À Amritapuri, l’arrivée de 2025 a eu lieu au son de prières en hommage au passage incessant du temps. La veille du Nouvel An, les gens se sont rassemblés autour d’Amma.
Dans son discours, Amma a dit que l’accueil de la nouvelle année est porteur d’espoir, malgré les défis que notre monde a affrontés tout au long de l’année 2024.
« Cette fois encore, nous nous retrouvons en cette occasion propice pour accueillir la nouvelle année. L’arrivée de quelque chose de nouveau apporte toujours du bonheur. Alors c’est avec espoir, dans l’enthousiasme et la joie, que nous accueillons cette année.
Cette année 2024, qui nous fait maintenant ses adieux, a été marquée par des conflits et des guerres, une réalité qu’il est inutile de détailler. Des tragédies à l’image des glissements de terrain de Wayanad dans le nord du Kerala, des inondations en Espagne et autres catastrophes naturelles partout dans le monde, ont apporté leur lot immense de chagrins. Amma souhaite une année nouvelle dans la paix et la prospérité qui procure à tous le bonheur.
« Dans la majestueuse course du temps, chaque nouvelle année marque une étape importante. Honorant l’importance de ce moment, entrons dans la nouvelle année avec optimisme et en conscience.
La nouveauté et l’attrait des possessions matérielles et des relations extérieures finiront immanquablement par s’estomper – tôt ou tard. Mais la nouveauté et la beauté du soi intérieur, elles, ne diminueront jamais.
« Si nous pouvons entrevoir ne serait-ce qu’un fragment de la beauté infinie de l’amour, nous ferons face aux défis de la vie sans nous effondrer. Le chagrin et l’ennui ne nous perturberont pas. Notre vie restera toujours fraîche et nouvelle, chaque jour.
Au fur et à mesure du passage du temps, les choses changent naturellement autour de nous, car le changement est la seule constante dans la nature. Cependant, si nous faisons les efforts adéquats, beaucoup de ces changements peuvent prendre une orientation positive.
Amma a conclu en disant : « Nos vies n’acquièrent véritablement un sens que lorsque nous sommes guidés par un idéal supérieur. Amma souhaite que, enrichis de discernement et de compassion, nous deviennions de lumineux modèles pour le monde. Puisse la nouvelle année ouvrir la voie à cette vision. »
Pour illustrer concrètement la façon de réaliser la vision d’Amma, des gens du monde entier se sont associés à des spectacles culturels inspirants, traditionnels et modernes. Ce faisant, ils ont partagé leur véritable bonheur intérieur à travers des expressions extérieures très émouvantes.
Des membres d’AYUDH venus de 28 pays se sont joints aux festivités pour marquer la fin de « A Meeting of Hearts », leur rassemblement international de trois jours. AYUDH est notre branche jeunesse mondiale et le rassemblement de cette année a compté plus de 250 représentants.
Après avoir resserré leurs liens mutuels et avec Amma, ils ont présenté cette union comme un mouvement puissant permettant de susciter des changements en vue d’un monde meilleur. Les participants qui se sont produits devant Amma lors du programme du réveillon du Nouvel An ont resplendi d’espoir.
Après avoir regardé les spectacles avec un gracieux sourire, Amma a guidé tout le monde pour une méditation et des prières pour la paix dans le monde. Comme à son habitude, elle a entonné des chants dévotionnels repris par toute l’assistance pour exprimer la dévotion pure envers le Divin – la force universelle au-delà des limites du temps.
Selon la tradition, Amma a conclu la soirée par la distribution du prasad (nourriture) aux milliers de participants. Cette année, il s’agissait de payasam, un dessert typique du sud de l’Inde à base de riz au lait bouilli avec du sucre ou du jaggery (un sucre non raffiné). Chacun en a goûté la douceur sur sa langue et dans son cœur.
Avec sa joie habituelle, Amma a distribué le prasad, symbole de son amour divin pour tout un chacun.
Article paru le 1er janvier 2025