Les opérations gratuites de la cataracte se poursuivent pour les habitants des zones pauvres et rurales d’Afrique subsaharienne. L’année dernière, les efforts se sont également portés sur le Cameroun, le Kenya, le Sénégal et la Sierra Leone. Les médecins ont opéré 842 patients et examiné plus de 2 850 personnes.

L’initiative a débuté en 2011 en collaboration avec l’ONG espagnole Vision Sans Frontières. Des ophtalmologues, des optométristes et des infirmières espagnoles se portent volontaires pour se mettre en relation avec des organisations médicales et des services communautaires dans chaque pays afin de toucher les habitants des bidonvilles et des communautés tribales vivant en zones reculées.

À ce jour, ils ont réalisé plus de 9 100 interventions et fourni plus de 36 600 paires de lunettes. Les équipes se sont également rendues au Burkina Faso et en Zambie.

Les infirmières locales, les travailleurs de santé et les organisations bénévoles se rendent dans les bidonvilles et les zones tribales reculées pour évaluer les patients, généralement environ deux semaines à l’avance. Ils trouvent également un endroit central où les interventions chirurgicales peuvent avoir lieu, généralement un hôpital local, un dispensaire ou un centre communautaire.

Lorsque les ophtalmologues et les optométristes arrivent d’Espagne, ils passent une à deux semaines à examiner les patients et à pratiquer les interventions. Ils travaillent généralement 12 à 14 heures par jour pour traiter le plus grand nombre de personnes possible. Dans certains endroits, ils sont en mesure de s’associer à des médecins et des infirmières locaux, ce qui permet de renforcer les soins dans les communautés.

Même après le début des campagnes de soins, de nouveaux patients continuent d’arriver grâce au travail de sensibilisation effectué par les équipes locales et les familles qui répandent l’information. Les candidats à la chirurgie sont profondément reconnaissants d’avoir eu la chance de réparer leur vision, car ils ne peuvent pas se permettre la chirurgie.

Leur capacité visuelle va généralement de la perception de la lumière au comptage des doigts, et dans de nombreux cas, les patients sont aveugles depuis des années. Cela rend certaines opérations très complexes. Comme ils viennent également de régions économiquement et parfois politiquement instables, l’impact de nos efforts change leur vie.

Après l’intervention, les équipes locales examinent les patients au bout d’une semaine, puis d’un mois. Au bout de trois mois, les équipes espagnoles reviennent pour vérifier l’état de santé des patients. Les taux de réussite ont été très élevés, toutes ces années. La plupart des patients ont une vue stable, certains ont simplement besoin de lunettes.

  • Kenya

Date : du 25 août au 3 septembre 2023

Lieu : Hôpital du sous-comté de Makindo

Patients examinés : 1166

Patients opérés : 277 interventions chirurgicales

Lunettes données : 277 lunettes de soleil

L’équipe a effectué les opérations dans le comté rural de Makueni, dans le sud du pays. La population totale de la région est d’un million d’habitants et il n’y a qu’un seul ophtalmologiste pour une zone de 8000 km².

  • Sénégal

Date : 2 au 10 décembre 2023

Lieu : Dispensaire SAM SAM 3 de Dakar

Patients examinés : 290

Patients opérés : 205

Lunettes données : 214 lunettes de soleil

Les interventions chirurgicales ont eu lieu dans le quartier très pauvre de Sam Sam à Sicap Mbao, dans la banlieue de Dakar, la capitale sénégalaise. Comme l’hôpital n’était pas disponible, le camp s’est déroulé dans un dispensaire local. Dans ce cas également, l’équipe médicale espagnole s’est rendue au Sénégal huit jours avant le début des opérations chirurgicales afin d’examiner les patients.

 

  • Sierra Leone

Date : 20 au 31 mars 2024

Lieu : Nouvel hôpital Don Bosco de Fambul

Patients examinés : Plus de 500

Patients opérés : 215

Lunettes données : 250 lunettes de soleil et 50 lunettes de lecture

La Sierra Leone est un pays sévèrement puni par sa pauvreté, surtout après la guerre civile sanglante qui s’est terminée en 2002. Les conséquences ont placé le pays au bas de l’échelle de tous les indicateurs économiques, sociaux, éducatifs et sanitaires mondiaux, ce qui en fait l’un des pays les plus pauvres au monde.

En 2022, Vision Sans Frontières a pris contact avec l’ordre des moines catholiques des Salésiens de Don Bosco (SDB) à Freetown, la capitale du pays. Dans le cadre de leurs vastes services sociaux, les SDB gèrent un petit hôpital pour les soins élémentaires. VSF y a commencé des opérations chirurgicales et a également envoyé deux microscopes chirurgicaux et d’autres équipements médicaux, ce qui a permis de créer un département d’optométrie avec sa propre salle d’opération.

  • Cameroun

Date : 27 mars au 7 avril 2024

Lieu : Hôpital des Sœurs Du Rosaire de Yaoundé

Patients examinés : Environ 900

Patients opérés : 145

Lunettes données : 145 lunettes de soleil

Le projet a été mis en place à la périphérie de Yaoundé, capitale du Cameroun. L’hôpital a installé un service d’ophtalmologie avec deux infirmières spécialisées en ophtalmologie. Elles se sont également chargées de se rendre dans les zones rurales pour le dépistage en amont du camp médical.

 

 

Article paru le 12 août 2024