté, en particulier pour les plus démunis », a déclaré Swami Ramakrishnananda lors de son discours.
« Amma détient cette connaissance infinie, toujours accompagnée d’un amour infini et d’une compassion infinie. Cela va de soi dans la vie d’un maître spirituel. Je crois sincèrement que ce centre d’Amma ici à Melbourne deviendra un centre où l’on donnera amour, compassion et tendresse à tous ceux qui viendront ici et à toute la communauté environnante. »
Les rassemblements auspicieux spirituels en vue de l’ouverture officielle ont commencé le 30 avril pour s’achever le 18 mai, lorsque Swami Ramakrishnananda dirigea le rituel dédié à Saturne qui protège de l’adversité.
Nava Subramaniam, directrice d’Amma Australie, a expliqué que le centre a été acheté en 2006 sur un terrain où se trouvait une simple maison de quatre chambres avec un garage. En 2010, avec la construction d’une modeste salle, la communauté a continué de se rassembler pour des pratiques spirituelles, des œuvres caritatives locales et la communion des cœurs. Pour chacun des dévots, c’est Amma qui les a inspirés à mener une vie de service désintéressé.
« Aujourd’hui, nous avons la chance d’avoir une salle polyvalente ultramoderne et un café. Un immense bravo à l’équipe du projet et à tous ceux qui, au fil des années, ont soutenu cette initiative. Cet écosystème communautaire que vous voyez ici aujourd’hui est le fruit d’un travail empreint d’amour, et chaque étape de son développement a été guidée par une seule motivation, celle de diffuser le message d’amour et de compassion d’Amma », a-t-elle déclaré.
Au fil des ans, les bénévoles d’Amma Australie se sont tournés vers l’aide aux personnes dans le besoin au sein de leurs communautés, notamment la distribution de nourriture et de produits de première nécessité, l’hébergement, les secours en cas de catastrophe, ainsi qu’une collaboration avec des organisations aborigènes œuvrant pour la valorisation culturelle et l’autonomisation.
Actuellement à Melbourne, les bénévoles travaillent en partenariat avec la Darebin Community Canteen et le Frankston Community Support pour offrir des repas et des produits de première nécessité. Ils se réjouissent à l’idée d’utiliser la nouvelle cuisine du Café pour préparer des repas.
Oncle Mark Brown, « aîné » Bunurong et responsable principal du patrimoine culturel, a célébré cette union des mains en rendant hommage à tous les ancêtres, aînés et membres de la communauté, et en reconnaissant le lien continu entre le peuple et la terre sur laquelle est bâti l’ashram.
Il a expliqué qu’il s’agit d’un lien spirituel profond qui englobe les rivières, les montagnes, les zones côtières et les magnifiques brousses environnantes.
« Alors que nous nous rassemblons ici aujourd’hui, nous reconnaissons que cette cérémonie fait partie de notre cheminement commun vers la réconciliation et la compréhension mutuelle. En reconnaissant et en intégrant le riche patrimoine culturel des Bunurong, membres de la Nation Kulin, nous nous engageons à promouvoir le respect mutuel, des échanges culturels, et la célébration de nos diversités », a-t-il déclaré.
« Nous venons avec un but, nous nous rassemblons dans l’amour, nous nous rassemblons dans l’unité… Alors, soyez les bienvenus. Nous venons tous avec un but sur cette magnifique terre Burong. S’il vous plaît, avancez avec des pieds doux et un cœur grand ouvert. »
La députée Sonya Kilkenny, a exprimé sa gratitude envers Amma :
« Je suis profondément reconnaissante pour tous les rôles que vous incarnez afin d’amplifier les voix de nos communautés multiculturelles et diverses à travers tout le Victoria », a-t-elle dit.
« Et sur un plan personnel, vous m’accueillez toujours comme un membre de la famille quand je viens ici. Je veux vous dire, de ma famille à la vôtre : « merci ». Vous donnez aux autres le pouvoir d’agir. Vous les élevez avec compassion, empathie, amour et soutien — sans aucun jugement. Et nous en sortons tous grandis. »
Dans l’esprit de la compassion active chère à Amma, les habitants de Melbourne se sont rassemblés pour inaugurer les nouveaux bâtiments du centre. L’événement s’est conclu comme un havre où l’Orient et l’Occident se rencontrent, et où les cœurs se rejoignent.
Angela Rich, de Melbourne, a rencontré Amma pour la première fois en 1997, et a rejoint peu après le groupe local. Au fil des années, sa pratique spirituelle s’est approfondie, tout comme son engagement au sein des projets humanitaires.
« De plus, depuis le début de la pandémie de covid, mon implication dans la communauté australienne d’Amma s’est intensifiée, notamment pour soutenir le développement du centre », a-t-elle confié.
« Dans un monde en perpétuel changement, ces espaces offriront un soutien et une stabilité bien nécessaires à tous ceux qui franchiront leurs portes. »
Pendant son séjour en Australie, Swami Ramakrishnananda a également animé des programmes à Sydney et Adélaïde, comprenant des enseignements, des sessions de questions-réponses et des chants dévotionnels. Les participants se sont réunis dans la joie et la gratitude, en particulier lorsque Swami a raconté de nombreux souvenirs personnels vécus avec Amma.
Swami Atmananda a également fait des discours d’une profonde sagesse et guidé des méditations apaisantes et concentrées, en harmonie avec la pensée positive. Brahmachari Vivek a dirigé les séances de yoga uniques dont il a le secret, ancrées dans la joie tout en apportant la paix intérieure.
Article paru le 13 mai 2025 et le 20 mai