Points clés :
- Cette année, Ganesha Chaturthi (fête ne l’honneur de Ganesh, le Dieu éléphant, fils de Shiva et Parvati) a commencé le 7 septembre et a été célébré dans nos centres et institutions à travers le monde.
- Cette fête est l’occasion de rechercher à la fois la richesse matérielle et la richesse spirituelle grâce aux bénédictions de Ganesh, celui qui enlève les obstacles.
- En bénissant les statues que les dévots avaient apportées à Amritapuri, Amma a émis le vœu que nous puissions prier le Ganesh pour un monde de bonheur et de paix.
À Amritapuri, Ganesh a une fois de plus emporté dans les eaux de la mer d’Arabie tous les problèmes qui lui ont été confiés. Ganesha Chaturthi est le festival annuel de 11 jours qui célèbre la naissance du dieu à tête d’éléphant, qui enlève les obstacles.
« Prions Ganesh pour que tous les obstacles soient levés et que le monde connaisse la paix et le bonheur », a déclaré Amma en bénissant les statues que les dévots portaient dans leurs mains et dans leurs cœurs.
Avec gratitude, foi et amour, ils ont poursuivi la procession depuis le hall jusqu’à la plage pour la grande célébration du dernier jour. Ils ont plongé la statue de Ganesh, dans la vaste étendue de la mer sur les côtes de l’ashram. Les battements de tambour et les chants « Ganapathi Bappa Moriya » ont résonné, faisant naître une vision du crépuscule de la souffrance sur Terre.
Cette année, Ganesha Chaturthi a commencé le 7 septembre et a été observé dans nos centres et institutions du monde entier. Chaque soir, dans le Kalari à Amritapuri, les prêtres ont accompli des rituels traditionnels tandis que tous les participants réunis chantaient des chants remplis de joie. Les enfants de l’ashram étaient parmi les plus joyeux et les plus motivés.
Parallèlement aux nombreux autres événements, les étudiants et les professeurs se sont réunis en grand nombre chaque jour sur le campus de l’université Amrita à Amritapuri. Leur enthousiasme a rempli l’air de prières colorées, de musique et de célébrations.
Pendant ce temps, à l’autre bout du monde, des processions, des rites et des chants étaient organisés quotidiennement dans les centres Amma de San Ramon et de Chicago. Avec beaucoup de révérence et d’allégresse, les dévots ont accueilli le Dieu Ganesh dans les centres et dans leurs cœurs.
De nombreux rassemblements d’une journée ont également eu lieu dans nos centres à travers le monde, rassemblant les communautés dans la joie et l’amour. Par exemple, des gens se sont réunis dans notre centre de l’île Maurice, en Afrique, pour implorer les bénédictions de Ganesh afin de balayer toutes les peines et d’apporter à la fois la prospérité matérielle et le bien-être spirituel.
Partout, les dévots ont porté les statues jusqu’aux étendues d’eau de leur localité ; sinon, ils les ont placées dans des récipients personnels pour symboliser l’immersion. On croit que cela permet à Ganesh de retourner dans sa demeure céleste après avoir passé du temps au service des gens du monde terrestre. Cela nous rappelle également l’impermanence de la vie.
Article paru le 18 septembre 2024